Quand faut-il faire une patine sur ses cheveux ?

Home > Santé > Blog Beauté > Quand faut-il faire une patine sur ses cheveux ?
Posté le 09 novembre 2020

Avoir de beaux cheveux, des tifs en bonne santé, vigoureux, brillants et bien nourris, cela passe par un entretien régulier, qui implique notamment la réalisation fréquente de bons soins capillaires. Au nombre de ces derniers figure la patine pour cheveux. De quoi s’agit-il concrètement ? Pourquoi et quand faut-il y avoir recours à un coiffeur pour faire une patine sur les cheveux ? Eléments de réponse !

patine

Qu’est-ce que la patine capillaire ?

La patine est un produit capillaire utilisé comme soin pour cheveux, mais qui agit également comme correcteur de la coloration de ces derniers. Elle comporte plusieurs composantes, dont des huiles végétales, des neutralisateurs et des pigments. Son but est de donner de l’éclat aux cheveux ternes et de corriger les mauvais reflets et autres effets indésirables résultant d’une coloration.

Ce produit capillaire bien connu de tout bon coiffeur est très populaire dans les salons de coiffure professionnels ; d’ailleurs, on peut se rendre  chez un coiffeur sans rendez-vous à Bordeaux pour en profiter, si le besoin se fait sentir.

Quand faut-il appliquer une patine sur ses cheveux ?

La patine capillaire est principalement utilisée quand les cheveux ont un reflet indésirable, quand ils manquent d’éclat ou quand ils sont fragiles, et doit être idéalement appliquée par un professionnel de la coiffure.

Pour neutraliser les reflets indésirables

La patine est très efficace quand il s’agit de neutraliser les reflets de la chevelure, à condition qu’elle soit appliquée par un professionnel, un coiffeur à Bordeaux en l’occurrence. Initialement fabriquée pour répondre aux besoins des bondes, elle fait également le bonheur des personnes qui ont des cheveux gris, bruns, châtains et blanc. Ce produit permet de corriger la coloration des cheveux blonds qui virent au jaune sous l’effet du temps et des soins agressifs, et facilite l’obtention du blond polaire.

Après une teinte, la patine corrige les reflets disgracieux des colorations en les neutralisant. Elle atténue le reflet cuivré ou orangé des cheveux bruns et châtains, et représente un allié de taille pour raviver l’éclat des tifs, principalement ceux gris et blancs.

Pour nourrir les cheveux et leur donner de l’éclat

Si la patine est plébiscitée par plus d’un coiffeur, c’est aussi parce qu’elle nourrit la chevelure en profondeur, et la renforce, grâce à ses huiles végétales (plus d’informations sur Mondandy). Ce soin est particulièrement adapté aux tifs fragilisés par la répétition des colorations,  et permet d’entretenir la couleur naturelle de la chevelure, tout en lui apportant de la solidité et de l’éclat pour la sublimer.

Comment faire une patine sur ses cheveux ?

Pour faire une patine de cheveux, il est important de prendre rendez-vous avec un professionnel. L’application de ce produit nécessite en effet un savoir-faire avéré pour un rendu efficient. Confier ce soin capillaire à un coiffeur à Bordeaux augmente les chances de bons résultats tout en limitant les risques d’incidents, puisque cet expert maîtrise les produits à privilégier selon chaque carnation, les proportions à mélanger, ainsi que le temps de pose requis selon le cas.

Il est toutefois possible de réaliser soi-même ce soin à domicile. Il faut garder à l’esprit que la patine s’applique sur des cheveux propres et humides. En fonction de l’effet recherché, le temps de pose peut être relativement long. Une application de patine une fois par semaine est recommandée pour des résultats probants. Ce soin doit être réalisé après application d’un shampoing, qui peut se faire chez un coiffeur.

Il est recommandé de déposer le produit à la racine des cheveux, puis de l’étaler le long de ces derniers vers les pointes, de sorte à obtenir une répartition homogène sur la chevelure entière. Il faudra ensuite attendre entre 5 et 10 minutes avant de rincer les tifs.

A chaque reflet, correspond un soin spécifique de patine. Pour atténuer les reflets jaunes, un soin au pigment violet est à préconiser. Pour neutraliser les reflets cuivrés, le bleu est plus approprié, tandis que la teinte verte doit être préférée quand il faut atténuer les reflets acajou. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son coiffeur à Bordeaux pour sublimer ses cheveux avec de la patine, ou tout autre type de soin capillaire !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
À l’ère où les produits écologiques font parler d’eux, faire recours aux soins green est une bonne opt...
Les femmes asiatiques possèdent une belle peau : c’est connu. Et la raison est des plus simples : les fem...
Pour se détendre, se revitaliser et faire communion avec soi-même, rien de tel qu’une séance de spa dans ...
La bave d'escargot est un produit qui a été utilisé pour les soins de la peau depuis des années. Elle a de...

Ne ratez pas
Novembre 09, 2020 174
Avoir de beaux cheveux, des tifs en bonne santé, vigoureux, brillants et bien nourris, cela passe par un...
C'est tout chaud