Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile et comment y souscrire ?

Home > Vie Pratique > > Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile et comment y souscrire ?
Posté le 13 juin 2018

Lorsque vous causez des dommages sur un tiers d’une manière ou d’une autre, ces actes provoqués relèvent de votre responsabilité civile. C’est pourquoi les compagnies d’assurance habitation ont inventé les assurances RC pour vous couvrir et dédommager les tiers au moment opportun. Ainsi, pour souscrire à une assurance RC, il faut prendre en compte vos besoins et trouver le meilleur contrat.

Responsabilité civile : ce qu’il faut en savoir

On suppose un instant qu’un matin, vous ayez oublié de fermer votre robinet avant de vous rendre au boulot. Vous avez causé une inondation dans votre habitation et celle de votre voisin. Ainsi dans ce cas, les préjudices subis par votre voisin engagent votre responsabilité civile. Et seule la responsabilité civile une assurance de base de la garantie immobilière. Sans quoi, vous êtes tenu pour responsable des dommages moraux, matériels et corporels que vous causez sur autrui. Le cas échéant, vous êtes contraint de réparer financièrement vos dommages causés dans certains cas.

Cependant, lorsque vous souscrivez à une assurance RC, vous bénéficiez d’une indemnisation des dommages causés à autrui. L’assurance devient garante des dommages et prend en charge juridiquement et financièrement votre responsabilité civile. En revanche, ce type d’assurance ne couvre que les dommages corporels ou matériels causés à autrui. Ce qui signifie qu’elle ne couvre pas les dommages causés à vos biens personnels ou à votre personne.

Responsabilité civile : souscrire à une assurance adéquate pour vos besoins

Lorsque vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile, vous bénéficiez de plusieurs intérêts. La souscription à une assurance RC se fait selon le champ d’application choisi. En effet, il n’existe pas d’assurance RC générale pouvant garantir l’intégralité des risques liés à n’importe quelle activité quotidienne des assurés. On distingue par conséquent, plusieurs types d’assurance RC : la RC circulation, la RC chef de famille et la RC entreprise.

En effet, vous devez savoir que l’assurance RC entreprise ne prend en compte que les dommages causés par vos machines à un tiers sur les lieux de travail. Aussi, pour la responsabilité civile circulation, l’assurance ne dédommage-t-elle que les passagers et les tiers ou objets que vous endommagez avec votre véhicule. De même, l’assurance RC chef de famille assure les dégâts que cause votre nidouillet ou les accidents corporels causés à autrui et provenant de vous-même ou de vos proches.

Par ailleurs, vous devez lister avec précision les risques auxquels vous êtes susceptibles de faire face. Vous n’avez, par exemple, pas besoin d’une garantie RC circulation si vous n’avez pas de voiture. Toutefois, il est conseillé de bien définir ce sujet avec votre assureur afin de préciser quels dommages sont couverts par le contrat et dans quelles limites.

Responsabilité civile : trouvez une assurance qualité

La souscription à une assurance responsabilité civile peut se faire en ligne ou par un courtier. Depuis votre maison, vous pouvez obtenir en ligne gratuitement un devis en remplissant un formulaire d’informations concernant votre logement et vous-même ; le devis détaillant les prix de l’assurance. Vous êtes libre d’en démarcher plusieurs ou de vous adresser simplement à un expert pour sélectionner celle qui sera la plus adéquate à votre situation.

La solution alternative est de faire appel à un professionnel pour vous aider à souscrire. Le courtier se charge de vous trouver un meilleur contrat en un temps record. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un collègue exerçant dans le même secteur d’activité que vous, pour connaitre son retour sur leur compagnie d’assurance habitation. Cela vous permet d’être mieux informé sur les sinistres que couvre l’assurance en responsabilité civile.

Toutefois, il est conseillé de définir et de préciser les dommages qui sont couverts par le contrat et dans quelles limites. De même, choisissez la meilleure assurance responsabilité civile en termes qualité et prix au moment de l’étude des différents contrats.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous connaissez l’Escape Game, cette activité ludique et immersive où il fait bon travailler ses méninges...
Expert dans la régulation des installations thermiques, le chauffagiste est l’artisan qui procure l’aisan...
Organiser son mariage, c’est une tâche de longue haleine. Pourtant, il faut l’exécuter avec soin et de f...
Votre moitié vous a enfin fait sa demande en mariage ? Vous êtes certainement déjà en train d’imaginer l...