Quelques conseils pour trouver un appartement à louer de façon efficace

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Quelques conseils pour trouver un appartement à louer de façon efficace
Posté le 06 novembre 2017

Pas simple de trouver un appartement dans une grande ville par les temps qui courent. Il faut beaucoup de méthode et de la patience.

Voici quelques conseils rapides pour faciliter la recherche et éviter les pièges les plus grossiers.

Connaître ses critères de recherches

Il est bon de connaître ses critères de recherches avant de commencer à contacter les agences. Souhaitez-vous un appartement avec une chambre, deux chambres, une colocation, centre-ville ou périphérie ? Près d’un parc ? Près d’une station de métro? Toutes ces questions, il faudra y répondre avant de vous lancer dans les recherches.

Demander conseil aux locaux

Si vous êtes nouveau en ville, la meilleure chose que vous pouvez faire est certainement de suivre votre instinct  et d’écouter les conseils de vos amis locaux qui sont ici depuis plus longtemps que vous. Pour bien démarrer votre recherche, vous pouvez déjà rechercher un appartement près de votre travail ou de votre université.

Partager l’espace pour économiser

La colocation est à la mode est concerne toute la population. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent. La plupart des étudiants et des jeunes professionnels choisissent cette option comme un moyen de commencer à découvrir le quartier. En effet, plutôt que vous isoler dès le départ, une colocation vous aidera à rencontrer des gens pour bien démarrer votre séjour et réduira de façon conséquente les coûts de location d’une propriété.

La règle générale est la suivante (concernant les colocs): « Plus vous avez de pièces dans l’appartement, moins le loyer à payer sera élevé ». En effet, vous risquez de payer beaucoup plus pour vivre dans un appartement d’une chambre que dans une maison de quatre chambres dans la même zone. Assurez-vous de rencontrer votre futur colocataire avant de signer tout accord. Si votre agenda vous le permets, prenez le temps de vous connaître, allez prendre un café. Bref parlez-vous !

Restez en sécurité

Il est impératif de systématiquement rencontrer le propriétaire ou l’agent immobilier en charge de la propriété avant de remettre de l’argent. Assurez-vous que tous les dépôts sont transférés dans un système de protection de dépôt de location et que vous recevez un reçu pour tous les paiements de location.

Ne payez jamais votre loyer ou votre dépôt en espèces, mais par le biais d’un paiement électronique par carte de crédit ou par le biais d’une application de gestion locative reconnue de type Wizi.

Vous devez également effectuer l’état de lieux et vous assurez qu’il existe un inventaire détaillé de tous les meubles et articles de maison, signé par vous et votre propriétaire ou agent. Notez les problèmes qui existent dans la propriété et photographiez tout incident de sorte que vous ne soyez pas facturé pour les réparations lorsque vous partez.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Quand il s’agit de construire votre propre maison ou de faire certaines rénovations, il est important que c...
La plupart des emprunteurs se focalisent seulement sur le taux de leur crédit, déjà très bas actuellemen...
Aujourd’hui, un propriétaire qui effectue les travaux de rénovation ou de démolition fait souvent appel ?...
Au-delà des options politiques de chacun, en dépit des réformes passées ou à venir, il s’avère hélas ...

Ne ratez pas
Novembre 20, 2017 4
Quand il s’agit de construire votre propre maison ou de faire certaines rénovations, il est important ...
C'est tout chaud