Que faire pour que le chat et le chien puissent cohabiter en harmonie ?

Home > Société > Blog Animaux > Que faire pour que le chat et le chien puissent cohabiter en harmonie ?
Posté le 13 novembre 2018

Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont des ennemis naturels et cela pourrait avoir tendance à vous effrayer. Néanmoins, il est possible d’y remédier, et de faire en sorte qu’ils deviennent les meilleurs amis du monde. Découvrez ces quelques conseils pour que le projet soit réalisable.

Aménager un environnement parfait pour chacun

On ne peut aucunement anticiper la réaction de nos amis félins ou canins. Surtout si ceux-ci n’ont jamais cohabité avec d’autres animaux de compagnie. Il est à noter qu’il est plus facile de faire accepter la présence d’un chat à un chien que l’inverse. À l’inverse, notre félin pourrait menacer le canidé, en voulant défendre son territoire. Ainsi, avant d’introduire et de présenter le nouvel arrivant, il faudrait d’abord prendre quelques mesures de sécurité pour éviter un drame.

Il faut aussi relever que certaines races de chiens et de chats sont beaucoup plus sociables face aux autres espèces. Certains chats sont beaucoup plus tolérants avec les chiens que d’autres. Il en va de même pour les chiens. Si vous désirez choisir une race de chat qui a le plus de chance de correspondre à vos attentes, vous pouvez vous renseigner sur le portail racedechat.com qui leur est dédié. Vous pourrez ainsi examiner les particularités des différentes races de chats et choisir celle qui vous correspond le plus. Dans vos critères, il y aura donc le fait de pouvoir s’entendre avec les chiens.

Si vous choisissez de laisser les deux animaux cohabiter dans la maison, préparez la façon dont elle va être aménagée, sans nul besoin de rénovations. Veillez à ce que toutes les pièces soient en hauteur. Prévoyez différentes cachettes que le chien ne pourrait atteindre, bien sûr. Le chat pourrait alors s’y réfugier dès qu’il se sentira menacé. Envisagez également à placer la gamelle de celui-ci, loin de celle de son futur camarade. Privilégiez donc ces mêmes endroits pour que votre ami félin puisse vivre en sécurité. Il pourra se nourrir et boire en paix, sans crainte de se faire déranger. Faites de même pour ses aires de repos.

Soigner les présentations

L’heure est maintenant venue de les présenter l’un à l’autre. Mais ne vous précipitez en aucun cas. Faites-le tout doucement, petit à petit. Ne faites aucun geste qui montre que vous tenez plus à l’ancien ou au nouvel arrivant. Cela pourrait faire naître un sentiment de jalousie chez l’un ou l’autre. Donnez-leur la même affection et attention. Vous caressez ou câlinez l’un ? Faites de même avec l’autre. Ils se sentiront alors sur le même pied d’égalité.

Bien les dresser

Il est primordial que vous soyez là pour vos compagnons. Vous, leur maître, serez la clé d’une bonne entente entre eux. Dès que vous voyez un comportement suspect, intervenez. Apprenez-leur à obéir à vos ordres. « Laisse », « assis », « arrête », ou « ne fais pas ça » sont les plus basiques. Le tout sur un ton doux, mais ferme, qui leur montrerait que vous ne plaisantez pas. Mais surtout, assurez-vous qu’ils se respectent mutuellement. À l’heure du repas, séparez leurs gamelles et surveillez-les. Si l’un bouge pour approcher l’autre, rappelez-le à l’ordre. Le même principe sera appliqué pour leur aire de repos. À chacun son panier. Ils comprendront par la suite qu’il ne faut pas empiéter sur le territoire de l’autre. Au fur et à mesure, ils se tolèreront et cohabiteront le plus naturellement possible.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les démangeaisons du chien, que l’on appelle prurit, sont fréquentes et peuvent être d’origines diff?...
Si les rongeurs domestiqués peuvent s’avérer être d’excellents animaux de compagnie, il en est tout aut...
Les chiens ont tendance à être gourmands, ce n’est pas un secret, et nous voulons souvent leur faire plais...
Avant de choisir son futur compagnon à quatre pattes, il est normal de se poser quelques questions sur son co...

Ne ratez pas
Novembre 13, 2018 80
Vous projetez d’adopter un nouvel animal de compagnie ? Il est souvent dit que chiens et chats sont d...
C'est tout chaud