Vous êtes ici : Accueil - Collections permanentes > Sciences et découvertes > Les conférences Solvay

LES CONFÉRENCES SOLVAY



Ernest Solvay (1838 - 1922), chimiste et industriel belge, s’illustre au début du XXe siècle comme un grand mécène de la recherche scientifique. Passionné par la physique et la chimie, il va s’empresser, une fois sa fortune faite, de rassembler tous les grands scientifiques de son époque.
À partir de 1911, tous les trois ans, une vingtaine de spécialistes sont réunis pour discuter d’une série de points controversés des théories physiques modernes. La première édition regroupe onze prix Nobel ou futurs Nobel dont Marie Curie, Albert Einstein, Paul Langevin, Max Planck, Ernest Rutherford, Henri Poincaré et Maurice de Broglie. Cette première conférence porte sur la théorie du rayonnement et les quanta.
Outre le conseil de 1911, celui de 1927 intitulé « Électrons et photons » est resté célèbre puisqu’il a été le théâtre d’une opposition entre les représentants d’une physique quantique déterministe dont Einstein, Schrödinger, de Broglie, et les tenants d’une mécanique quantique aléatoire : Bohr, Heisenberg, Ehrenfest. Dix-sept des vingt-neuf personnalités présentes à ce congrès sont prix Nobel ou vont le devenir.
Parmi eux, Max Born, dont le prix Nobel en 1954 récompense près de trente années de recherches sur la mécanique quantique. Opposé à Einstein sur la physique des quanta, il signe avec lui le manifeste initié par Bertrand Russell en 1955 contre la prolifération des armes nucléaires.