Bretagne : découvrez une région hors norme

Home > Vie Pratique > Bons Plans > Bretagne : découvrez une région hors norme
Posté le 27 décembre 2017

S’il est une région en France que beaucoup croient connaître, c’est bien la Bretagne. Affligée de nombreux clichés pas toujours très avantageux, elle est souvent le réceptacle de toute l’amertume des français, en particulier des Parisiens, qui viennent pourtant passer leurs vacances d’été dans le golfe du morbihan. Pourtant, la Bretagne recèle bien des mystères et son patrimoine véritable est souvent méconnu du grand public. Afin de rendre justice à cette région qui fut un duché et pendant un temps presque un pays, nous vous avons concocté un guide de la Bretagne inconnue, bonne lecture!

Un peu de culture

 

Car c’est avant tout par la culture que la Bretagne se distingue. Parlons de sa langue. Beaucoup de français pensent qu’il s’agit d’un énième patois français. Il n’en est rien. Le Breton est une langue celtique, de la même famille que le Gallois et ne Cornique, dont les racines sont plus anciennes que celles du français. Il est donc impossible pour un locuteur de français de comprendre le breton sans l’avoir appris. La musique et la danse y sont également très riches. On dénombre plus de 50 types de danse en Bretagne, avec les airs et chant qui vont avec. Il faut ajouter à cela les champs liturgiques, les gwerz (complaintes) et autres chant de travail. La cuisine, enfin, ne se résume pas à la galette saucisse. Le kig ha farzh, plat à base de viande bouillie constitue un bon exemple culinaire qui fait sortir la Bretagne de sa prédisposition galétière. Par ailleurs, une grande partie des chefs bretons s’accordent sur un fait « les bretons ne mangent pas la mer ». En effet, contrairement aux clichés répandus par les offices de tourisme, la terreur véhiculée par la mer chez les Bretons forcés à embarquer pour ne pas mourir dans la pauvreté a laissé des marques très profondes dans le patrimoine psychologique de la péninsule.

 

Un peu de sport

 

La voile est probablement la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de sport et de Bretagne. Il est vrai que la disposition du territoire breton en fait une destination idéale pour la pratique des sports de voile. Le golfe du Morbihan, mais aussi la région Malouine et les différents archipels qui entourent la Bretagne sont autant de destinations qui se prêtent bien à de belles croisières estivales. Mais la mer n’est pas le seul atout breton qui ravira les sportifs. Le Parc régional d’Armorique, par exemple, située à l’extrême ouest de la péninsule ravira les aficionados de trail par ses sentiers torturés et ses paysages lunaires. La pêche à la mouche s’y pratique également en profitant des nombreux petits cours d’eau qui traversent les monts d’Arrée. Le sport 2000 de Châteaulin permettra même aux pêcheurs de s’équiper en leurre et bas de ligne. Pour tout le reste, faites appel à Easyfly.

 

Un peu de légendes

 

Car on ne peut décemment pas parler d’un séjour en Bretagne sans évoquer le sujet de ses légendes. Elles sont nombreuses et peuvent être issues de la tradition orale ou beaucoup plus tangibles comme c’est le cas de tous les mythes liés au cycle arthurien. Pour les légendes orales, le pays des montagnes noires est sans doute là ou les meilleurs conteurs se côtoient, bien que difficiles à rencontrer. Le pays de Redon, avec ses causeries en gallo et ses veillées est un autre haut-lieu des contes et légendes bretonnes. La forêt de Brocéliande et l’arbre de Merlin n’en sont pas très éloignés, il s’agit donc d’un passage obligé pour les passionnés de mythologie.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les vacances d’été approchent à grands pas. Comme beaucoup de voyageurs, vous pensez avoir tout prévu : ...
L’e-commerce connaît une croissance fulgurante depuis quelques années. Néanmoins, cet essor n’est pas t...
Voilà maintenant plus d’un an que la loi Macron du 30 mars 2016 a facilité les conditions de location d’...
Pour ceux qui cherchent désespérément une offre de reprise pour leur voiture, il existe un moyen simple et ...

Ne ratez pas
Juin 28, 2018 409
Les vacances d’été approchent à grands pas. Comme beaucoup de voyageurs, vous pensez avoir tout pré...
C'est tout chaud