Le Japon est sans nul doute le lieu de prédilection pour les fans de la culture geek, des otakus et des nerds. Pour découvrir cet aspect de la culture japonaise, rien de tel qu’un voyage au cœur de sa capitale « Tokyo ». Dans cette ville le terme smart-city (ville intelligente) n’est pas seulement un mot qui sert à soigner l’image de la ville, mais vraiment une réalité à vivre quotidiennement.

japon-tokyo-8bit-cafe

En effet, entre les flopées de magasins de dernière technologie, les boutiques de bandes dessinées et de figurine ou encore les cafés à thèmes, rien ne manque pour ravir le cœur des passionnées.

A la découverte de Tokyo, le paradis des geeks

Tokyo ou littéralement « Capitale de l’est » est la plus grande ville de l’archipel japonais et constitue l’endroit à visiter impérativement lors d’un voyage au Japon (cliquez ici pour planifier votre séjour au Japon). Ce qui fascine dès l’arrivée à Haneda ou Narita (les deux aéroports de Tokyo), c’est la facilité à se connecter gratuitement à un réseau wifi. Toute la ville est également couverte par le réseau 4G que l’on capte n’importe où, même dans le train.

Mais la capitale nippone est aussi connue pour être la ville du sans-contact c’est-à-dire une ville où tous les échanges se font à distance. Alors la première chose à faire quand on débarque à Tokyo c’est de se procurer une SUICA (ou PASMO), une carte servant à payer le transport. Surtout lorsqu’on sait que dans cette ville le transport collectif est roi. Mais la SUICA ne sert pas uniquement à payer le transport, elle est notamment acceptée partout comme pour les distributeurs automatiques de boissons, pour payer les places de cinémas ou pour régler sa note au restaurant.

Considéré comme la ville otaku et geek du Japon, Tokyo regorge de magasins dédiés au matériel électronique, aux jeux vidéo et des goodies (produits dérivés de films, de jeux vidéo ou de séries télévisées). On y trouve aussi les grandes enseignes comme Donkihote, Softbank, Docomo, etc. Pour les voyageurs qui veulent rapporter des souvenirs, la capitale est réputée pour contenir un grand ensemble de magasins offrant la vente en Duty Free.

geeks-au-japon

Séjour au Japon : les endroits geeks et otaku à ne pas manquer

Pour un geek, un voyage au pays du Soleil-Levant c’est un peu comme la terre promise. Bien loin de l’image que l’on se fait de l’otaku hyper-connecté, coupé du monde, le Japon a su faire entrer au service de la vie de tous les jours. On peut vraiment affirmer que l’archipel est un parfait exemple de mariage réussi entre modernité et culture millénaire. Il n’y a qu’au Japon également qu’on peut marcher dans la rue et se retrouver face à un personnage de dessin animé, et quelques mètres plus loin voir un robot géant. Mais pour vraiment immerger dans cette culture atypique, voici une liste de quelques endroits à visiter coûte que coûte au cours de votre périple en terre nippone.

• La tour ONE PIECE

Ressemblant à la Tour Eiffel, mais en rouge, la tour ONE PIECE est inspirée du manga de tous les records. Située au sein de la Tour de Tokyo, elle propose neuf attractions basées sur l’univers du pirate. Un passage dans cette tour est un excellent moyen de vivre une aventure avec l’équipage de Chapeau de Paille de l’intérieur.

• Les musées de l’animation

Le Japon est rempli de musées dédiés à l’animation, dont le plus célèbre est le musée Ghibli. Il y a également le Toei Animation Museum qui recèle des merveilles telles que des celluloïds, ou des story-boards de séries cultes comme Albator, One Piece ou Dragon Ball.

japon-ghibli-museum

• Le café 8bit

Situé pas loin de la gare de Shinjuku, le café 8bit est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amoureux de rétro-gaming, des consoles 8 et 16 bits avec des murs couverts de goodies, des jeux, etc.

• Le Gamebar A Button

Le parfait endroit pour boire un verre et se faire une partie de Mario sur une console de jeu Famicom, entouré par des manettes de toutes les époques.