Voiture d’occasion : nos conseils pour acheter

Home > Société > Commerce > Voiture d’occasion : nos conseils pour acheter
Posté le 17 mars 2017

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture mais votre budget ne vous permet pas d’en acheter une neuve ? Vous pouvez opter pour une voiture d’occasion mais restez vigilent. Pour bien choisir votre voiture d’occasion, lisez attentivement ces quelques conseils pour ainsi éviter toute mauvaise surprise.

conduire

Vendeur particulier ou vendeur professionnel ?

En achetant votre voiture auprès d’un professionnel, vous obtenez une garantie mécanique minimum de trois mois. Cette garantie peut  rapidement devenir votre meilleure alliée en cas de panne du moteur, de l’embrayage ou de la boîte de vitesse, mais également en cas de vices cachés. Cette garantie prend en charge le coût des réparations, mais attention, le prix peut en être assez élevé. Son montant dépendra de plusieurs éléments : l’âge, la puissance et la valeur de votre automobile. N’hésitez pas à comparer les tarifs pour trouver la meilleure offre.

Acquérir un véhicule via un particulier soulève plus de risques puisqu’il n’y a aucune garantie. Si le particulier nie ses responsabilités ou fait intervenir un expert, vous risqueriez de perdre du temps et de l’argent.

Inspectez la voiture sous tous les angles

L’automobile, ce n’est pas votre domaine de prédilection ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne plus expérimentée. Elle sera en mesure d’inspecter correctement la voiture, et de voir plus facilement les défauts.

Dans la mesure du possible, rencontrez le vendeur en journée. De cette manière, les imperfections seront plus visibles et vous n’aurez pas de mauvaise surprise le lendemain, lorsque les papiers seront signés.

Commencez par contrôler la partie extérieure du véhicule. D’abord, prenez vos distances pour avoir une vue d’ensemble. Ensuite, rapprochez-vous et vérifiez l’état des pneus, des phares, des rétroviseurs, de la carrosserie et enfin, du dessous de la voiture.

Ensuite, ouvrez le capot et regardez tout dans le moindre détail : le niveau d’huile, l’état de la batterie, etc. Essayez l’ensemble des éléments. N’hésitez pas à allumer le moteur ou les phares, d’essayer les klaxons et les essuie-glaces. Bref, ne lésinez sur aucun détail.

Posez un maximum de questions au vendeur. A quand remontent les dernières réparations ? Pourquoi vendre la voiture maintenant ? A-t-elle déjà été accidentée ? Quel âge a la batterie ? Est-ce une diesel ou une essence ?

Montez dans la voiture et, encore une fois, essayez l’équipement : l’ouverture des vitres, le bon fonctionnement des essuie-glaces, la climatisation, etc.

Insistez pour faire un tour avec la voiture et pratiquez différentes routes : campagne, autoroute, ville. Cela vous permettra de tester la pédale d’accélération et de freinage, notamment.

clés-voiture

Souscrivez une assurance

Avant même de finaliser l’achat de la voiture, souscrivez une assurance.  Si vous n’avez actuellement pas d’assurance, commencez par faire des simulations en ligne. Cela vous permettra de comparer les différentes offres d’assurances auto et de trouver celle qui convient à vos besoins.

Regardez attentivement les différentes garanties proposées. La responsabilité civile est une garantie obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à une tierce personne. On parle d’une « assurance au tiers ». Cette assurance auto peut être idéale si la voiture que vous convoitez est ancienne ou qu’elle possède un nombre élevé de kilométrages.

Si votre future voiture est en parfait état, vous pouvez optez pour une assurance tous risques. Celle-ci vous protégera davantage (vol, bris de glace, incendie, catastrophe naturelle ou technologique, attentat, etc.).

Mieux vaut informer rapidement la compagnie d’assurance et lui communiquer la date à partir de laquelle vous deviendrez propriétaire de la voiture. De cette manière, vous pourrez rouler avec votre nouvelle acquisition le plus tôt possible. Vous disposez d’un délai d’un mois pour transmettre votre carte grise, ainsi que le certificat de vente à votre assureur. N’oubliez pas de modifier les coordonnées directement à la préfecture.

Réfléchissez longuement

Acheter une voiture, qu’elle soit d’occasion ou non, est un budget important. Mieux vaut donc y réfléchir longuement. Repensez à l’inspection détaillée que vous avez effectuée, à l’impression que vous avez eu en rencontrant le vendeur et enfin, votre confort lorsque vous avez pris la route.

Pour être sûr de faire une bonne affaire, calculez la cote argus. C’est une réelle référence en matière d’achat de véhicules. En fournissant l’immatriculation, le choix du modèle ou la carte grise, vous serez capable d’évaluer la valeur d’une voiture d’occasion.

DANS LA MEME RUBRIQUE
On se méprend  souvent sur l’idée que le prix est indicateur de qualité. Tant s’en faut, car l’impri...
C’est une astuce qui d’apparence ne mange pas de pain… elle est pourtant très payante. La promotion d?...
Désormais dans les entreprises, la communication par l'objet apparaît comme étant un élément essentiel de...
Lorsque j'ai entendu parlé de distributeur automatique de viande, j'ai pensé à une horribl...

Ne ratez pas
Mars 17, 2017 1014
Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture mais votre budget ne vous permet pas d’en acheter une neuve...
C'est tout chaud