Voyage culturel en Inde : partir à la découverte du Tamil Nadu

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Voyage culturel en Inde : partir à la découverte du Tamil Nadu
Posté le 12 janvier 2018

Après le Canada et Stockholm, l’Inde est un excellent choix de destination pour un voyage culturel et de découverte. Le territoire indien est caractérisé par de somptueux paysages naturels, mais également par un riche patrimoine culturel, historique et religieux.

Si vous envisagez de visiter ce pays d’exception lors de vos prochaines vacances, un séjour dans l’État du Tamil Nadou ne manquera pas de vous émerveiller. Il a su conserver l’héritage d’une culture millénaire, dont la danse, la langue, la poésie tamoule ainsi que la religion hindoue. Pour en savoir un peu plus sur cette destination fascinante, focus sur ses incontournables.

Chennai

Chennai qui est la capitale de l’État du Tamil Nadu compte parmi les incontournables à découvrir lors d’un séjour en Inde. Elle est située sur la côte orientale indienne bordant le golfe du Bengale. Parmi les principaux sites à visiter dans la localité, on peut citer le fort St George. Construit en 1944, il est aujourd’hui un vestige de l’époque coloniale transformé en musée. Le site donne une image de l’époque où la ville s’appelait encore Madras et servait de garnison militaire, ainsi que de comptoir commercial pour la Compagnie britannique établie dans les Indes orientales.

Différents lieux de culte somptueux sont présents dans la localité, à l’instar du Temple de Kapalishvarar et l’Église anglicane Sainte-Marie. Durant votre visite de Chennai, vous pourrez également visiter le Musée gouvernemental exposant des pièces archéologiques indiennes et des œuvres d’art, notamment des sculptures en bronze datant de la dynastie Chola du Moyen Âge. Afin d’observer des spectacles tamouls, dirigez-vous dans le vaste complexe de la Fondation Kalakshetra.

Pondichéry

Pondichéry est une ville située dans le sud-est du Tamil Nadu qui mérite également le détour lors de votre voyage culturel en Inde. Colonie française jusqu’en 1954, on retrouve tout son passé de l’époque à travers le Quartier français et ses rues ponctuées de villas coloniales de couleurs moutardes, d’arbres colossaux et de boutiques haut de gamme. Le long du golfe du Bengale, vous pourrez trouver une promenade au bord de l’eau et dont le parcours vous permet de passer devant plusieurs statues fascinantes, dont un mémorial de Gandhi d’une hauteur de 4 m.

Si vous vous passionnez pour l’art et la culture, un passage dans le musée de Pondichéry vous permettra de découvrir une exposition de sculptures de bronzes et de pierres. En vous rendant sur le boulevard sud de Pondichéry, vous aurez l’opportunité de découvrir le Basilique du Sacré-Cœur de Jésus. Il s’agit d’un spécimen oriental de l’architecture gothique contenant quelques vitraux représentant des événements de la vie du Christ et des saints de l’Église catholique. Depuis quelques années, il est devenu un célèbre lieu de pèlerinage pour les chrétiens.

Le Temple du Rivage

Le Temple du Rivage est un des principaux sites à découvrir lors d’un séjour culturel au Tamil Nadu, en Inde. Il a été construit sous le règne du roi Pallava Râjasimha Nârasimhavarman II dans les années 700 à 728. Situé au bord de la côte du golfe du Bengale, il figure parmi les premiers temples édifiés en bâtisses par opposition aux temples creusés dans les grottes ou excavés dans des falaises.

Selon la tradition, le Temple du Rivage est le seul temple restant de l’ensemble des sept Pagodes de Mahabalipuram. Ayant souffert depuis plusieurs siècles de sa situation sur le rivage, le temple est désormais protégé de l’érosion éolienne par une haie. Des blocs de rochers mis en place par Gandhi le préservent des vagues. Ce sont d’ailleurs ces blocs qui lui ont permis de résister à la vague destructrice du tsunami de 2004.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Après le quartier rouge d’Amsterdam et le Sri Lanka, cap sur un pays d’Asie inoubliable. La Corée du Sud...
Avec la Thaïlande, le territoire cambodgien est l’un des plus beaux d’Asie.Bien connu pour ses temples, s...
L’un des endroits sur terre où j’ai vécu des vacances mémorables était l’Iran. Cette contrée, ancie...
Venise est une ville admirable, à découvrir, c’est un bonheur pour les yeux ainsi que pour les papilles. P...

Ne ratez pas
Janvier 15, 2018 42
Après le quartier rouge d’Amsterdam et le Sri Lanka, cap sur un pays d’Asie inoubliable. La Corée d...
C'est tout chaud