Bébé est minuscule, mais son univers vestimentaire est vaste. Entre la bonne vieille grenouillère, le body, la barboteuse, la brassière et le dors-bien, le choix des habits pour les premières semaines du nourrisson est bien large. Voici un guide pour vous aider à bien choisir les tenues dans lesquelles votre tout-petit se sentira à son aise.

Vêtement naissance bien choisir les habits de bébé 1

Crédit photo : http://www.bebornaday.com/

Choisir un vêtement naissance confortable et pratique

Bébé arrive bientôt et vous n’avez encore rien acheté pour l’habiller ? Il n’est pas aisé de faire son choix parmi les vastes possibilités de tenues de naissance. Alors gardez trois principes simples à l’esprit : il faut des vêtements pratiques à mettre, faciles à laver, et qui sèchent rapidement.

Privilégiez les facilités d’attache pour tous les vêtements (fermetures à pressions, à nœuds ou à velcros) et des pantalons qui vous permettent d’accéder aisément au derrière du nourrisson sans avoir à le déshabiller.

Choisissez des habits faciles à enfiler, par exemple avec une encolure américaine qui s’écarte ; mais évitez tout ce qui se met par la tête, au moins les deux premiers mois, car bébé n’aime pas beaucoup cela.

Une sélection d’habits pour bébé

Voici une petite sélection de vêtements pratiques pour les premières semaines :

• Les bodys « croisés » les 3 premiers mois pour ne pas avoir à enfiler les vêtements par la tête ; idéalement, qui se ferment avec nœuds, pressions ou velcros
  • Les dors-bien (pyjamas en une seule partie avec pieds intégrés, le plus souvent en velours)
  • Les combinaisons et les grenouillères
  • Les barboteuses à pressions sur le dos et à l’entrejambe, de manière à accéder facilement au derrière du nourrisson
  • Les pantalons larges au niveau des fesses pour laisser une bonne liberté de mouvement, avec des élastiques à la taille du bébé
  • Les chaussettes à revers sur la cheville qui tiennent mieux en place
  • Les gilets (plutôt que les pulls)
  • Les sous-pulls en coton col roulés : le vêtement idéal pour l’hiver

Les idées qui semblaient bonnes, mais qui en fait ne le sont pas :

• les pulls zippés, parce que la fermeture éclair est trop rigide et vient irriter le cou de bébé
  • les pantalons à pressions entre les jambes, lorsqu’ils sont en épais et portés en hiver
  • les t-shirts : aucun intérêt si l’on doit le couvrir en hiver ; et parce qu’en été on privilégie le body

Vêtement naissance bien choisir les habits de bébé 2

Quand acheter ?

Il faudra commencer à investir dans la garde-robe de bébé avant même qu’il ne pointe le bout de son nez. Comme vous ne savez pas encore s’il s’agira d’un poids-plume ou d’un sacré morceau, il est nécessaire de choisir large et panaché.

Faites une sélection de vêtements de tailles entre 1 mois et 3 mois pour les premières semaines, pour un total d’une demi-douzaine de pyjamas et autant de bodys, complétés par des pantalons larges.

Pensez aussi qu’à la naissance des cadeaux arriveront, et parmi ces cadeaux certainement des habits, souvent choisis en grande taille (3 mois). Si vous êtes vous-mêmes en position de vouloir offrir un vêtement naissance, vous pouvez suivre les conseils prodigués sur cette page.

Une fois bébé confronté au monde réel, achetez au fur et à mesure, au fil de son évolution et en fonction de la saison. Le vêtement naissance n’a pas une durée de vie très importante, alors autant rentabiliser son achat et le choisir conformément à la taille du nourrisson.

La bonne taille pour le bon bébé

La taille, c’est la partie compliquée du vêtement naissance. Toutes les marques possèdent leur propre éventail de tailles, certaines vont tailler grand, d’autres petit. Elles sont également différentes selon les pays : si vous achetez dans les pays du Nord de l’Europe, pensez à soustraire au moins une taille.

Globalement, il est conseillé d’acheter une taille au-dessus (voire deux dans certaines boutiques). Si l’envie vous passait par la tête de choisir une taille 0 (naissance) ou même 1 mois, dites-vous que c’est une mauvaise idée : bébé ne pourra porter ces tailles de vêtements que pour un temps extrêmement court.

Regardez ces quelques exemples des variations de tailles selon les enseignes :

• H&M : taille plutôt grand
  • C&A : taille correcte, ajustée
  • DPAM : tailles très variables suivant les modèles
  • Coop : taille correcte
  • Okaidi : taille correcte, mais attention aux bras qui sont vite courts
  • Cadet Rousselle : taille plutôt petit
  • Petit Bateau : taille plutôt étroit
  • Catimini : taille correcte

Reste la correspondance des tailles : vous pouvez consulter le tableau proposé ici pour vous y retrouver.

Vêtement naissance bien choisir les habits de bébé 3

Ce qu’il faut retenir sur le vêtement naissance

Pour ne pas vous perdre dans la jungle des possibilités, suivez ces conseils :

• Achetez pratique, confortable et facile à laver
  • Optez pour du coton pour les vêtements qui sont en contact direct avec la peau
  • N’investissez pas abusivement dans les vêtements naissance : ils seront portés quelques semaines dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, bébé sera déjà trop grand à sa naissance pour entrer dedans.
  • Privilégiez les pyjamas durant les premières semaines, et commencez les tenues à partir de 3 mois

Avec ces bons conseils, vous devriez satisfaire pleinement bébé à sa naissance. Et quand bébé est joyeux, les parents sont heureux. Cette expression n’existe pas ? Peut-être, mais elle s’avère très juste !