Batterie Lithium

Lorsque l’on aborde la question de l’énergie lithium, celle du changement climatique est aussi directement liée à ce sujet puisque la création de batteries lithium-ion nécessite de faire appel à des ressources fossiles. Alors qu’est-ce que l’énergie lithium ? Qu’est-ce qui fait que l’on a de plus en plus besoin ? Quel est son lien avec le changement climatique ? Explications !

Une batterie lithium-ion, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle une batterie lithium-ion est une batterie confectionnée à base de lithium. Le lithium est un métal alcalin qui est peu à peu venu remplacer d’autres métaux qui pouvaient s’avérer dangereux à utiliser pour l’homme. En effet, la fabrication de batterie lithium-ion à grande échelle a justement commencé parce que certaines restrictions européennes ont interdit l’utilisation de certaines autres batteries pour protéger le grand public. Depuis le début des années 2000, la batterie lithium-ion s’est donc fait une place de plus en plus importante auprès des consommateurs. L’approvisionnement en batterie lithium-ion est donc capital pour les entreprises.

Cette batterie lithium-ion s’utilise en effet dans de nombreux cas de figure puisqu’on la retrouve dans de nombreux objets de notre quotidien comme les smartphones, les voitures électriques, les rasoirs électriques, les épilateurs électriques, les montres connectées, etc. En fait, tout appareil équipé d’un chargeur sera généralement muni d’une batterie lithium-ion.

Si le lithium est si précieux, c’est parce qu’il est absolument nécessaire à la fabrication d’une batterie. Avec sa légèreté et sa densité d’énergie exceptionnelle, il est la ressource parfaite pour stocker un maximum d’énergie en un minimum de place. Qui plus est, ce type de batterie supporte de nombreux cycles de charge, ce qui permet de conserver les appareils qui en sont équipés beaucoup plus longtemps. Par ailleurs, la batterie lithium-ion permet de se passer de l’utilisation de piles jetables. Il s’agit donc d’une technologie très appréciée, mais qui est de plus en plus tributaire du changement climatique, et ce, pour plusieurs raisons.

Quel rapport avec le changement climatique ?

L’énergie lithium est possible à partir de l’extraction d’un métal dans des milieux naturels. Il peut être extrait à partir de la roche, de la saumure restante lorsque de l’eau de mer passe par une usine de dessalement ou de gisements de saumure riches en lithium. C’est cette dernière option qui est la plus souvent choisie avec des gisements que l’on trouve notamment en Bolivie, Chili ou Argentine. C’est donc là-bas que l’on va extraire le métal qui servira à produire de l’énergie lithium par la suite.

Le problème, c’est que l’extraction de ce métal est très toxique, car elle nécessite l’utilisation de grandes quantités d’acide. La production d’énergie lithium est donc susceptible d’affecter l’environnement, mais aussi les populations locales qui travaillent sur ces sites. Qui plus est, ce sont également de grandes quantités d’eau qui sont utilisées pour obtenir le métal permettant la production d’énergie lithium. Cette utilisation massive d’eau affecte bien évidemment les populations locales ainsi que les terres sur place.

Avec un changement climatique de plus en plus important, des besoins en eaux de plus en plus importants et des difficultés à y faire appel, mais aussi une nature de plus en plus polluée, l’énergie lithium ne semble plus être celle qui correspond à nos besoins actuels. Il existe cependant d’autres moyens, bien que plus couteux, d’extraire le lithium. Certaines entreprises développent par ailleurs des solutions pour remplacer l’énergie lithium ou encore recycler ce métal si précieux à partir d’anciens appareils.

Au fil du temps, on peut donc s’attendre à voir le volume de lithium extrait diminuer peu à peu. Il est donc du rôle des entreprises de trouver des solutions adéquates à ce changement à venir. Le consommateur, a lui aussi, une responsabilité en limitant sa consommation d’appareils électroniques qui sont déjà très polluants mais d’autant plus ceux alimentés à l’énergie lithium. Il est par ailleurs capital de recycler ce type d’article comme il se doit pour permettre un recyclage des déchets qui n’affectera pas davantage l’environnement.