Se tenir informé sur la littérature contemporaine en consultant un blog

Home > Blog Art > Blog Littérature > Se tenir informé sur la littérature contemporaine en consultant un blog
Posté le 10 janvier 2018

À l’ère du numérique, les amoureux inconditionnels de la lecture n’ont plus à faire le tour des bibliothèques et des librairies pour se tenir informés sur les nouvelles parutions littéraires.

En effet, le blog est devenu une plateforme très pratique et très utile pour ce faire.

Les blogs : un outil de prédilection autant pour les auteurs que pour les lecteurs

Le premier à qui profite le blog est sans aucun doute l’auteur du livre. En effet, il s’agit d’une véritable vitrine pour les écrivains qui veulent promouvoir leurs œuvres littéraires sur internet. À l’opposé des médias, les sites sont des supports totalement gratuits. Ils sont donc accessibles à tout le monde.

Par ailleurs, ces plateformes sont aussi pratiques pour les lecteurs, car il devient plus facile pour eux de se tenir informé sur la littérature contemporaine. Les intéressés profitent d’un gain de temps inestimable. Ils n’ont plus à aller à la librairie pour connaître les nouveautés.

Un blog sur la littérature (à l’exemple de http://www.carnetlecture.com) est également un lieu d’interaction par excellence où le lecteur aura le privilège d’échanger des opinions et de s’engager dans un débat passionnant avec des chroniqueurs et d’autres lecteurs, voire même avec un auteur.

En outre, en plus d’être informatif et interactif, il s’agit aussi d’un bon moyen pour identifier les livres qui sont vraiment dignes d’intérêt. Et tout l’avantage de cette plateforme est qu’elle permet de se cultiver tout en se divertissant.

Les œuvres littéraires contemporaines qui font la « une » des blogs

Dans la jungle littéraire, distinguer les œuvres les plus intéressantes est loin d’être simple. Effectivement, de nouveaux écrivains ne cessent d’apparaître et il est assez difficile de reconnaître les plus talentueux.

Les auteurs les plus connus profitent toujours d’un tapage médiatique d’autant plus si une grande maison d’édition intervient. Pour les écrivains indépendants, il est bien plus ardu de se faire un nom notamment quand les critiques littéraires ne prennent pas le temps de lire le livre.

Quoi qu’il en soit, beaucoup de monde sont d’accord sur le fait que les romans historiques de Clara Dupont Monod sont de vrais chefs-d’œuvre. En savoir plus ici. Certains témoignent que le récit Le Horla de Guy de Maupassant est aussi saisissant et intéressant à lire.

Son livre « Le roi disait que j’étais diable » plonge les lecteurs dans la vie d’Aliénor d’Aquitaine, épouse du Roi Louis VII. On y découvre la vie d’une jeune femme ambitieuse qui devient reine. Les mœurs de l’époque ne permettaient pas d’avoir des répercussions flagrantes sur le règne de son mari. Néanmoins, on constate que les disputes du couple royal engendreront certains évènements marquants de l’Histoire de France.

Les blogs mettent également en avant des récits sur la guerre froide. On peut notamment citer « Aux portes de l’éternité » de Ken Follett, cliquez ici pour plus d’infos. Cette œuvre reprend la même recette « L’Hiver du monde » avec sa narration centrée autour de quelques familles résidant dans différents pays. On y découvre alors les points de vue des  citoyens ordinaires sur une guerre qui vont affecter leur vie et à laquelle leurs proches devront participer d’une manière ou d’une autre.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Peut-être que vous avez déjà entendu dans une discussion que les beaux jours des livres étaient définitiv...
Connaissez-vous Robert Galbraith ? Non ? Alors, il est possible que vous ayez entendu parler de cet écrivai...
Des créatures incroyables, des héros par dizaine et un trône que tout le monde veut atteindre, l’intrigue...
Dans les années 50 et 60, une « collection d’écrivains » selon l’expression de Jean Ricardou, s’es...

Ne ratez pas
Janvier 10, 2018 76
À l’ère du numérique, les amoureux inconditionnels de la lecture n’ont plus à faire le tour des b...
C'est tout chaud