Surveillance pro : Quelle caméra choisir ?

Home > Blog High-Tech > > Surveillance pro : Quelle caméra choisir ?
Posté le 30 novembre 2017

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Que ce soit pour votre maison, pour votre local professionnel ou pour une surveillance de chantier, la mise en place d’une surveillance pro passe par l’installation d’une caméra de vidéo-protection adaptée. Toutefois, il en existe de très nombreux modèles et il n’est pas toujours facile de trouver celle qu’il vous faut. Alors pour vous aider, nous avons listé les critères que vous devez étudier afin de faire le bon choix.

 

Une surveillance pro mais avec quel type de caméra ?

Pour la surveillance de chantier, vous allez devoir mettre en place une voire plusieurs caméras de surveillance pour que les accès, vos matériels, vos machines mais aussi vos bureaux puissent faire l’objet d’une surveillance pro. Il vous faudra donc des caméras qui soient à usage d’intérieur et d’extérieur.

Ensuite, vous devrez choisir entre les différents types de caméra qui sont :

  • La caméra analogique : Elle est reliée à un téléviseur de surveillance qui vous permet de regarder ce qui se passe. Elle convient pour surveiller des locaux professionnels mais est rarement retenue par les particuliers.
  • La caméra Ip : Cette caméra est liée à un système informatique et peut donc être commandée par un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle convient aux professionnels comme aux particuliers. D’ailleurs, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez mettre en place une caméra pour partir en vacances tranquille.
  • La caméra infrarouge : Elle a la particularité de pouvoir filmer la nuit en diffusant des images de qualité.

Le choix du type de caméra va donc dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. De son usage va aussi découler le choix entre une caméra fixe ou mobile. La seconde est la plus adaptée si vous installez la caméra pour une surveillance pro. Vous pourrez ainsi la contrôler à distance et regarder les emplacements qui vous intéressent.

 

Caméra filaire ou sans fil ?

Une fois votre type de caméra de surveillance pro choisi, vous devrez choisir entre une alarme avec fil ou sans. Avec le système filaire, la caméra doit être reliée par un câble à un téléviseur ou encore une box internet. Cela suppose donc des mètres de fils que vous pourrez dissimuler sous des plinthes, un faux-plafond ou dans des cloisons. Mais cela impose donc des travaux.

C’est pourquoi la caméra sans fil est de plus en plus retenue. Certaines nécessitent une prise de courant pour fonctionner et d’autres sont totalement autonomes, ce qui convient bien à la surveillance de chantier. Elle fonctionne alors en Wifi.

 

La qualité de l’image

Toutes les caméras n’offrent pas la même qualité d’images. Or, si vous recherchez une surveillance pro, pour qu’elles soient lisibles et exploitables, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • La résolution de l’image : Cela détermine la précision de l’image. Il est établi qu’elle doit être de 800 *600 px pour vous donner des images de qualité dans le cadre d’une vidéosurveillance. Une caméra HD donne des images plus précises qui vous permettent d’identifier un individu.
  • La luminosité : C’est sa capacité à filmer dans l’obscurité. Une caméra infrarouge ou jour/nuit est plus adaptée si vous voulez qu’elle filme la nuit.
  • L’objectif : Cela à son angle de vue qui peut être plus ou moins large selon les modèles. Il faut savoir que plus la taille de l’objectif est grande, plus son angle de vue est étroit. Certains modèles ont un objectif réglage, c’est idéal si vous optez pour une caméra que vous commandez à distance.

Si vous souhaitez en savoir encore plus pour faire le bon choix, consultez ce site.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La location de bureau est privilégiée par les trois quarts des entreprises pour sa souplesse. Plusieurs cri...
Le thé est une boisson ancestrale existant depuis toujours, et reconnu en tant que tel depuis l'Antiquité. L...
La raison pour laquelle vous vous êtes retrouvés sur ce site est probablement la même qui nous pousse au qu...
Venise est une ville admirable, à découvrir, c’est un bonheur pour les yeux ainsi que pour les papilles. P...

Ne ratez pas
Décembre 15, 2017 46
La location de bureau est privilégiée par les trois quarts des entreprises pour sa souplesse. Plusieurs...
C'est tout chaud