En quoi un sachet de stérilisation protègent-ils le matériel sensible des bactéries ?

Home > Santé > Médecine > En quoi un sachet de stérilisation protègent-ils le matériel sensible des bactéries ?
Posté le 31 mars 2017

L’utilisation du sachet de stérilisation est primordiale pour s’assurer que les produits sensibles et les objets soient toujours propres dans les salles blanches. Il évite toute contamination de bactéries et de germes.

D’un autre côté, les objets doivent être manipulés avec soin, toujours dans le souci de cette propreté. C’est pourquoi en plus de la combinaison et des surchaussures, il faut impérativement porter des gants stériles, en particulier en milieu médical.

Ce sont des éléments essentiels de l’usage d’une salle blanche, et toute personne qui y pénètre doit connaître par cœur toutes les règles qui régissent l’utilisation de ce type de salle. Cliquez ici.

Comment utiliser un sachet de stérilisation ?

La plupart des industries ont dans leurs locaux une salle blanche, surtout lorsqu’ils interviennent dans un secteur d’activités où la manipulation des équipements et des produits doit être impeccable (alimentation, pharmaceutique, médecine…).

C’est pourquoi le port de gants stériles et de surchaussures sont primordiaux dans ces endroits. Certains objets sont très sensibles aux microbes et aux germes, or dans le milieu médical par exemple, il ne faut pas prendre cela à la légère.

Du coup, toute activité doit se faire dans le respect de la propreté et c’est justement là qu’intervient le sachet de stérilisation. En fait, c’est assez simple. Tous les objets et les équipements après utilisation doivent être décontaminés et stérilisés. Ensuite, ils doivent être placés dans le sachet afin d’éviter que des bactéries ne viennent s’y poser.

De cette façon, au moment de la prochaine utilisation, les objets demeurent toujours propres. Aucun risque que des bactéries viennent se poser sur les gants stériles, qui serviront à les manipuler par la suite. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Cependant, il faut se rappeler qu’il existe différents types de sachet de stérilisation. Le plus important, c’est de ne pas garder un objet dans un sachet pour plus de trois mois, car il perd son efficacité, et au lieu de protéger les équipements des bactéries, favorise leur introduction.

Quand utiliser des gants stériles ?

Même si vous prenez soin de porter des surchaussures en pénétrant dans une salle blanche ainsi que des gants stériles avant de toucher aux produits, mais que ces derniers ne sont pas mis dans un sachet de stérilisation après nettoyage, ce sera peine perdue, puisqu’ils ont déjà été exposé à des bactéries.

Sachez que même en respectant toutes les consignes d’utilisation d’une salle blanche, le risque de contamination est toujours présent. Toutefois, il est réduit au maximum si vous suivez bien à la lettre toutes les recommandations.

Les gants stériles de leur côté ne doivent être utilisés que lors d’un contact avec du sang ou de liquide biologique, et ne sont en aucun cas réutilisables. D’ailleurs, tout comme les surchaussures, ils doivent être bien propres et jetés immédiatement s’ils ont été exposés à des germes. Ils ne doivent pas sortir de la salle au risque que les bactéries ne viennent contaminer les personnes à l’extérieur.

Quel que soit le domaine d’activités d’une entreprise qui possède une salle blanche, l’utilisation de sachet de stérilisation, de gants stériles et de surchaussures est essentielle, si vous voulez éviter que vos objets ne soient contaminés. Les bactéries sont partout et un simple lavage ne les fera pas partir. C’est pourquoi la stérilisation des objets est importante, tout comme le souci  d’une décontamination avant la prochaine utilisation.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le désir de mieux paraitre nourrit le passage à l’acte chirurgical…De plus en plus en vogue, les interve...
Il est de plus en plus difficile d'obtenir un rendez-vous chez un généraliste assez rapidement ou chez  tou...
Une rage de dent peut vous prendre subitement, sans crier gare. Et en attendant d’avoir un rendez-vous chez ...
L’installation d’un cabinet en libéral représente un coût important et de plus en plus de professionnel...

Ne ratez pas
Mai 04, 2017 180
Le désir de mieux paraitre nourrit le passage à l’acte chirurgical…De plus en plus en vogue, les in...
C'est tout chaud