Le sommeil est important. On entend souvent cette phrase sans en être complètement convaincu. Cependant, il arrive que différentes causes perturbent le sommeil, ce qui s’ensuivra évidemment d’une perturbation au niveau de la santé globale également. Pour éviter cette situation, bien dormir est la meilleure des solutions. Mais comment faire pour soigner sa santé par le sommeil ?

Pourquoi avoir besoin de sommeil pour sa santé?

Le sommeil est un puissant allié pour s’occuper de sa santé, car lorsque vous êtes dans l’état d’endormissement, tout l’organisme se repose et reprend des forces. En effet, c’est à ce moment que le fonctionnement des cellules ainsi que des organes marche à une vitesse modérée. Votre cœur, vos nerfs et votre respiration se détendent un peu après toute une journée de mouvement et de travail. De plus, les muscles également se relâchent et la pression du sang diminue.

En gros, chaque élément du corps prend du repos pour assurer leur fonction lors du réveil. Le corps recevra donc tout un avantage tel que: de l’énergie, un cœur sain, une bonne mémoire, du stress réduit, un système immunitaire renforcé et encore beaucoup d’autres. Alors, avec une bonne nuit de sommeil et avec un bon réveil dans la bonne humeur vous allez bien entretenir tout le fonctionnement général de votre organisme.

Toutefois, la plupart n’ont pas ce don précieux pour une meilleure santé. Certains passent par la case d’insomnie causée par différents maux tels que l’anxiété. Ces désagréments deviennent à la longue permanente. Pour ne pas détériorer le corps à petit feu, la phytothérapie expose diverses plantes médicinales capables de réaliser des miracles pour être de nouveau dans les bras de Morphée. Comme Dame nature recèle diverses plantes aux vertus immenses pour traiter ou prévenir l’insomnie, en voici certaines d’entre elles.

Les plantes nécessaires pour un bon sommeil

Il arrive que le sommeil soit perturbé. Serait-il causé par le stress, les tensions ou autres ? Peu importe les causes, l’essentiel est de laisser derrière soi les réveils nocturnes pour un bien-être absolu. Des plantes se dévoilent avoir des effets extraordinaires sur le sommeil sans vous projeter dans un problème d’accoutumance.

  • Valériane : Poussant dans les fossés humides ou dans les endroits calcaires, la valériane ou valeriana officinalis est une plante herbacée aux vertus hypnotiques et sédatives incroyables. Sa réputation vient de ses constituants tels que les substances terpéniques de la nature, les alcaloïdes, les huiles essentielles et l’acide gamma-aminobutyrique. Sa racine qui a le pouvoir de supprimer les cas d’irritabilité, les crises d’angoisse et de favoriser le sommeil.  Appelé également guérit-tout, cette plante améliore le sommeil. Elle peut être consommée comme infusion avec des racines séchées de 2 g à 3 g tout au plus, à tremper dans de l’eau bouillante de 150 ml. Vous pourrez le boire après une durée de 10 minutes maximum. Précisons que cette boisson doit être bue une heure avant le coucher.

 

  • Aubépine : Cette plante appartenant à la famille des rosacées est un arbuste épineux très apprécié pour ses vertus sédatives. La source de ses pouvoirs viendrait de ses constituants gorgeant de flavonoïdes et d’antioxydants. De ce fait, l’aubépine (en savoir plus ici) peut être un remède pour l’anxiété et l’insomnie en agissant sur le système nerveux. Pour profiter d’un bon sommeil, une infusion d’environ 20 g de ses fleurs séchées, mélangées dans un litre d’eau suffit. Après une infusion de 20 minutes, vous pourrez le boire à deux voire même trois tasses par jour.

Même en étant des plantes naturelles, des contre-indications existent. Il serait donc judicieux de demander conseil à des spécialistes pour un bon sommeil loin des effets désagréables.