Vous êtes ici : Accueil - Collections permanentes > Arts > Le cinéma

LE CINÉMA



Le cinéma naît à la fin du XIXe siècle grâce à de nombreuses avancées scientifiques et technologiques relatives à l’image et au mouvement (roue de Faraday, praxinoscope, théâtre optique, kinétoscope…).
L’apparition du cinéma est également étroitement liée à celle de la photographie (Daguerre, 1839) qui remplace petit à petit le dessin dans sa version animée.
La première projection publique des frères Lumière est organisée le 28 décembre 1895 au Grand café de Paris (La Sortie de l’usine Lumière à Lyon). Le succès est immédiat et le cinématographe Lumière, dont le brevet est déposé le 13 février 1895, supplante rapidement les autres procédés de reproduction du mouvement utilisés jusqu’alors.
Les règles de langage du cinéma sont fixées par de grands réalisateurs comme Georges Méliès, précurseur du cinéma fantastique (Voyage dans la Lune, 1902). Le langage cinématographique évolue rapidement et acquiert une dimension artistique par l’emploi de nouveaux procédés techniques et le développement de nombreuses formes de narration.

L’évolution du cinéma et des métiers qui lui sont liés (metteur en scène, acteur, monteur, technicien…) est largement illustrée par la correspondance et les manuscrits laissés par les artistes du 7ème art. Ces documents constituent ainsi autant de témoignages essentiels permettant de retracer les grandes étapes de l’histoire du cinéma et de ses plus illustres représentants : Cocteau, Guitry, Montand ou bien encore Pagnol…