Vous vous apprêtez à passer le baccalauréat et vous pensez déjà à intégrer une école de commerce ? Parfait ! L’ambition, il n’y a que ça de vrai ! Mais avant toute chose, avez-vous réfléchi aux écoles que vous voulez intégrer et aux concours que vous devrez passer ?

Du concours Atout+3, aux raisons d’intégrer une école de commerce, nous allons passer en revue quelques conseils pour vous aider à organiser et réussir vos concours aux écoles de commerce ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Pour quelle raison opter pour une école de commerce ?

Une première question que vous devez vous poser, avant même de penser aux concours d’école de commerce, c’est le pourquoi de cette motivation.

Une des premières motivations des jeunes qui entrent en école de commerce, ce sont les débouchés ! En effet, près de 9 jeunes sur 10 obtiennent un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Entre les stages, les job-dating et le réseau des anciens élèves, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver le poste qui vous convient vraiment !

Une des autres ambitions des étudiants en école de commerce, c’est l’ouverture à l’international ! De la découverte d’un autre pays, à l’expérience des autres en passant par l’opportunité de construire sa vie au-delà des frontières françaises, les écoles de commerce offrent l’opportunité à leurs étudiants d’élargir leurs horizons professionnels !

Enfin, les écoles de commerce sont l’occasion d’apprendre auprès de professionnels du secteur. Marketing, communication, entrepreneuriat, gestion ou finance, vous rencontrerez des professionnels de tous bords, aux parcours distincts qui pourront vous aider à trouver votre voie et à monter votre projet professionnel.

Vous pouvez retrouver toutes ces raisons et quelques autres à cette adresse.

Différents concours pour les écoles de commerce !

L’une des particularités inhérentes à ces filaires, c’est ce passage obligé par les concours aux écoles de commerce. On peut comprendre que cette étape puisse effrayer les lycéens au sortir du baccalauréat, mais il n’y a vraiment pas de raison de paniquer.

Si certaines écoles de commerce proposent leurs propres concours d’admission, beaucoup d’entre elles passent par des concours communs à plusieurs autres écoles. Parmi les plus connus, on peut citer :

• Accès, Atout+3, Pass, Sésame, Team et Link : des concours accessibles dès le post-bac ;
  • BCE et Ecricome : des concours que l’on peut passer à la suite d’une école préparatoire ;
  • Passerelle, Tremplin et Ambitions+ : des concours d’admission parallèle que l’on peut tenter après l’obtention d’un diplôme bac+2, bac+3 ou bac+4.

Dès lors, si vous cherchez une école de commerce pour vos prochaines études, commencez par vous intéresser aux leviers d’admission. Devrez-vous passer par un concours commun ou par un concours d’admission direct ? Selon les écoles, ces leviers sont variables, ils peuvent donc être déterminants dans le choix de votre école de commerce !

Nos conseils pour bien préparer les concours aux écoles de commerce !

Une fois le choix de votre école fait, il sera alors temps de vous préparer aux concours des écoles de commerce. Parmi les épreuves incontournables et communes à tous ces concours, on compte l’épreuve rédactionnelle, l’évaluation en anglais et l’entretien oral. Voici donc quelques conseils pour bien préparer vos concours !

Préparez l’épreuve rédactionnelle !

Synthèse de texte, dissertation ou étude de cas, vous serez forcément amené à rencontrer ce type d’exercice au fil de vos études et de votre future vie professionnelle. Bien normal donc que les écoles l’imposent à tous les étudiants lors des concours aux écoles de commerce. Si nous devions vous donner un conseil pour réussir cette épreuve que certains redoutent, c’est de vous y préparer bien en amont. Pour cela, commencez par reprendre l’habitude de lire. Que ce soient des romans, des essais ou simplement les actualités, la lecture et à la base d’une bonne écriture. Pour vous entraîner, vous pouvez vous amuser à écrire des résumer de vos lectures ou simplement tenir un journal. Tout est bon à prendre !

Travaillez votre Anglais !

Un second conseil que nous pouvons vous donner pour réussir vos concours, c’est de travailler votre Anglais. La plupart des écoles de commerce proposent aujourd’hui des formations à l’étranger. Certaines imposent même à leurs étudiants d’effectuer un stage dans un pays anglophone, alors il serait dommage de faire l’impasse sur cette langue dont la maîtrise est primordiale dans notre société actuelle. Pour parfaire votre niveau d’anglais, ne serait-ce qu’en compréhension, nous vous conseillons de regarder vos films et séries en VOSTFR ou, encore mieux, en VOST tout court ! Au-delà de l’exercice de compréhension que vous allez faire, vous profiterez alors de réelles performances d’acteurs. Tout bénef’ non ?

Réussir son oral d’admission !

Enfin, si nous devions vous donner un dernier conseil pour réussir vos concours d’écoles de commerce, c’est de vous préparer à l’entretien oral. Incontournable de tout concours qui se respecte, l’entretien oral est une étape obligée de votre admission en école de commerce. Pour le préparer, essayez de l’imaginer comme une discussion plutôt qu’un exposé. Votre interlocuteur est là pour juger vos attentes et votre ambition, pas pour vous pénaliser ! Dites-vous que nous n’avez rien à perdre et essayez de trouver ce petit truc qui vous différencie des autres postulants. Cela peut-être une expérience de bénévolat ou un projet que vous avez mené à bout avec des amis, tout est bon à prendre ! Attendez-vous aussi à être questionné sur l’actualité, alors essayez autant que possible de suivre les informations que ce soit à la télévision, en version papier ou sur les réseaux sociaux !