Standiste : missions et compétences

Un stand est un élément primordial pour réaliser des stratégies commerciales. C’est une vitrine créée pour un événement afin de mettre en valeur un business, des innovations, des produits, des offres… Une mise en lumière imaginée par un standiste.

Un standiste est concepteur, créateur, réalisateur et maître d’œuvre. Il a la mission de concevoir et de fabriquer des stands pour salon professionnel ou pour une exposition, à destination d’un client exposant.

Quelles sont les missions d’un standiste ?

La plupart du temps, le standiste travaille en équipe, accompagné de spécialistes comme des architectes, décorateurs, menuisiers ou encore des graphistes. Cette équipe d’experts met ses compétences en commun afin de créer un stand pour salon professionnel qui répond aux besoins et aux envies du client exposant.

Pour mettre en valeur l’entreprise et les produits ou services présentés, le standiste et son équipe doivent concevoir un espace qui attire l’œil. Entre savoir-faire, techniques et connaissances, ils accompagnent et conseillent l’entreprise cliente.

Le standiste et ses confrères répartissent leur temps entre un bureau d’études et un atelier de fabrication. Le bureau d’étude se charge d’écouter les besoins et envies du client, d’élaborer des propositions, de définir une structure, une architecture, une personnalisation et un moyen de valoriser l’entreprise et ses produits. Après validation, il se charge de concrétiser les idées par des plans et des réalisations 3D.

L’atelier de fabrication s’occupe ensuite de réaliser le concept. Il crée les structures, assemble, conditionne les créations pour le transport, livre et installe le stand sur place. Ensuite, il s’occupe d’agencer le stand avec du mobilier, de l’éclairage et la décoration.

Quelles sont les compétences d’un standiste ?

Le métier de standiste demande de multiples compétences. C’est un métier qui allie création, conception, agencement, organisation, gestion, structure, relation client et talents manuels. En effet, un standiste doit être touche à tout puisqu’il intervient à tous les niveaux de l’avancement du projet. Il a donc besoin d’être polyvalent et de faire preuve d’une grande adaptabilité en fonction des projets.

Mais ce n’est pas tout, un standiste doit aussi avoir d’autres talents comme l’écoute, la minutie, le sens de l’esthétique et le respect des délais, notamment.

Quels types de stands peut réaliser un standiste ?

Un standiste peut réaliser différents stands pour salon professionnel. Il peut également proposer à la location des stands déjà prêts.

Voici deux types de stands particulièrement utilisés :

Stand modulaire

Un stand modulaire ou stand modulable est un stand qui offre de nombreuses possibilités par sa modularité. Ces stands permettent différents agencements, différentes tailles, différentes formes et de nombreux choix supplémentaires. Les prix pour un stand modulaire sont donc très variables.

Ce type de stand permet aussi une évolution au fil des événements et du temps. En effet, il est possible à chaque salon professionnel ou exposition d’en changer la forme, d’acheter un nouveau module ou de nouveaux éléments.

L’immense avantage d’un stand modulaire, c’est finalement sa rentabilité puisqu’il peut être utilisé à l’infini et évoluer en même temps que votre société. Il est conçu pour être transportable facilement et rapidement, simple à monter et démonter et aussi pratique à stocker une fois défait.

Stand sur-mesure

Un stand sur-mesure est conçu spécialement pour un événement donné et il est personnalisable à l’infini. C’est à vous, en collaboration avec le standiste, de le concevoir dans son intégralité. Disposition, forme, taille, matériaux, couleurs, mobilier, supports de communication… Un rendu unique pour un stand qui ne ressemble qu’à votre entreprise.

De plus, avec un stand qui est conçu pour un événement donné, il est possible de profiter des dernières technologies et tendances.

Toutefois, un stand sur-mesure nécessite un investissement financier plus important, puisqu’il est rarement possible de réutiliser ce stand pour d’autres événements.