Lumière sur les riz « spécial dessert »

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Lumière sur les riz « spécial dessert »
Posté le 28 avril 2017

A chaque riz sa place en cuisine ! Le saviez-vous ? Il existerait à travers le monde entre 7.000 et 10.000 variétés différentes. En règle générale, on regroupe l’ensemble de ces variétés au sein de 3 grandes familles : long grain, moyen et court. Adaptable à toutes les sauces, c’est un ingrédient très polyvalent… Un ingrédient qui se marie particulièrement bien avec le sucré ! D’ailleurs, pour concocter de délicieux desserts, il convient de se pencher sur la catégorie des grains courts, que l’on retrouve plus particulièrement sous la dénomination de « rond », « gluant » ou « ovale ».

Les particularités du riz à dessert

Pour réaliser un dessert réussi, le choix de la bonne variété est un critère essentiel. La particularité du grain court est son caractère collant. En effet, cette famille est bien plus collante que les deux autres. Cela est dû à une teneur plus élevée en amylopectine. Par ailleurs, contrairement au long, le court a tendance à absorber beaucoup d’eau et à gonfler en cours de cuisson. Cette particularité vous permet de le parfumer à votre façon. En effet, il prendra aisément les saveurs du liquide de cuisson (lait, crème, bouillon…).

Attention cependant car le revers de la médaille est qu’il faut bien surveiller la cuisson pour ne pas se retrouver avec une bouillie inconsistante (ça dépend du plat que vous préparez). Sachez que cette variété est également largement utilisée pour créer les savoureux risottos italiens. Les variétés les plus plébiscitées pour ce type de plat sont l’Arborio, le Vialone Nano et le Carnaroli. Des variétés que vous pouvez également choisir. L’Arborio est le plus facile à trouver, tandis que le Carnaroli est plus compliqué à trouver, mais de meilleure qualité.

Vous trouverez quelques variétés vouées au dessert en grande surface, mais le plus large choix en matière reste les commerçants spécialisés et les épiceries fines en ligne, tels que bienmanger.com. Pour plus d’informations sur cet ingrédient si particulier, vous pouvez également vous rendre sur ce site de gourmets !

Exemples de recettes

  • Riz au lait : sûrement l’un des desserts les plus connus : le risotto, version sucrée !

Qui n’a pas déjà goûté ce plat si crémeux, si rond en bouche ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Son avantage est sûrement les possibilités qu’il offre en matière de goût. A la vanille ou aux épices, avec du miel, du sirop, de la confiture et autres délices sucrés…  Pour lui, on opte bien évidemment pour le grain rond ! Vous pouvez utiliser une gamme adaptée au risotto ou à la paella (arroz bomba) !

C’est une recette plutôt simple et économique pour ravir les papilles : du riz, du lait et l’assaisonnement de vos rêves (miel, vanille, chocolat, confiture…) !

  • Gâteau de riz : pour changer, optez pour ce plat délicieux !

Il s’agit d’un entremet servi froid ou tiède, composé de grain, d’œuf, de lait et de sucre et cuit au four. Pour les plus gourmands, il peut être nappé de crème anglaise ou d’un coulis de fruit.

Voilà un autre plat facile à réaliser et déclinable en fonction de vos goûts ! L’un des gros avantages de ce plat est qu’il ne contient, à la base, pas de gluten, ce qui est un très bon point pour satisfaire tout le monde autour d’une gâterie délicieuse et originale !

  • Pause culturelle : le mochi. Prenons quelques instants pour parler du mochi, un met issu de la tradition gastronomique japonaise.

Comme dans beaucoup d’autres pays, la notion de dessert n’est pas la même chez nous que dans les contrées du soleil levant. Là-bas, la consommation de mets sucrés est plutôt associée à des cérémonies ou des évènements, ce qui en fait des mets très symboliques.

Le mochi est constitué de riz gluant pétri avec soin. Par le pétrissage du grain gluant cuit, on obtient une pâte très visqueuse. Tellement visqueuse qu’il convient d’émettre une petite mise en garde : beaucoup d’étouffement seraient dus à cette petite douceur d’Orient, très consommée durant la cérémonie du Nouvel An (en savoir plus).

Et vous ? Êtes-vous déjà conquis par ces plats ? A vos casseroles !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Au-delà de la mode du "healthy living" qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreux avantages...
Vous avez un peu de temps devant vous ? Je vous propose de passer derrière les fourneaux pour préparer des r...
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois troi...
Nos amis anglais, toujours très inventifs, se sont écharpés à travers un débat devenu national sur… la ...

Ne ratez pas
Juin 19, 2017 339
Au-delà de la mode du « healthy living » qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreu...
C'est tout chaud