Téléphone portable original : comment se distinguer ?

Home > Blog High-Tech > Blog Smartphone et Téléphonie mobile > Téléphone portable original : comment se distinguer ?
Posté le 13 août 2015

Nous sommes tous prisonniers de cette obligation tacite : posséder un téléphone portable. Sauf que, de nos jours, tous les modèles se ressemblent et tout le monde veut le dernier appareil à la mode pour flamber devant les copains. Vous préférez vous démarquer de l’uniformité ambiante ? Vous cherchez à vous différencier ? Voici quelques propositions pour dénicher un téléphone portable original.

Téléphone portable original comment se distinguer 1

Appareils récents contre appareils vintage

En réponse à l’invasion des smartphones tactiles, tous plus élégants et racés les uns que les autres, bourrés de technologies de pointe et multifonctions, il y a ceux qui résistent. Un village d’irréductible Gaulois qui tend à augmenter : les nostalgiques de la téléphonie qui s’arrachent des téléphones vintage pour retrouver la simplicité – et la solidité – d’antan.

Il y a aussi ceux qui misent sur les accessoires pour mieux se distinguer, la preuve avec ces modèles très originaux de chargeurs de portables.

Les portables font partie intégrante de notre quotidien. Ils nous servent à tout, ou presque : consulter les mails, naviguer sur internet, envoyer des messages, jouer à des jeux vidéo, acheter des objets divers et variés, regarder la météo, etc. Ils sont tellement bourrés de superflu que l’on se demande s’il est toujours possible de téléphoner avec.

Mais dans la jungle de la technologie mobile, qu’a rejoint depuis quelques années l’encombrante famille des tablettes tactiles, il n’est pas toujours aisé de choisir le bon appareil. Ou, plus précisément, l’appareil qui sera le bon pour vous. Et qui vous rendra un tant soit peu original.

Quel portable êtes-vous ?

Avant de choisir un téléphone portable, il convient donc de déterminer le type d’appareil qui vous correspond le mieux :

  • Le téléphone à écran tactile dénué de clavier physique, ou smartphone. Le tactile offre une liberté de navigation jamais égalée et tous les menus s’ouvrent d’une simple pression de l’index (ou d’un autre doigt, celui que vous préférez, pas la peine de nous accuser de favoritisme). Si vous êtes allergiques aux touches rugueuses des vieux portables préhistoriques.
  • Le téléphone monobloc, avec écran et clavier tout ensemble : si vous appréciez toujours les bonnes vieilles touches physiques et ne supportez pas ces machins modernes sur lesquels il faut tâtonner avec ses doigts comme si on lisait du braille.
  • Le téléphone à clapet : composé de deux blocs, l’écran et le clavier, qui se referment l’un sur l’autre. Pour avoir l’air de la personne la plus cool du monde lorsque vous refermez les deux blocs avec ce petit « clac » significatif.
  • Le téléphone à clavier complet, type Blackberry : le fabricant canadien fait de la résistance et propose toujours ses appareils à clavier complet. Si vous souhaitez taper des messages et des mails à grande vitesse. Ou si vous voulez faire croire que vous travaillez à Wall Street (mais il faut y ajouter un costume trois-pièces anthracite, une cravate colorée et un sac en cuir).
  • Le portable coulissant, ou « slide up », composé d’un écran consultable en permanence avec un clavier qui surgit en coulissant, tel un Zorro au cœur de la nuit. Qu’est-ce qui peut vous rendre plus sexy que ce petit geste du pouce qui consiste à pousser délicatement l’écran vers le haut afin de révéler le clavier qui se dissimule sous la surface ?

Téléphone portable original comment se distinguer 4

Les téléphones les plus chers au monde

Une bonne manière d’être original consiste à posséder un modèle unique, que vous serez seul à posséder. En voici quelques-uns parmi une sélection de téléphones de luxe :

  • iPhone 4S Elite Gold, plaqué or et serti de diamants autour de la coque. 6 000 000$
  • Goldstriker iPhone 3GS Supreme. 3 200 000$
  • Peter Aloisson’s Kings Button iPhone, comme si avoir un énorme bouton en diamant ça pouvait vous aider. 2 400 000$
  • Ancort Diamond Crypto, vintage et entouré de diamants. Classe. 1 300 000$
  • Goldvish Pièce Unique, avec du cuir de crocodile. 1 290 000$

Oui, c’est un peu cher. Mais il faut savoir ce que l’on veut.

Les portables des marques qui se sont trompées de secteur

Pourquoi acheter un téléphone Samsung, Sony, LG ou Apple quand on peut aller chercher, dans le passé, des appareils créés par des marques originales ?

  • Le téléphone BIC. La firme française de stylos à bille et de briquets a tenté une ouverture au marché des parfums… et des portables. Le concept reprend les grands traits des produits BIC : simplicité esthétique et d’utilisation, produit jetable après utilisation (ou rechargeable aussi, oui, c’est selon l’envie). Distribué à partir de 2008 dans les grandes surfaces et les bureaux de tabac, le téléphone BIC a connu ses petits succès. Dommage qu’il soit si moche.
  • Le téléphone Bosch. Comment passer de la perceuse au portable ? Rien de plus simple pour l’entreprise allemande de bricolage, qui lance en 1999 un téléphone qui lui ressemble : pas élégant pour un sou et une esthétique aussi triste qu’un jour d’hiver à Francfort. Même en Allemagne ces modèles n’ont pas… percé.
  • Le premier smartphone par Palm. Qui se souvient de Palm ? Cette entreprise américaine était spécialiste des PDA, ces organiseurs de poche tactiles et super pratiques, ancêtres des tablettes. Palm a eu la bonne idée d’intégrer une carte SIM à l’un de ses appareils… et a créé le smartphone ! Vu que c’étaient les balbutiements de la 3G, la connectivité n’était pas top. Mais quelle innovation !

Téléphone portable original comment se distinguer 3

Un téléphone portable original à tout prix

Enfin, reste la solution extrême, celle que l’on ne choisit qu’en tout dernier recours : acheter son téléphone en Chine. Regardez cette sélection de ce qu’on peut trouver de vraiment bizarre dans l’Empire du Milieu :

  • L’iOrange, la contrefaçon version Shanzhai de l’iPhone. La copie la plus aboutie du smartphone Apple : l’écran est capacitif et multitouch. Mais il y a une bonne chance que l’iOrange vous laisse dans le jus.
  • Le téléphone en forme de paquet de cigarettes. Le risque, c’est de finir par mettre son paquet de cigarettes à l’oreille et de fumer son téléphone.
  • Le téléphone satanique. En veille, la durée de vie de sa batterie est de 666 jours.
  • Le téléphone bouddhiste. Livré avec un certificat d’approbation d’un moine bouddhiste du Sutra. De quoi apaiser son karma même quand la musique du Bouddha Bar est trop forte.
  • Le téléphone concert. Équipé de 8 enceintes, ce portable mp3 est fait pour ennuyer vos voisins dans la totalité des circonstances de la vie quotidienne. Un must pour les misanthropes.
  • Le téléphone fusée. Une réplique rouge fluo de la fusée Shenzhou 7. Pour envoyer votre interlocuteur au septième ciel.
  • Le téléphone Taser. L’option Taser de cet appareil très malin assure votre sécurité absolument partout. Reste à savoir si l’on peut électrocuter son interlocuteur à distance. Ou s’il est possible de l’utiliser dans son bain.

Téléphone portable original comment se distinguer 2

Avoir un portable original ou être original sans portable ?

Finalement, la manière la plus originale d’avoir un portable… C’est peut-être de ne pas en avoir ! Cet objet est tant et si bien intégré à notre vie sociale que son absence, au mieux, prête à sourire, au pire, inquiète réellement ses concitoyens.

Dans un article de 2014, le journaliste Peter Brown Hoffmeister rapportait les réactions étonnées, voire indignées, des gens auxquels il assurait n’avoir pas de téléphone portable. Quand sa sœur le présentait à quelqu’un, elle mentionnait toujours qu’il n’avait pas de portable, comme si cette carence le définissait en tant qu’être humain.

C’est peut-être cela, être tout à fait original dans ce monde hyper-connecté : répondre par la négative à cette saturation de portables. Et rétorquer, à celui qui vous demande votre « 06 », que désolé, mais vous n’avez qu’un « 01 ».


Les téléphones « vintage », nouveau phénomène de… de BFMTV

Eric Nuevo

Eric Nuevo

Web-passionné et rédact-auteur, j'ai fait de l'écriture plus qu'un métier : un style de vie. Les mots sont mon moteur et les infos mon carburant. Mon objectif ? Vous conduire à travers la jungle du net.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un numéro que vous n'avez pas dans votre répertoire n'arrête pas de vous appeler sans laisser de message ou...
Les mariages sont l'occasion de se réunir entre proches et amis et de partager un bon moment ensemble pour c?...
La concurrence qui fait rage dans le monde de la téléphonie mobile est un magnifique cadeau pour les consomm...
 La nouvelle montre de la marque à la pomme, commercialisée depuis un an, propose une interface d'un type n...

Ne ratez pas
Mai 09, 2017 484
Un numéro que vous n’avez pas dans votre répertoire n’arrête pas de vous appeler sans lais...
C'est tout chaud