Vous êtes ici : Accueil - Collections permanentes > Sciences et découvertes > Albert Einstein

ALBERT EINSTEIN



La vie et l’œuvre d’Albert Einstein tiennent souvent en une courte équation : E=MC2. Mais puisque tout est question de relativité, on ne saurait réduire à cela le scientifique dont le nom même est devenu synonyme de génie.
Si la période entre 1905 et 1915 est consacrée presque exclusivement à ses travaux sur la relativité restreinte puis sur la relativité générale, sa carrière scientifique prend par la suite une tournure plus diversifiée. La notoriété et la reconnaissance viennent en 1921 grâce à son prix Nobel de physique, récompensant ses contributions à la physique théorique, spécialement pour sa découverte de la loi de l’effet photoélectrique.
Ses convictions humanistes et pacifistes le conduisent à fuir l’Allemagne après l’arrivée au pouvoir des nazis. L’université de Princeton accueille volontiers le génie. Inquiet des recherches nazies concernant la fission nucléaire, il écrit en 1939 au président Roosevelt une lettre contribuant à enclencher le projet Manhattan, qui voit les États-Unis concevoir la première bombe atomique. Einstein regrettera cette lettre et milite après la guerre pour la non-prolifération des armes atomiques.
Une grande partie de sa vie est aussi consacrée dès les années 20 à la formulation d’une théorie régissant à la fois les forces gravitationnelles et électromagnétiques. S’il élabore des pistes, les recherches sur ce thème continuent et ses théories restent encore difficilement appréhendables par tous.