Remettre au goût du jour un château ou manoir par manque de temps et de moyens

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Remettre au goût du jour un château ou manoir par manque de temps et de moyens
Posté le 11 janvier 2017

Les amateurs de vieilles pierres vont être ravis : il est désormais possible aujourd’hui d’acquérir un manoir digne d’un roman gothique pour le prix d’un T1 à Paris… mais avec d’importants travaux de restauration en perspective. Posséder une demeure féodale, un manoir normand ou un château est un investissement. La plupart des vieilles demeures imposantes ont vite fait d’être en proie à des problèmes d’isolation, d’humidité, de fissures (voire lézardes), d’aplomb, etc. Posséder des bâtiments historiques coûte du temps, mais surtout de l’argent.

Face aux difficultés, beaucoup de propriétaires renoncent à rénover correctement leurs biens. Des solutions existent pourtant pour remettre un château au goût du jour sans s’endetter ni sans renoncer au confort moderne.

Remettre un château au goût du jour : les aides et subventions disponibles

Entre devoir de conservation et de restauration, les propriétaires de demeures anciennes, les châteaux médiévaux, de la Renaissance ou du XIXème siècle doivent être rénovés et soigneusement entretenus pour éviter qu’ils ne s’effondrent. Comptez en moyenne 1% à 1,5% du prix d’achat pour les frais d’entretien. Parmi les impératifs se trouvent l’entretien des huisseries, de la toiture, du chauffage, de l’installation électrique et du dispositif d’humidité.

chateau

Par manque de temps, si votre château est une résidence secondaire, vous pouvez déléguer l’entretien à des professionnels de la gestion du patrimoine ancien qui sauront vous orienter vers les artisans et les matériaux les plus adaptés, comme le Groupe Mercure ou encore le Conservatoire de la Chanterie, des entreprises spécialisées dans la rénovation du bâti ancien. Si l’entretien d’un château ou d’un manoir représente un investissement, le mobilier est exonéré de l’Impôt sur la Fortune, de même que les frais de travaux et d’emprunts pour l’entretien.

Les châteaux ou manoirs classés monuments historiques font l’objet d’une protection, et de plusieurs subventions accordées par l’État. La Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) peut subventionner des travaux, que le monument soit public ou privé, de même que le le dispositif locatif de la loi Malraux, qui permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt à la suite de rénovations.

D’autres aides et subventions sont disponibles auprès de la Fondation du Patrimoine, de la Fondation « Pays de France » du Crédit Agricole ou encore La Demeure Historique.

Remettre au goût du jour un château/manoir : l’éco-construction

L’éco-construction est un excellent moyen de remettre un château ou un manoir au goût du jour à moindre frais et dans le respect de l’environnement. Il s’agit de mettre en place des stratégies écologiques appropriées aux besoins contemporains de confort et d’économies d’énergie, dans les normes en vigueur et dans un souci de préserver l’équilibre et l’identité des habitations anciennes. Concrètement, cela inclut l’utilisation de matériaux issus de sources renouvelables, comme le bois, la terre crue, la pierre. Moins onéreux car nécessitant moins de transformations et de transport.

chateau

La restauration du bâti ancien, selon des techniques et des matériaux traditionnels et écologiques, présente des bilans environnementaux très positifs. Ces matériaux génèrent des impacts sur la santé nettement moins importants que ceux utilisés couramment dans la construction.

D’ailleurs, ce qui revient cher à rénover dans un premier temps permet souvent de diminuer considérablement les frais par la suite. La remise en état des appareils de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire par exemple, si elle représente un investissement, ce dernier est rapidement amorti par les économies d’énergie réalisées les années suivantes.

La plupart des propriétaires de châteaux, manoirs et autres demeures anciennes n’hésitent pas à rentabiliser leur propriété en les transformant en gîte d’accueil. Ce qui est une manière de diminuer les frais d’entretien.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Aujourd’hui, un propriétaire qui effectue les travaux de rénovation ou de démolition fait souvent appel ?...
Dans nos maisons, les lieux de travail, les voitures, les équipements électroniques et les appareils, le ver...
Vous souhaitez construire votre maison ? Sachez qu’il existe de nombreux modes de construction alternatifs...
Votre brouette est encore en parfait état mais la roue est totalement hors d’usage ce qui la rend inuti...

Ne ratez pas
Septembre 19, 2017 42
Aujourd’hui, un propriétaire qui effectue les travaux de rénovation ou de démolition fait souvent ap...
C'est tout chaud