Vous êtes ici : Accueil - Collections permanentes > Histoire > D'un Empire à l'autre

D'UN EMPIRE À L'AUTRE



Louis XVIII reprend le pouvoir en 1815. Il meurt en 1824 sans héritier. Le trône est alors confié à un autre frère de Louis XVI, Charles X. Ce dernier se fait le représentant des ultraroyalistes qui tentent depuis la Restauration de rétablir les dominantes absolutistes de la monarchie. Le peuple se soulève en juillet 1830 et Charles X est contraint d’abdiquer. Il cède la place à un monarque modéré, Louis-Philippe, roi des Français, de la branche des Orléans. Pourtant, la misère du peuple est croissante et une nouvelle révolution éclate en 1848, qui donne naissance à la Seconde République.
Pour la première fois, des élections présidentielles au suffrage universel sont organisées les 10 et 11 décembre 1848. Charles-Louis Bonaparte, neveu de l’Empereur, est élu pour un mandat de quatre ans, sans possibilité de se représenter. Le 2 décembre 1851, il organise un coup d’État suivi d’un plébiscite qui est un véritable triomphe.
Le Second Empire connaît de nombreux succès : expansion coloniale, modernisation du pays avec le télégraphe et les transports ferroviaires, économie florissante et transformation de Paris. Le régime est également confronté à quelques échecs, notamment au Mexique mais surtout, lors de la guerre contre la Prusse de Bismarck en 1870, crépuscule de l’Empire. Suite à cette victoire, la Prusse confédère les états germaniques et donne naissance à l’Empire allemand.