Vous êtes ici : Accueil - Collections permanentes > Sciences et découvertes > Les inventions modernes

LES INVENTIONS MODERNES



La seconde moitié du XVIIIe siècle est marquée par une extraordinaire effervescence scientifique et technique. L’homme a réussi à maîtriser et appréhender la plupart des éléments : l’eau, la terre et le feu. Mais il en manque un qui le fait rêver depuis la nuit des temps : l’air. C’est chose faite en 1783 quand les frères Montgolfier réalisent leur premier vol en ballon, marquant les débuts officiels de l’aéronautique.
La fin du XIXe siècle, appelée parfois « printemps technologique », a été le témoin d’un nombre considérable d’inventions comme la photographie, créée par Nicéphore Niepce et perfectionnée par Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar qui a commencé sa carrière comme… aéronaute, et qui a inspiré à Jules Verne Cinq semaines en ballon. Mais l’homme va aussi chercher à se déplacer plus rapidement ; Diesel invente le moteur à combustion interne et lance le siècle de l’automobile.
Parmi ces inventions qui ont eu un impact important sur la civilisation, il faut mentionner la Tour Eiffel. Construite en 1889 pour l’Exposition universelle, elle est devenue un emblème pour Paris et la France bien qu’elle ait divisé l’opinion publique à sa création. Dans le même temps, les frères Lumière amorcent un changement profond de nos sociétés avec l’invention du cinématographe. La montgolfière, la Tour Eiffel, la photographie… des inventions modernes qui se lancent dans la conquête de l’air… du temps.