De nombreux objets ont traversés les générations sans qu’on accorde une importance à leur aspect esthétique. Aujourd’hui, la donne a changé : tout ce qui est dans la maison se doit d’être agréable visuellement pour s’intégrer dans l’harmonie globale et participer activement à la décoration. Si vous souhaitez donner un petit coup de jeune à vos pièces d’eau ou à la chambre, cet article est pour vous !

Quand le linge de maison retrouve ses lettres de noblesse et devient un incontournable déco2

Le linge de maison au cours des siècles passés

Un très beau cadeau de mariage

Il fut un temps où le linge de maison faisait partie du trousseau des jeunes mariés. Dans du très beau coton et même parfois du lin, le couple recevait une ou deux nappes aux dimensions étonnantes, des draps bien épais, des torchons XXL, des serviettes de table et de toilette généreuses. La plupart du temps, le trousseau était blanc ou écru et portait les initiales du couple brodé à la main, ce qui constituait une fierté pour les heureux époux.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le linge de maison est devenu un véritable accessoire de décoration. Si de nos jours ces pièces sont très prisées des collectionneurs et des amateurs de décoration ancienne, la tendance est au moelleux et à la couleur. Ce qui n’empêche pas les plus créatifs de revisiter le linge ancien comme ici.

Le linge de maison hier

Avec le développement de l’industrie, les fabricants ont produit en série des modèles de moindre qualité. Pendant une longue période, cette gamme de produit en tissus divers n’avait qu’une seule fonction : celle de servir. Ce qu’on appelle kitch aujourd’hui ne l’était pas et l’on trouvait sans problèmes des serviettes à fleurs orange et marron, des lignes horizontales mal accordées qui se délavaient en quelques passages à la machine ou encore des éponges trop fines à faible capacité de séchage, un comble pour une serviette de toilette !

Heureusement, de grandes maisons traduisant un véritable savoir-faire dans ce domaine étaient là pour permettre à une clientèle plus fortunée de posséder du beau linge de maison capable de durer dans le temps tout en remplissant parfaitement sa fonction. On pense par exemple à Tradition des Vosges, marque fondée en 1956 ou Descamps fondé en 1859, encore sur le devant de la scène, et plus récemment des marques comme Carré Blanc.

Quand le linge de maison retrouve ses lettres de noblesse et devient un incontournable déco !

Le linge de maison aujourd’hui : le truc déco en plus

De nos jours, personne n’imagine refaire sa cuisine en gardant son ancien linge de maison passé et dépassé. Cela concerne les torchons, essuie-mains et serviettes de tables pour les plus écolos d’entre nous. Plus que des pièces nécessaires, ces éléments font partie intégrante de la décoration puisqu’ils permettent d’ajouter des touches de couleurs çà et là, tout en respectant une harmonie globale.

Concernant la chambre à coucher, amusez-vous avec des draps bariolés pour une ambiance ethnique, jouez la carte de la sobriété si vos murs sont déjà bien décorés, optez pour de la couleur pour contraster avec des meubles très simples (blancs ou noirs).

Pour la salle de bains, même topo : les serviettes, gants de toilette et peignoirs font office de véritables accessoires déco avec lesquels on peut s’amuser pour créer des ambiances :

• Une déco zen : du linge marron et vert (anis ou bambou de préférence)
  • Une déco chic : des couleurs franches ou pastel avec des broderies
  • Une déco pop : des motifs et des couleurs à gogo
  • Une déco féminine : du linge de maison agrémenté de petits strass discrets
  • Une déco de campagne : du coton bien épais avec des tons écrus, bleu ciel et pourquoi pas avec des broderies thématiques !

Pour voir une sélection de décorations très différentes, découvrez le dossier de cote-maison.com.

Quand le linge de maison retrouve ses lettres de noblesse et devient un incontournable déco3

En résumé, le linge de maison sert d’élément décoratif au même titre qu’un tableau ou qu’un bibelot pour toutes les pièces de la maison. Choisissez-le avec soin pour parfaire votre décoration et en profiter au quotidien !