Quelle banque en ligne choisir?

Home > Blog High-Tech > Blog Informatique > Quelle banque en ligne choisir?
Posté le 04 avril 2016

Le monde évolue et les nouvelles technologies nous facilitent la vie au quotidien. Avec internet, pratiquement tout se fait en ligne et les transactions financières ne dérogent pas à cette règle. Plusieurs banques en ligne proposent actuellement leur service. Mais quelle banque en ligne choisir ? Les offres sont nombreuses et les publicités si alléchantes qu’on ne sait pas toujours à quel saint se vouer.

XVM82733546-5e26-11e5-b0b4-e6845bd6a6cb

Quels sont les atouts des banques en ligne ?

La banque en ligne comme son nom l’indique, est présente uniquement sur internet. Cette absence d’agences physiques en déstabilise quelques uns, mais il y a des avantages. Premièrement, il n’y a plus de contrainte d’horaire et les clients peuvent se connecter à leur compte à tout moment. Ensuite, les frais bancaires réduisent considérablement puisque la banque ne paye pas les frais de fonctionnement des agences. Beaucoup de services habituellement payants sont donc gratuits.

D’autre part, les banques en ligne ne se limitent pas aux services bancaires de base. Elles proposent également des offres d’épargne très profitables. Et enfin, le client bénéficie d’une grande souplesse d’utilisation puisqu’il peut pratiquement tout faire sur l’espace client. Il suffit d’être bien à l’aise avec internet pour y être indépendant.

Choisissez en fonction de vos besoins

Votre banque en ligne doit faciliter votre gestion financière, que vous soyez un simple particulier ou un dirigeant d’entreprise. Ainsi, quand vous décidez de sauter le pas pour ouvrir votre compte bancaire 2.0, assurez-vous que cette solution réponde parfaitement à vos besoins. Prenez alors le temps de réfléchir à quelques points capitaux :

  •  Il n’y a pas d’agences, donc les échanges se font en ligne ou au téléphone (pas d’entretien « réel »)
  • Les critères d’ouverture de compte sont plus restrictifs, notamment au niveau des revenus mensuels minimums.
  • Il faudra changer de banque si votre compte actuel est ouvert chez une banque traditionnelle.
  • Vous ne pourrez pas de verser d’argent liquide directement sur le compte (étant donné qu’il n’y a pas d’agence physique) Des solutions efficaces sont évidemment prévues, mais c’est moins simple que de faire un dépôt d’argent dans une agence bancaire classique.
  • Il faudra être habitué à internet parce que tout se fait en ligne. Si vous avez des soucis là-dessus, sachez qu’il existe des cours d’initiation à internet pour les débutants.

Keyboard with E-Banking Button.

Prenez le temps de comparer

Les principales banques en ligne qui se partagent le marché français sont Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Monabanq et ING Direct. Elles ont toutes leurs atouts et leurs faiblesses et la seule manière de vous décider sereinement est de comparer leurs offres. Pour cela, vous devriez vous connecter sur leur site pour de plus amples informations à propos des tarifs, des conditions etc.

Il va de soi que cela demande un minimum de connaissance de ce secteur en sachant que certains termes spécialisés peuvent poser quelques problèmes de compréhension. Mais heureusement, vous pourrez vous informer sur internet pour tout comprendre. Vous pourrez aussi contacter le service client pour plus de renseignements.

Si vous ne vous sentez pas de taille pour consulter les offres une à une pour les comparer, pensez aux comparateurs de banque en ligne. Ces outils présentent les points forts et les points faibles des banques comparées et le consommateur n’aura qu’à choisir en fonction de ses attentes.

Beaucoup de consommateurs se tournent vers les banques en ligne parce que les tarifs sont beaucoup moins élevés par rapport aux établissements bancaires traditionnels. Mais c’est loin d’être son seul atout. Toutefois, toutes les banques en ligne ne proposent pas les mêmes offres, donc la comparaison est de rigueur pour trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les clubs de squash poussent comme des champignons, ils permettent aux adhérents qui s’y rendent d’évac...
Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, la communication par les médias imprimés n’est pas morte...
Indissociable de la gestion d’entreprise, le data quality est au cœur de toutes les campagnes marketing qui...
Dans l’univers impitoyable des experts en informatique, on assiste déjà à une guerre sans merci entre les...

Ne ratez pas
Avril 24, 2017 426
Les clubs de squash poussent comme des champignons, ils permettent aux adhérents qui s’y rendent d’...
C'est tout chaud