Vous êtes ici : Accueil - Musée > Prêts d'oeuvres

Le service des prêts extérieurs du Musée des lettres et manuscrits peut étudier toutes les demandes. Celle-ci doit être transmise dans un délai minimum de trois mois avant l'ouverture de l'exposition.

Renseignements et demandes par courrier, téléphone ou email :

Musée des lettres et manuscrits

Service des prêts exterieurs
222, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Tél. : Estelle Gaudry 01 56 88 60 12 - Isabelle Testu 01 56 88 05 73
Email : prets@museedeslettres.fr


PRÊTS RÉALISÉS

La richesse et la diversité des collections du musée lui permettent d'être présent dans de nombreuses expositions temporaires en France et à l'étranger.

Édouard Béliard (1832-1912) - Peintre, maire et libre penseur

Musée intercommunal d’Etampes, Place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme, 91150 Etampes
Du 17 octobre 2014 au 18 janvier 2015

Lettre autographe signée d’Émile Zola au peintre Édouard Béliard, datée du 9 avril 1882, Paris. «J’ai reçu la visite de Mlle [nom gratté] et je vous remercie de me l’avoir envoyée, car elle m’a donné quelques bons renseignements. Mais je voudrais bien avoir quelques détails sur elle-même. Elle a l'air fort émancipée. Quelle donc sa famille? Comment est-elle venue à Paris? Avait-elle fait quelque faux-pas à Etampes?... » 

Les Borgia et leur temps - De Léonard de Vinci à Michel-Ange

Musée Mailllol – Fondation Dina Vierny
Du 17 septembre 2014 au 15 février 2015

Le Prince de Nicolas Machiavelle, secretaire et citoyen de Florence. Traduit d’Italien en Françoys par Guillaume Cappel. A Paris, Chez Charles Estienne, imprimeur du Roy, 1553 avec privilege. Exceptionnel exemplaire, dans sa condition d’origine du chef-d’œuvre de Machiavel.

Lettre avec signature de Cesare Borgia, rédigée à Rome le 17 juillet 1503. Une page frappée de son sceau avec contre-signature, signet et l’inscription suivante : «Piombo ». Circulaire adressée aux commandants des citadelles des états pontificaux en Romagne et à Urbino.

Pièce signée comme pape « Alexander ppa. VI. Manu ppia ssi [propria subscripsi], contresignée par 5 autres personnalités, Rome dans le Palais apostolique, datée du 22 avril 1493. En la première année du pontificat d'Alexandre VI, un traité d'alliance est conclu entre le pape, le doge de Venise Agostino Barbarigo,le duc de Milan Gian Galeazzo Maria Sforza et son oncle Ludovico Maria Sforza dit le More, alors duc de Bari, en vue de la paix universelle et de celle de l'Italie en particulier.

Edition de Victor Hugo Théâtre. Lucrèce Borgia – Marion Delorme. Paris, Hachette, 1858. Relié à la suite : Théâtre. Marie Tudor – La Esmeralda – Ruy Blas. Paris, Hachette, 1858. Exemplaire enrichi de cet envoi autographe à l’encre noire sur le premier feuillet blanc : « Ceci n’est pas un second prix, mais un premier, et je le donne à Mademoiselle Rousseil. Victor Hugo, 16 9bre 1870 Paris ».

Jean Jaurès, entre art et littérature

Château-Musée du Cayla, 81140 Andillac
Du 28 juin au 2 novembre 2014

Brouillon de lettre autographe d’Émile ZOLA, adressée au critique Francisque SARCEY, datée du 1er décembre 1887, Paris. Ratures et corrections, mention manuscrite postérieure. Il revient sur l’article consacré à son roman La Terre écrit par son correspondant dans le journal Parti national.

Édition originale Le Père Goriot - Histoire parisienne de Honoré de BALZAC, Paris, librairie de Werdet, Spachmann, 1835. 2 volumes.Un des quelques exemplaires possédant la préface qui fut fournie postérieurement à la parution des volumes. Balzac y applique pour la première fois systématiquement le procédé des « personnages reparaissants » que le lecteur retrouvera de roman en roman, parmi lesquels Vautrin et Rastignac introduits pour la première fois.

Manuscrit autographe de Guy de MAUPASSANT, intitulé Une Vie Vieux manuscrit, [1877-1883]. Précieux manuscrit, le plus ancien connu de ce chef-d’œuvre, qui est aussi son premier roman publié chez Havard en 1883, considéré comme l'un des plus grands romans issus du naturalisme.

Lettre autographe signée de Charles BAUDELAIRE adressée à Julien LEMER, datée du 23 février 1865, Bruxelles, Hôtel du grand Miroir. Après avoir confessé son incompétence dans le domaine des affaires, Baudelaire expose au journaliste et éditeur ce qu’il attend de lui. Il lui promet de lui envoyer « un paquet de poèmes en prose » et l’informe de ses travaux en cours. Baudelaire évoque également Les Fleurs du mal qu’il « triture encore ».

Livre illustré Les Fleurs du mal de Charles BAUDELAIRE, 42 gravures originales à l’eau-forte originale à pleine page et hors-texte de LOBEL-RICHE, Paris, imprimé pour les membres du Cercle Grolier, 1923. Feuille volante dactylographiée de Charles Meunier, datée du 27 janvier. Deuxième tirage de cette édition, dite du « Cinquantenaire », comportant 42 eaux-fortes originales de Lobel-Riche, avec remarques, dont un frontispice et un portrait de Baudelaire.

Édition originale Les Misérables de Victor HUGO, Paris, Pagnerre. Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie, 1862. Rarissime exemplaire sur papier vergé de Hollande. Comme les autres exemplaires sur ce papier, il porte une mention fictive de huitième édition sur les couvertures. Reliure signée de SROOBANTS.  Cet exemplaire est enrichi de trois documents autographes de Victor Hugo et, à part, d’une lettre autographe de Juliette Drouet.

Épreuves corrigées avec corrections et additions autographes de Georges CLEMENCEAU, [2 août 1914]. « Hier, un misérable fou assassinait Jaurès ». Hommage à Jaurès au surlendemain de son assassinat (31 juillet). Cet article, intitulé « A la veille de l’action » a été publié le 2 août 1914, dans l’Homme libre.

Manuscrit autographe signé de Léo LARGUIER intitulé Le citoyen Jaurès. Larguier fut le témoin privilégié de cette ère de grande effervescence littéraire et politique que fut la Belle époque. Disciple et ami de Jaurès, il nous livre ici un témoignage irremplaçable sur celui qui fut l’un des plus grands orateurs, écrivain et hommes politiques de la Troisième République.

Bewusste Halluzinationen Der Filmische surrealismus

Filminstitut de Francfort, Allemagne
Du 25 juin au 2 novembre 2014

Manuscrit autographe signé de Paul Eluard, intitulé Hans Bellmer – Les Jeux de la Poupée Jeux Vagues (La Poupée – IIe série), daté du 27 janvier - 4 février 1939. Manuscrit de 15 pages, accompagné de la couverture des Éditions Cahiers d’art, d'un dessin orignal au crayon, de 3 épreuves photographiques originales en couleurs contrecollées sur un carton de Hans Bellmer et du bulletin de souscription. Précieux manuscrit d'Eluard des Jeux de la Poupée, pour l'édition prévue aux Cahiers d'Art en 1939.

Manuscrit autographe d’André Breton, intitulé Manifeste du surréalisme, datant de juin-août 1924, Lorient-Paris. Ce manuscrit est le seul manuscrit complet connu, ayant servi à l'impression du Manifeste du Surréalisme. Manuscrit de 20 pages comportant de très nombreuses corrections et ajouts, certains rédigés sur des paperolles – collages.

Manuscrit autographe et tapuscrit corrigé par Louis Aragon et André Breton, intitulé Le Trésor des jésuites. Pièce surréaliste en trois tableaux et un prologue. Manuscrit et tapuscrit uniques de cette pièce surréaliste "anticléricale", écrite à deux mains par Aragon et Breton. De nombreuses variantes sont restées inédites. Jointes, 2 photographies originales de Man Ray, représentant les deux auteurs.

Manuscrit autographe d’André Breton, cahier intitulé « Société moderne [Poisson soluble et Poisson soluble II], daté des 16 et 17 avril 1924. Il témoigne d'une ferveur d'écrire quasi-unique dans toute la période de gestation de Poisson soluble. Il présente cinq poèmes-collages, ainsi que trois textes repris dans Poisson soluble, 11 textes publiés dans Poisson soluble II comprenant les 5 poèmes-collages et un texte autographe interrompu de 6 lignes et demeuré inédit.

Manuscrit autographe signé de Salvador Dali, illustré de 2 dessins originaux, intitulé Mes secrets Sinématographiques, daté de 1953. Annonce d'un projet de film intitulé La Brouette de chair. Dans ce texte paru en février 1954 sous le titre Mes secrets cinématographiques dans le n° 14 de la revue La Parisienne, Dali affirme d'abord la conviction de son génie dans l'art cinématographique et expose ensuite les grands principes qui le guident dans ce domaine.

Édition de Max Ernst, intitulée Une semaine de bonté ou Les Sept éléments capitaux, Éditions Jeanne Bucher, Paris, 1934. Cette édition reprend en gravure 182 des 184 collages d'Une semaine de bonté, créés pendant l'été 1933 lors d'un séjour de Max Ernst au nord de l'Italie. L'artiste puise son inspiration dans des gravures sur bois issues de romans populaires illustrés, de journaux de sciences naturelles ou encore de catalogues de vente du XIXe siècle. Après La Femme 100 têtes (1929) et Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel (1930), Une semaine de bonté est le troisième roman-collage de Max Ernst.

Magritte Manuscrits autographes de René Magritte, E.L.T. Mesens, Paul Nougé, premier feuillet intitulé L'action immédiate, [1934]. Manuscrit de Paul Nougé intitulé L'action immédiate, 2 pages au crayon avec corrections dont une au verso d'Une page de Clarisse Juranville, musique d'André Souris insérée dans le numéro d'avril 1929 de la rarissime revue Distances. Manuscrit autographe de E.L.T. Mesens, intitulé Premières propositions, 3 pages recto-verso à l'encre avec corrections en marge au crayon de Paul Nougé. Manuscrit de René Magritte intitulé Deuxièmes propositions, 1 page à l'encre. Manuscrit de Paul Nougé 1 page recto-verso au crayon. Manuscrit vraisemblablement de E.L.T. Mesens, intitulé Les derniers stratagèmes, 2 pages au crayon. Manuscrit exceptionnel du manifeste fondateur du groupe surréaliste belge.

La Disparition des lucioles

Collection Lambert en Avignon, Ancienne prison Sainte-Anne
Du 18 mai au 25 novembre 2014

Dessins autographes de Paul Verlaineà l'encre, vers 1890. On relève principalement deux autoportraits, dont l'un signé "PV". Verlaine a utilisé la sphère en une effigie cubiste incroyablement ressemblante, 10 ans avant la lettre. La figure humaine y est en effet réduite à des formes simples, un cercle et des triangles.

Dessin original au fusain, rehaussé de lavis rose et rouge signé de Frédéric-Auguste Cazals, représentant Paul Verlaine, daté de 1893. Très beau portrait de profil signé du portraitiste « officiel » de Verlaine, et l’un des très rares montrant le poète souriant.  Le dessin semble être demeuré inédit. Ce profil est à rapprocher de celui de la fameuse affiche du Salon des Cent datée de décembre 1894 et dessinée également par Cazals.

Manuscrit autographe de Paul Verlaine du poème Réversibilités,daté du 26 octobre 1873, Mons et des 10 derniers vers du poème Kaléidoscope, daté du 8bre [octobre] 1873, Br[uxelles]. Le premier été publié dans Parallèlement (1889), le second dans Jadis et Naguère (1884). Précieux manuscrit demeuré inconnu de ces deux poèmes écrits durant l’emprisonnement du poète en Belgique, d'abord à Bruxelles, à la prison des Petits-Carmes, puis, à partir du 25 octobre 1873, à la prison cellulaire de Mons.

Ensemble de deux pièces manuscrites émises par la Cour d'appel de Bruxelles, concernant la levée d'écrou de Paul Verlaine. Registre de comptabilité morale à colonnes de l'administration pénitentiaire, en 3 parties : « Condition du détenu à son entrée dans l'établissement » « Condition du détenu pendant la détention » et « Condition du détenu à sa sortie de prison ».

Édition illustrée de Paul Verlaine, intitulée Parallèlement, illustrée de 109 lithographies originales de Pierre Bonnard, gravés sur bois par Tony Beltrand, toutes tirées en rose sanguine. Paris, Vollard, 1900. Un des 20 exemplaires sur chine, avec les deux couvertures et le prospectus de l’éditeur. Première édition illustrée de ce livre, également le premier publié par le célèbre marchand de tableaux Ambroise Vollard.

Manuscrit autographe de Paul Verlaine, intitulé Cellulairement, [1873-1875, Bruxelles, Mons]. Manuscrit autographe de 32 poèmes manuscrits.Une analyse plus approfondie montre de nombreuses variantes par rapport aux textes publiés dans Sagesse, Jadis et Naguère, Parallèlement, Invectives, etc.

Correspondances d’artistes. Lettres de Vincent van Gogh et ses proches…

La Maison du Docteur Gachet, 78 rue du Docteur Gachet, 95430 Auvers-sur-Oise
Du 5 avril au 6 juillet 2014.

Lettre autographe signée de Paul Ferdinand Gachet, adressée à Camille Pissarro, datée du 23 octobre 1881. Sur un papier avec cachet à froid en entête "Cabinet électro-médical, Docteur GACHET, 78 faubourg St Denis, 78, de 3 H. à 5 heures PARIS". Le Dr Gachet indique son diagnostic concernant l'un des enfants de Pissarro (probablement Ludovic-Rodo) et prescrit de l'homéopathie. Il conseille à Pissarro enfin de s'adresser, si nécessaire, au docteur Léon Simon.

Billet autographe signé de Paul Ferdinand Gachet, adressé à Camille ou Lucien Pissarro. Billet rédigé à l'encre sur un fragment de gravure sur cuivre figurant des bateaux. Porte le cachet "P. Gachet à Auvers sur Oise" au verso. Proche de Pissarro, dont il avait soigné la mère, le docteur Gachet confirme ici au peintre un mystérieux rendez-vous.

Ensemble de quatre lettres autographes signées de Rodolphe Bresdin adressées au Docteur Gachet, dont une enveloppe. Très précieuses lettres du très grand graveur admiré par Baudelaire au célèbre docteur Gachet, médecin de Van Gogh.

Lettre autographe signée de Vincent Van Gogh, adressée à Albert Aurier, datant du dimanche 9 ou du lundi 10 février 1890, Saint-Rémy-de-Provence. Van Gogh s’adresse au journaliste du Mercure de France qui vient de faire paraître un article élogieux sur son œuvre.

Lettre autographe signée de Vincent Van Gogh adressée à Anthon Van Rappard, datant du ou vers le 5 mars 1883, La Hague. Van Gogh rencontre en 1880 ce jeune peintre avec qui il se lie rapidement d’amitié. Ils s’écrivent de longues lettres, à l’instar de celle-ci, illustrée de plusieurs dessins. Van Gogh se préoccupe ici de technique et évoque son intérêt pour la lithographie.

Lettre autographe signée de Paul Cézanne, adressée à Camille Pissarro, datée d’avril 1876. Cézanne lui parle de son exposition chez Durand-Ruel, du refus au Salon de Manet et relate avec humour ses difficiles conditions de travail dues aux variations météorologiques.

Lettre autographe signée de Georges Seurat, adressée à Maurice Beaubourg, avec croquis et ratures, datée du jeudi 28 août 1890. Seurat revient sur sa tristesse à l’annonce de la mort de Dubois-Pillet puis répertorie ses grandes toiles et explique enfin la technique du mélange optique adapté à la peinture.

Lettre autographe signée en deux endroits de Camille Pissarro, adressée à Paul Gauguin, [seconde quinzaine de mai 1885], Éragny-sur-Epte. Pissarro fait ici à son ami séjournant au Danemark, un résumé de la vie artistique parisienne, puis évoque le souvenir émouvant de leur séjour commun àRouen, formulant une analyse critique, dessin à l’appui, du tableau de Gauguin.

Lettre autographe signée, adressée à Éva Gonzales, datée du 19 novembre 1870, Paris. Cette lettre, envoyée par ballon monté, est adressée à cette artiste impressionniste, élève et modèle de Manet, qui s’est retirée à Dieppe pendant le Siège. Manet l’informe que les Parisiens se préparent à la bataille et semble avoir peu d’espoir sur son issue.

Lettre autographe signée de Vincent van Gogh, en néerlandais, adressée à Ebert Borchers, datée du 2 septembre 1875, Paris. Adresse complète au verso de la seconde page avec le texte « Den Heer E.H. Borchers s’Hage », qui confirme que la lettre a été envoyée avec une lettre du 2 septembre 1875 de Théo Van Gogh. Van Gogh suppose que le deuxième nom de Borcher’s était Hubertus, qui était plus commun que Rubertus ; lettre encadrée avec deux images de Van Gogh.

Trois lettres autographes signées de Amand Gautier, adressées à Camille Pissarro, non datées. Peintre proche des précurseurs de l'impressionnisme, Gautier était très lié à Gustave Courbet avec qui il fréquentait la brasserie Andler, fréquentée également à l'époque par Camille Pissarro. C'est également lui qui introduisit le Dr Gachet dans les milieux artistiques de l'époque. La première lettre témoigne de la collaboration entre Pissarro, Cézanne et le Dr Gachet à Pontoise et Auvers-sur-Oise au début des années 1870.

Trois lettres autographes signées de Paul Signac (partielle pour l’une d’elles) et une carte postale autographe signée, adressées au critique d’art Louis Vauxcelles, datées à St Tropez le 15 mars (sans indication de l’année), à Paris le 18 aout 1920, la dernière sans date. La première lettre (fragment) concerne «l’éloge des Indépendants» qu’Émile Bourdelle avait écrite pour le quotidien Gil Blas. La seconde lettre du 18 aout 1920, évoque aussi l’artiste-peintre Lucie Cousturier qui était l’une des élèves de Signac et d’ Henri-Edmond Cross.

Dessin au crayon de Paul Gauguin, intitulé Deux femmes au bord d’un ruisseau, vers 1893. Désireux de fuir une « France civilisée à outrance », Gauguin décide de tenter une nouvelle expérience en partant s’installer en Polynésie française. Il finance son expédition grâce à une vente publique de ses œuvres, l’achat par Degas de son tableau La belle Angèle (Musée d’Orsay, Paris) et l’obtention d’une mission officielle d’étude des coutumes et paysages de ce jeune protectorat français (1842).

Le Canotage en Seine de Maupassant à Mistinguett

Musée de la Grenouillère - Château Chanorier 12, Grande Rue - 78290 Croissy-sur-Seine
Du 19 février au 14 décembre 2014

Exceptionnel album contenant six cent soixante seize dessins avec légendes manuscrites, souvent émaillées de citations littéraires, de références théâtrales ou opératiques, sur la mode du canotage au bord de Seine en 1860. Véritable bande déssinée sur les débuts de la mode du canotage sur la Seine et des bains autour de Croissy et à la Grenoullière, et sur les paysages des bords de Seine quelques années avant l'arrivée des impressionnistes. 
En raison de la fragilité de l'ensemble et de la durée de présenation, l'exposition présente des reproductions de l'album.

The Little Prince: A New York Story

The Morgan Library & Museum - New York
Du 24 janvier au 27 avril 2014

2 des 12 feuillets autographes, dont 6 illustrés de dessins originaux à l'aquarelle], [avril 1943- mai 1944] : un feuillet portant un dessin à l'aquarelle à pleine page et un feuillet divisé en trois bandes portant chacune un dessin aquarellé

Saint-Exupéry s’adresse à une jeune officier de l’armée française de 23 ans (il en a 43), rencontrée en Algérie. Elle reste sans doute sa dernière histoire d’amour, amour malheureux et à sens unique, puisque la jeune femme ne se laissa jamais séduire, semble-t-il. Éconduit, impuissant, Saint-Exupéry laisse parler le Petit Prince, solitaire et mélancolique : « C’est triste… on ne pense pas à me téléphoner… » Cette tristesse enfantine est parfois surmontée par la rancœur : « elle ne me téléphone pas… je me brouille avec elle » ; les accusations : « Le Petit Prince est mort » ; et finalement transformée en résignation : « Je vous en ai voulu de me laisser attendre, et non de n’être pas venue. » Ces superbes dessins avec paroles présentent un Petit Prince encore plus abouti esthétiquement et émotionnellement que celui de l’édition originale de New York, publiée en avril 1943.

Napoléon, une vie, une légende

Palais de l'Indépendance, Astana, Kazakhstan
Du 19 décembre 2013 au 23 février 2014

Manuscrit littéraire autographe de Napoléon Bonaparte intitulé Clisson et Eugénie, daté vers août-septembre 1795. Manuscrit des premiers paragraphes de son unique roman.

Lettre autographe signée de Napoléon Bonaparte adressée à sa femme Joséphine, datée du 10 Germinal An IV [30 mars 1796], Nice.

Pièce signée Napoléon contresignée par le secrétaire d'État Hugues-Bernard MARET, adressée au ministre directeur de l'Administration de la guerre Jean-François Aimé DEJEAN. Rare invitation au sacre adressée à un ministre. Saint-Cloud, 4 brumaire an XIII [26 octobre 1804].

Ensemble de 25 lettres de cantinières.

Manuscrit préparatoire de Napoleon Ier, intitulé Essai sur la fortification de campagne, avec ajouts et corrections autographes, de Sainte-Hélène, juillet 1818- août 1819 et s.d.

Manuscrit intitulé Déclaration du personnel de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, datée du 18 avril 1816, Longwood.Manuscrit où les personnes au service de Napoléon Ier lui jurent fidélité.

Manuscrit dicté par Napoléon Ier au comte de Montholon intitulé Copie, ce jour 13 avril 1821 à Longwood de Sainte-Hélène – Ceci est Mon testament ou acte de Ma dernière Volonté.

Gant de cavalier de l'Empereur Napoléon 1er, Gant gauche en peau beige brodée de nervures sur le dessus. Il est accompagné de 2 billets anciens écrits à la plume : 1 Gant de l'Empereur donné en 1809 à Fontainebleau par le Mameluk Rustan à M. Louis.

Serviette en maroquin rouge, avec inscription en caractères dorés sur le rabat et la face avant.

Couverts de campagne en argent massif ayant appartenu à Napoléon, un couteau, une fourchette, une cuillère, un tire-bouchon, un gobelet dans une boite reprenant la forme d’une longue-vue.

Dessin à la mine de plomb de Jean Auguste Dominique Ingres signé, représentant une femme nu assise de profil, avec une étude du détail de ses mains.

Dessin à la craie noire et blanche sur papier bleu de Pierre-Paul Prud’hon, représentant une tête de jeune homme, vue de profil et tournée vers la droite. Étude allégorique de l’Amour préparatoire au tableau l’Amour séduit l’innocence, le Plaisir l’entraîne, le Repentir suit, datant probablement de 1809.

Dessin à la craie noire et blanche sur papier bleu de Girodet-Trioson, représentant deux amants, peut-être Psyché et Cupidon, probablement exécuté à la fin des années 1790.

Dessin de Jacques Louis David, intitulé La décollation de Saint Paul.

Précieuse édition originale des Mémoires d’outre-tombe, brochée telle que parue. Paris, Eugène et Victor Penaud frères, 1849-1850.

Manuscrit autographe François-René de chateaubriand, nombreux ajouts et corrections. Version primitive de l'un des passages visionnaires des Mémoires d'outre-tombe

Épreuves corrigées de Madame de Staël De l’Allemagne de la première et de la deuxième partie. Après la parution de De l'Allemagne, imprimé en 1810, saisi sur ordre de Napoléon, et publié en France seulement en 1814.

Sur les traces de Marcel Proust, la Champagne retrouvée

Bibliothèque Carnegie, 2 place Carnegie, 51100 Reims
Du 13 décembre 2013 au 28 février 2014

Dessin de Marcel Proust, portrait de Reynaldo Hahn en carmélite barbu du Moyen Age.

Portrait photographique de Marcel Proust, contretype par Man Ray, d’après un cliché Otto vers 1895-1896. Épreuve en noir et blanc, avec estampille de Man Ray au dos à son adresse de la rue Campagne-Première.

Placard d'épreuves corrigées autographes de Marcel Proust

Lettre autographe signée de Marcel Proust, [probablement Noël 1914].

JFK 1963-2013

Du 18 octobre au 30 novembre 2013
Galerie Joseph, 7 rue Froissart, 75003 Paris

Réunion de trois lettres autographes signées de Jackie KENNEDY adressées à André MALRAUX, datées des 27 juin 1962 (avec enveloppe), 26 août et 20 janvier 1963.

Lettre dactylographiée signée de Joseph Patrick KENNEDY adressée à John E. Maguire, datée du 30 novembre 1956, Hyannis Port, Massachusetts. En-tête à son nom. Il relate une conversation téléphonique, s’annonce anxieux de ne pouvoir être d’aucune aide et invite son correspondant à se rendre à Palm Beach pour discuter.

Lettre dactylographiée signée de Joseph Patrick KENNEDY adressée à John E. Maguire datée du 11 février 1957, Palm Beach, Florida. En-tête à son nom. Il annonce avoir parlé avec Gale Johnston et demande à son correspondant de lui envoyer des informations sur lui pour les transmettre.

Lettre dactylographiée signée de Robert Francis KENNEDY adressée à John E. Maguire, datée du 2 septembre 1964. En-tête « Office of the Attorney General ». Avant de quitter son poste de Ministre de la justice, il tient à exprimer à son correspondant sa gratitude pour le travail effectué dans son Département.

Lettre dactylographiée signée de Martin LUTHER KING du 30 juillet 1964. En-tête du « Southern Christian Leadership Conference »

Lettre autographe signée de John Fitzgerald KENNEDY adressée à John E. Maguire avec enveloppe timbrée, ajout au crayon du 28 septembre 1949. En-tête « Congress of the United States».

Brouillon autographe d'un discours de John Fitzgerald KENNEDY, écrit au crayon de papier. Nombreuses ratures annotations et un croquis, 1953.

Lettre dactylographiée signée de John Fitzgerald KENNEDY datée du 25 novembre 1952. En-tête « Congress of the United States ». Kennedy remercie sa correspondante Marion, pour ses bons vœux au sujet de son élection comme Sénateur, espérant rendre compte des espoirs placés en son élection.

Chagall: Love, War, and Exile

Du 15 septembre 2013 au 2 févier 2014
The Jewish Museum - New York - États-Unis

Carnet de dessins signé contenant 85 pages de dessins de Marc Chagall au stylo et encre, aquarelle, crayon et fusain (76 sur une page entière, 6 sur doubles pages) et 8 pages de manuscrit autographe de Bella Chagall, qui sont des copies de ses traductions de poèmes français en yiddish. Le carnet a été rempli entre la France et New York entre les années 1942 et 1965 et regorge de portraits de Bella et d’autoportraits de Chagall.

Lettre autographe signée de Marc Chagall, adressée à son ami peintre et graveur Hermann Struck à Haifa, datée du 26 novembre 1930, au papier bleu, écrite en hébreu, sur papier à entête. Avec enveloppe.

Lettre autographe signée de Marc Chagall, adressée à M. Delamain, datée du 30 janvier 1931. Joint la réponse de M. Delamain.

Monet, au coeur de la vie

Écuries du Château Visconti de Pavie - Italie
Du 14 septembre au 15 décembre 2013
Prolongation jusqu'au 2 février 2014

Lettre autographe signée « O. Monet », [adressée à Amand Gautier]. Paris, 11 août 1860. Rare lettre de jeunesse écrite par Claude Monet à l'âge de 19 ans lors de son premier séjour à Paris, signée de l'initiale de son premier prénom, Oscar.

Lettre autographe signée de Claude Monet, datée du 1er octobre 1907, Giverny. Monet donne à son correspondant son avis sur les Salons et sur la manière dont les tableaux y sont exposés. Monet revient également sur l’exposition organisée par Durand-Ruel à Londres en 1905 (Grafton galleries) où ont été présentés plus de 300 tableaux.

Lettre autographe signée de Claude Monet, adressée à Eugène Boudin, s.d. Encre brune sur papier vergé. Amusante lettre du disciple à son maître. Cette lettre, non datée, fut sans doute rédigée pendant les jeunes années du maître impressionniste, avant que son talent ne fût reconnu vers 1884 et lui apportât de confortables revenus.

Lettre autographe signée de Claude Monet, adressée à Alice Hoschédé, datée du 28 février [1895], Sandviken. Monet trouve l'inspiration picturale en Norvège. Invité par le peintre d'origine scandinave, Fritz Thaulow, qui lui avait vanté la beauté des paysages enneigés, Monet se rend à Sandviken au début de l'année 1895. Il envoie une lettre enthousiaste à sa femme, Alice Hoschédé. Monet rapportera de son séjour norvégien des vues du village de Sandviken et du mont Kolsaas sous la neige.

Lettre autographe signée de Claude Monet adressée à Camille Pissarro, datée du 17 janvier 1871, Zaandam. Il s'excuse de ne pas lui avoir répondu plus tôt mais il est « dans le feu du travail ». Il évoque Amsterdam et la Hollande, où il passe actuellement l'été, avant de rentrer à Paris. Il parle également des hollandais. Il souhaite un bon voyage et une bonne chance et lui rappelle de lui donner de ses nouvelles régulièrement.

Lettre autographe signée de Claude Monet à sa sœur Blanche et datée du 11 mars 1900. Il est à Londres et fait part de l’avancée de son travail, annonçant entamer sa cinquantième toile. Il annonce ensuite mettre à jour sa correspondance.

Portrait photographique signé de Claude Monet, réalisé par Gaspard Félix Tournachon, dit Nadar, [1899]. Âgé d’une soixantaine d’années, Monet pose pour le photographe Nadar (1820- 1910), qui s’illustre comme l’un des pionniers de la photographie à la lumière artificielle et du photo-portrait. Celui-ci réalise une importante série de portraits de ses célèbres contemporains qu’il édite en petit format.

Du Visible à l'illisible

Centre d'Étude de l'Expression - Musée Singer-Polignac - Centre hospitalier Sainte-Anne
Du 14 septembre au 27 novembre 2013

Carte-lettre autographe signée d'Erick Satie, adressée à Jean Cocteau, datée du 13 mai 1919. Amusante lettre dans laquelle Satie s'associe à Cocteau et Picasso contre la critique : "Picasso ne "sait pas dessiner"; vous, vous ne "savez pas écrire"; moi, je ne "sais pas la musique"  [...] Satie ne sait pas orchestrer. Ce bruit venait de nos ennemis -- à nous trois: Picasso, vous & moi. Nous avons entendu les "maîtres", les leurs. Ceux qui "savent". Quels cochons!!! [...] C'est bien simple. Nous sommes l'ennemi..." Cette lettre est contemporaine de la fameuse aventure des "Six", qui réunit autour de Satie et Cocteau, entre 1917 et 1921, Francis Poulenc, Louis Durey, Georges Auric, Germaine Tailleferre, Arthur Honegger et Darius Milhaud.

Poème autographe signé de Maurice Utrillo, intitulé "Folie", daté du 20 mars 1928, Paris. "Sonnet dédié au Citoyen Lucien Lecocq de la République de Montmartre".

Lettre autographe signée de Gaston Chaissac, adressée à Gaston Ferdière. Chaissac se confie sur sa peinture et essaie de vendre un tableau à son correspondant, psychiatre proche des Surréalistes : "le dessin et la gouache que vous avez vu de reproduit sur le numéro spécial sur les arts de l'architecture d'aujourd'hui, je les ai fait il y a déjà bien des années et j'ai beaucoup évolué depuis".

Correspondance de lettres autographes de Jean Dubuffet, adressées à la Compagnie de l'Art Brut. Deux lettres extraites de cette correspondance qui permet d'observer de manière très suivie le rôle central que joua Dubuffet dans les activités de la Compagnie, ses relations suivies avec les milieux hospitaliers psychiatriques, avec les écrivains et les intellectuels, ses appréciations sur les artistes se rattachant au mouvement, son génie stratégique, lettres datées du 11 octobre 1963, Vence (sur Pujolle) et du 3 novembre 1963, Vence (Aloyse).

Correspondance de lettres d'Unica Zurn, adressée à Gaston Ferdière : 8 Lettres autographes signées : une illustrée de septembre [19]64, une de septembre 1964, une non datée, une du 21 janvier 1965, une d’avril 1965, une de novembre 1965, une du 6 juin 1966, une d’avril 1970 et 7 cartes postales des : 24, 25, 25, 28, 28, 28 et 30 septembre 1964. Les lettres sont le reflet, la mise en place obsessionnelle de sa maladie mentale. De 1964 à sa disparition en 1970, la correspondance avec le docteur Ferdière est liée à ses anagrammes, ses dessins, à l'écriture de ses livres L'Homme-Jasmin et Sombre Printemps (dont les traductions françaises paraîtront la même année, en 1971), à ses traitements et ses relations avec les psychiatres et les lieux d'internements, mêlés de descriptions du quotidien, de sentiments sur Bellmer, sur ses deux enfants, sa perception du docteur Ferdière. Ses lettres sont remarquablement intimes et d'une poésie vitale annonçant sa fin tragique.

Sonnet autographe signé de Maurice Utrillo, intitulé "Insomnie", daté du 28 mars 1928, Paris. "Insomnie! / Parmi ces démons par la nuit enfantés [...] tard en la nuit ténébreuse et profonde [...] En ce siècle pervers, fort de mondanités [...] des cloches j’attends les doux sons argentés, / À Matines sonnant du jour les puretés [...] Ô ! tous Êtres Pensants à l’aube réveillés, | Pensez-donc à demain, à vos ans accordés, | Regrettez le Passé, las! que le Remords ronge “.

Poème autographe signé de Maurice Utrillo, dédié à son ami et confrère George Kras. Sonnet intitulé « L'Art Pictural ». Au bord supérieur du papier, annotation : "Amicalement à Francisque Poulbot". "Lors! en France il est dit que tout peintre en renom Digne des traditions, ou Corot ou Cormon Ou de tout autre esprit quelque peu réfractaire, Cubiste ou futuriste il s'impose et s'avère, Aux Gens de pur snobisme et adulant son nom, Par de vains procédés il fausse le bon ton, S'inspirant et des Gouts et du Verdre et Sévère Et tous fats présagés chers aux Sots, sur la verre ..."

Correspondance de Hans Bellmer et Unica Zurn à Léonor Fini, 8 lettres : 24 septembre 1929, 11 octobre 1939, 10 juillet 1946, 7 août 1946, 10 mars 1961, 5 mai 1956, 10 avril 1956, 11 janvier 1955.

Duroc, l’ami de Napoléon

Musée municipal Au fil du papier - 13, rue Magot de Rogéville - 54700 Pont-à-Mousson
Du 13 septembre au 15 décembre 2013

Documents historiques concernant Géraud-Christophe-Michel DUROC, duc de Frioul. Deux plans de Duroc pour la Bataille d'Austerlitz.

Pièce officielle adressée à Napoléon Bonaparte, premier Consul de la République avec une apostille signée du Maréchal Duroc, 13 Brumaire An IX, Paris.

1913, l’année du Grand Meaulnes ?

Médiathèque de Bourges
Du 13 septembre au 9 novembre 2013

A Rebours, livre illustré moderne de Joris-Karl Huysmans, comprenant 220 gravures sur bois de Auguste Lepère. Paris, Les Cent Bibliophiles. Reliure doublée de Gruel. Couverture et dos. Première édition illustrée.

Vita Nova, livre illustré moderne de Dante Alighieri avec 36 compositions de Maurice Denis gravées sur bois, traduite par Henry Cochin, Paris, Le Livre contemporain, 1907. Reliure bradel demi-maroquin aubergine. Tirage à 130 exemplaires sur Vélin de Rives, celui-ci nominatif pour A. Lachenal, avec envoi autographe de Maurice Denis à A. Lachenal. On joint deux menus imprimés. Ex-libris gravé.

Le Bestiaire ou Le Cortège d'Orphée, ouvrage de Guillaume Apollinaire illustré de 38 bois originaux de Raoul Dufy dont 30 magnifiques bois à pleine page, d'un modernisme en parfaite symbiose avec l'extraordinaire texte d'Apollinaire, Paris, Deplanche, 1911. Box gris acier, plats entièrement recouverts d'une décoration de pastilles et feuilles mosaïquées gris perle et inspirée – de façon heureuse – de l'art décoratif de Dufy, titre en grandes capitales italiques mosaïquées en deux teintes de gris sur les plats se mélangeant au décor, titre à la chinoise sur le dos mosaïqué de veau gris, doublure et gardes de veau olive, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise à rabats, étui (P. L. Martin, 1962). Tirage à 122 exemplaires numérotés et signés à la plume par Apollinaire et Dufy. Un des 91 exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder, n° 115.

Saint Matorel, ouvrage de Max Jacob, illustré de 4 superbes eaux-fortes originales cubistes de Pablo Picasso, Paris, Kahnweiler, 1911. Maroquin gris, plats ornés de 2 compositions représentant un diable mosaïqué en maroquin de différentes couleurs, dos orné du titre, filets intérieurs, gardes de papier, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui (Georges Hugnet, 1945). Édition originale du premier livre véritablement illustré par Pablo Picasso. Tirage à 106 exemplaires. Un des 85 sur vergé de Hollande, signé par l'auteur et l'artiste, n°52. Précieux exemplaire de Georges Hugnet enrichi sur le faux-titre d'un premier envoi autographe signé de Max Jacob : « Au Monsieur du 30 janvier son astrologue ordinaire. Max Jacob » puis d'une citation autographe de Max Jacob à Georges Hugnet : « La ville et la mer murmurent comme une silencieuse volière invisible et je lis tes + chers poèmes, Georges mon ami. Max Jacob », suivi d'un dessin original de Picasso, représentant un visage de profil daté, Paris 4 juillet 1932 : « Pour Georges Hugnet »

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard. Poème, édition originale de Stéphane Mallarmé, Paris, Nouvelle Revue Française. 1914. Edition originale. Un des 10 exemplaires hors commerce sur papier pur chanvre des papeteries de Monval. Parfait exemplaire du tirage de tête.

Klänge, livre illustré de Wassily Kandinsky, Münich, [1913]. 58 feuillets non numérotés avec 12 gravures sur bois en couleurs et 44 N&B par Kandinsky. Toile originale avec vignette dorée sur la couverture. Tirage à la main à 300 exemplaires, tous numérotés et signés par Kandinsky. Stylistiquement, un des livres illustrés modernes les plus intéressants. Les illustrations témoignent de l'évolution de Kandinsky de l'Impressionnisme jusqu'en 1907, date à laquelle son futur passage aux formes abstraites est déjà sensible.

Zang Tumb Tuuum Adrianopoli Ottobre 1912. Parole in liberta, livre de Filippo Tommaso Marinetti, Milan, Edizioni Futuriste de "Poesia", 1914. Typographie de Cesare Cavanna. Un portrait de l'auteur et un tableau dépliant. (Quelques discrètes rousseurs.) Reliure de Jean de Gonet et datée 1989 au contreplat. Veau imprimé, premier plat rouge traversé par une bande rivetée de veau noir poli et gaufré à la façon de certaines tôles d'acier, en gouttière veau noir gaufré "petit carreau", second plat jaune, dos de veau noir gaufré "petit carreau", cousu sur deux lanières marquées de veau noir gaufré "petit carreau", doublure de nubuck rouge ou bleu, couverture (mention imprimée "22e migliceio" sur le second plat) et dos jaune, non rogné, boîte-étui à dos de box noir. Édition originale de ce livre précurseur.

Alcools. Poèmes (1898-1913), édition originale du recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso en frontispice, Paris, Mercure de France, 1913. Belle reliure cubiste de Paul Bonet datée de 1948. Maroquin marron, grandes compositions mosaïquées transposant le portrait d'Apollinaire par Picasso. Edition originale. Exemplaire numéroté sur papier d'édition comportant un envoi autographe signé de l'auteur: « A Frédéric Boutet / Son ami / Guillaume Apollinaire ». Exceptionnel exemplaire dans lequel ont été ajoutés: - le brouillon d'un poème autographe corrigé d'Apollinaire; et - un dessin original à la mine de plomb de Louis Marcoussis: non signé, préparatoire au portrait cubiste d'Apollinaire, 155 x 87 mm, sur papier vergé.

Braque l'artisan

Musée Georges Braque, Tour de  la liberté, Parc Jean-Mansuy, 4 place Jules Ferry, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Du 29 juin au 15 septembre 2013

Lettre autographe signée Georges Braque à Serge Ferrat, datée du 10 septembre 1920, Sorgues. 2 pp. in-4 à l’encre noire. Amicale lettre du maître au peintre cubiste. Il y est notamment question du Douanier Rousseau et de Kahnweiler.

Lettre autographe signée de Georges Braque à son "cher Scherwashitzé", Paris, 31 janvier 1925. 1 p. in-12, adresse au dos. Braque annonce à son correspondant leur prochaine collaboration avec Diaghilev pour Zephyr et Flore (1925). Est joint, un très beau portrait photographique de Georges Braque, dédicacé « A Pierre Gant. GBraque. 1948 »

Lettre autographe signée de Georges Braque, datée du 16 septembre 1932, Varangeville. 2 pp. in-4 à l’encre noire. Braque prépare avec sa correspondante une exposition le concernant et pour laquelle il a déjà commencé à sélectionner les toiles qu’il souhaite voir exposées. Pour mener au mieux cet événement, il décide de renoncer à une exposition à Zurich.

Lettre autographe de Georges Braque à Pierre Reverdy.LAS, de Varangeville s/Mer, 26 novembre 1946. 2 pp in-4. Enveloppe. Braque s'impatiente de la lenteur de son éditeur, il évoque très probablement la publication d’« Une aventure méthodique », sur un texte de Reverdy illustré de 27 lithographies de Braque, (finalement publié par Fernand Mourlot en 1949), puis il fait part d’un autre projet commun, une étude sur lui. [On trouve la trace d'un ouvrage intitulé « Braque » sur un texte de Reverdy avec 13 lithographies de l'artiste, publié en 1949].

Lettre autographe de Georges braque adressée à sa secrétaire Amélie, datée du 3 novembre 1954, Varengeville-sur-Mer. Braque souhaite se faire régler la commande d’État d’un décor peint intitulé Les Oiseaux, visant à orner les trois compartiments d’un plafond sculpté. Ce décor a été inauguré en 1953 au Musée du Louvre dans la salle Henri II et fit de lui le premier artiste vivant exposé au Louvre. Le peintre cubiste envoie sa secrétaire et espère ne pas avoir à se déplacer.

Matisse. Les années Jazz

Palais Lascaris, Nice
Du 21 juin au 23 septembre 2013

Livre moderne illustré de Georges Rouault, le Cirque de l'Etoile filante, Paris, Éd. Ambroise Vollard, 1938.168 pages dont 82 pages de dessins gravés sur bois de Georges Aubert d’après les dessins originaux de Georges Rouault. Ont été ajoutées 17 aquatintes en couleurs de Roger Lacourière, également d’après les dessins originaux de Rouault.

Une photographie de Joséphine Baker parMurray Korman, N.Y., 1926

Une photographie d’Henri Matisse par H. Roger-Viollet, 1947

Lettre autographe signée de Henri Matisse, adressée à Henry de Montherlant et datée du 20 décembre 1938 depuis Le Regina Cimiez à Nice. Matisse y aborde son projet d'illustration de Pasiphaé.

Lettre  autographe signée et illustrée de Henri Matisse, adressée à M. Tabiani et datée de Nice, 8 mars 1943. Matisse souhaite vendre une série de dessins.

Lettre autographe signée de Henri Matisse à Christian Zervos. Vence, 17 avril 1948, dans laquelle il évoque René Char, Bonnard et sa santé.

Lettre autographe signée de Henri Matisse adressée à Henry de Montherlant datée du 15 décembre 1943, depuis Vence. Longue lettre avec un grand dessin à la plume et encre bleue, représentant le "mur" de planches d'essai lui faisant face, à Vence dans son salon. Il s’agit de ses études pour Pasiphaé et Le Chant de Minos.

Deux lettres autographes signées de Henri Matisse adressée à Jean Puy, datée du 14 novembre 1944, Vence et du 18 novembre 1942, Vence.  Il lui fait part de la récente libération de sa femme et de sa fille, arrêtées par la Gestapo pour fait de résistance 

Lettre autographe signée de Henri Matisse à Henry de Montherlant, Nice 8 août 1941. Il évoque la Villa Médicis et Gustave Moreau.

Lettre autographe signée de Henri Matisse à Henry de Montherlant, Vence, 31 mai 44, dans laquelle il évoque son projet pour Pasiphaé.

Cinq Lettres autographes dont une tapuscrite de Henri Matisse à Raymond Escholier et une liste manuscrite de 1946, en dates du 2 novembre 1914, du 20 novembre 1939, du 15 juillet 1940, du 1 août 1940, du 3 janvier 1946. Matisse informe le conservateur du Petit Palais que les tableaux appartenant au marchand d’art parisien, Paul Rosenberg, risquent de passer dans les mains des Allemands 

Lettre autographe signée de Henri Matisse à Henry de Montherlant, 26 mai 1943. Belle lettre sur l’édition illustrée de Pasiphaé.

Lettre autographe signée de Henri Matisse à Henry de Montherlant,Vence 2 juillet 1944. Il raconte sa vie quotidienne à Vence, tranquille, mais marquée par quelques petits incidents.

Lettre autographe signée et illustrée de Henri Matisse à sa femme Amélie, Café Monnot, Nice, 29 novembre 1921. Lettre sur son travail à Nice.

Lettre autographe signée de Henri Matisse à Henry de Montherlant, Été 1943. Lettre sur son travail pour l’édition illustrée de Pasiphaé.

Lettre autographe signée de Henri Matisse à Henry de Montherlant, Vence, 18 septembre 1944. Lettre ayant pour sujet la libération et son édition illustrée sur Baudelaire.

Quatre lettres autographes signées de Henri avec le professeur Wertheimer, Vence, 16 décembre 1948, Nice, 14 décembre 1941, Vence, 1er août 1947 et une non datée.Les lettres de Matisse à son médecin, apportent un témoignage intime sur les dernières années du peintre, détaillant l'évolution de sa maladie, accompagnant l'artiste dans la recherche d'une nouvelle expérience picturale, éclairant la genèse d'œuvres comme Jazz ou la décoration de la Chapelle du Rosaire à Vence.

Légendes des mers, l'art de vivre à bord des paquebots

Palais Lumière, rue du Port, Évian
Du 15 juin au 22 septembre 2013  

Manuscrit autographe de 42 pages à l’encre verte de Helen Churchill Candee, survivante du naufrage du Titanic

Affiche publicitaire du film sur le paquebot Titanic A night to remember

Ensemble de 7 documents autour du naufrage du Titanic : Affiche cinématographique du film nazi Titanic datée du 1er avril 1944. Affiche publicitaire du film sur le naufrage du Titanic A night to remember. Archives du journal Le Patriote illustré contenant de nombreuses références au naufrage du Titanic, numéros du 7 janvier au 31 décembre 1912. Brochure publicitaire concernant les deux nouveaux paquebots de la White Star Line, l'Olympic et le Titanic. Plan de la brochure de présentation de leurs cabines aux passagers de première classe. Télégramme unique et très important envoyé par la compagnie du Titanic la White Star Line le 15 avril 1912 indiquant : "le Titanic se dirige vers Halifax, les passagers seront probablement débarqués là-bas mercredi, tous saufs". Est joint une lettre écrite par Catherine Smith, la petite fille du sénateur Hugues et de Eloise Hugues, alors passagère de 1ère classe. Brochure publicitaire sépia pour une réalisation cinématographique allemande autour du fameux naufrage du Titanic. Le film s'intitule tout simplement Titanic.

Victor Hugo et la mer

Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, Avranches (50).
Du 14 juin au 15 septembre 2013

L’Archipel de la Manche, Paris, Calmann-Lévy, 1883. Édition originale de ce magnifique texte consacré aux îles anglo-normandes, dernier livre publié du vivant de Victor Hugo. Un des 20 exemplaires sur papier Whatman, numérotés, celui-ci est le n° 14. Il est enrichi de 3 précieux documents autographes de Victor Hugo, dont 1 page de brouillon de L’Archipel de la Manche et 4 pages de « copeaux » manuscrits des Travailleurs de la mer.

Poème autographe de 6 vers. Une strophe de « La Chanson des aventuriers de la mer », poème achevé par Hugo le 29 octobre 1840, publié dans La Légende des siècles en 1859.  

Manuscrit autographe de 12 vers en 2 strophes. Passage du poème « Océan », publié dans La Légende des Siècles (dernière série, 1883).

Manuscrit autographe de 12 vers. Passage de la seconde partie du poème « Océan », publié dans La Légende des Siècles (dernière série, 1883).

Six mots autographes sur deux coupures de presse.  « Choses de mer », inscrit par Victor Hugo en tête des deux coupures. Recherches pour l'écriture de ce grand roman maritime, publié en 1866. 

Pièce signée en deux endroits avec apostilles autographes, contresignée en deux endroits également avec apostilles autographes par Pierre-Jules Hetzel et la veuve de l'éditeur Alexandre Houssiaux, Paris et Guernesey, le 15 octobre 1868.

Lettre autographe signée à l'écrivain et journaliste Auguste de Vaucelle. Hauteville House (Guernesey), 1er juin [1856].

13 lettres autographes signées, adressées à Léocadie Penquer, Guernesey et Paris, 1862-1879. 

Dessin original signé de ses initiales, [Guernesey, vers 1857]. Plume et encre brune, lavis d'encre brune et d'encre de Chine, rehauts de blanc. Superbe composition représentant des navires dont un deux-mâts sur mer calme. 

 Le riche album amicorum d'un ami des Hugo illustré par l'écrivain et par des artistes romantiques contenant notamment 10 dessins originaux dont 2 signés.

Paysage au burg, signé de ses initiales, daté du 20 septembre 1842, lavis d'encre brune, plume et encre brune sur papier, monté avec marie-louise.

Les Falaises d’Étretat, dessin original encadré. Lavis d'encre sur sépia.

Dessin original avec envoi La Durande par gros temps.

6 copeaux, dont 4 manuscrits autographes et un dessin original représentant un hamac.

Lettre à Lord Palmerston. Édition originale de cette très rare plaquette, enrichie d’un envoi autographe signé à l’encre noire sur la première page Genève et New York, 1854.

Lettre autographe signée, adressée à M. Salivez, lecteur des « Travailleurs de la Mer ».

Jean Moulin, résistant et artiste provençal

Château de Saint-Andiol, 13670 Saint-Andiol
Du 27 mai au 27 août 2013

Lettre autographe signée de Jean MOULIN adressée à sa mère et à sa sœur Laure MOULIN. 4 pages sur papier à en-tête du Préfet d'Eure-et-Loir, datée du 30 mai 1940. Enveloppe autographe.

Lettre autographe signée de Jean MOULIN adressée à sa mère. 1 page. (Annecy) 11 novembre 1940. Enveloppe autographe.

Lettre autographe signée de Jean MOULIN adressée à sœur Laure MOULIN, ici surnommée Lucie. Quatre pages in-8°. Cagnes, Vendredi 10 janvier 1941. Rare lettre signée de l’un de ses surnoms de résistant, Joseph (Mercier), nom sous lequel il retrouvera le Général De Gaulle à Londres en octobre 1941.

Rare lettre autographe signée de Jean MOULIN adressée à sœur Laure MOULIN. Andiol, 2 mars 1942. 2 pages. Enveloppe timbrée jointe avec adresse autographe.

Lettre autographe signée de Jean MOULIN adressée à sa mère et à sa sœur Laure MOULIN. 14 mars 1942. 1 page.

Culture Chanel

Palais de Tokyo - Paris
Du 5 mai au 5 juin 2013

 

Placard d'épreuves corrigées autographes de Marcel PROUST.

Lettre de jeunesse en italien signée de Catherine de Médicis, datée du 16 mars 1529.

Orphée, manuscrit autographe de Jean COCTEAU, exceptionnel témoignage des différentes strates de réalisation de la pièce de théâtre.

Carte autographe signée d'Igor STRAVINSKY illustrée d'un croquis et adressée au chanteur américain d'origine polonaise Doda CONRAD.

 

Maurice Denis, au fil de l'eau

Musée d’art moderne Richard Anacréon - Place de l'Isthme - 50400 Granville
Du 21 avril au 22 septembre 2013  

Lettre autographe signée de Maurice Denis adressée à Christian Melchior Bonnet, datée du 9 mars 1939. « Je vous adresse le manuscrit demandé pour mon Histoire de l'Art Chrétien [...] J'insiste pour que le titre définitivement adopté soit Histoire de l'Art Chrétien et non de l'Art religieux ».

Carte postale autographe signée de Maurice Denis. Sur le bas de l’image est dessiné à la plume un petit croquis au crayon de papier, le dessin de deux anges, signé « Maurice Denis 1912 ». Carte adressée au « Prince Jean Georges », à propos de son invitation à un voyage en Palestine auquel il ne peut pas se rendre, devant terminer la grande décoration de la salle du nouveau Théâtre des Champs Élysées à Paris.

Dessin autographe signé de Maurice Denis, dédicacé à Mademoiselle Zizi Rouart et la représentant, daté du 16 juin 1917.

Correspondance de trois lettres autographe signées de Maurice Denis, datées du 30 mars 1926, sans date et du 26 mars 1919 à Louis Barthou. Sur ses travaux, avec de très beaux passages sur sa conception de la peinture.

Lettre autographe signée de Maurice Denis adressée à Gabriel Thomas, datée 27 janvier [19]29, Saint-Germain-en-Laye. Maurice Denis évoque surtout sa santé et la réalisation d’un plafond pour un escalier du palais du Luxembourg.

Jean de Gonet, relieur

Bibliothèque nationale de France, Site François Mitterrand, Galerie François Ier, Paris
Du 16 avril 2013 au 21 juillet 2013

Édition originale intitulée Nadja d'André Breton, NRF, 1928. (un des 109 exemplaires réimposés sur Lafuma-Navarre) Reliure signée de Jean de Gonet de 2001. Plats rigides en veau irisé vert chartreuse, gaufrés "petits éclats". Pièces de lanières veau noir gaufré "petits carrés". Au mors, bordure galbée ton sur ton dans sa partie centrale et veau noir en tête et en queue gaufrée "petits carrés" et rivetée d'ivoire. Au centre du plat, le sigle de la NRF s'inscrit au travers de quatre colonnes bombées ton sur ton, gaufrées "petits carrés" et enchâssées de taquets d'ébène en tête et en queue. Gardes en veau vert irisé comme les plats et veau métallisé gris mat.

Précieuse correspondance illustrée de 6 lettres autographes en russe (dont 5 signées), illustrée de 5 croquis originaux, (39 pages 1/2 in-12 dont 2 au crayon) sur l'art de peindre, adressée de Munich entre le 22 février et le 25 juillet 1900 à son ami le juriste moscovite et amateur d'art Andreïevitch Pappe. Un témoignage unique sur un moment peu connu de la réflexion menée par Kandinsky sur la théorie esthétique. La clef de tous les développements théoriques ultérieurs de Kandinsky sur l'art abstrait. Le tout monté sur onglets dans un volume in-8. Reliure de Jean de Gonet de 1999 en box noir semi-rigide, plats ornés d'un décor estampé à froid, écartelé de rouge et bleu sur le premier plat, et de vert et bleu sur le second, avec rivets de couleurs ivoire et ébène à l'angle central de chacun des rectangles ; doublures de daim bleu, emboîtage à dos de box rouge.

Album de 21 feuillets de textes et dessins originaux au crayon " Çuite d'Istoyres illustré par Gauguin et de Laval et Mr Jacques et Jourdan ". [Pont-Aven ou Le Pouldu : vers 1889-1890]. 20 in-8 dont 12 au format (210 x 130 mm) sur papier ordinaire quadrillé ; 8 au format (219 x 172 mm) sur papier ordinaire satiné ligné ; et 1 double feuillet in-4 replié, (305 x 235 mm). Les 20 feuillets in-8 comportent 1 page de titre et 36 pages avec dessins et légendes ; le double feuillet in-4 comporte 8 dessins répartis en deux par page. L'ensemble est monté sur onglets et relié dans un album in-8 (244 x 184 mm).  Reliure signée Jean de Gonet, datée 2003, imitation d'une demi-reliure à coins, plats peints au peigne, bleu, vert, rouge et ocre, dos en veau avec deux coutures apparentes, barrettes d'ébène aux angles, doublure et gardes de papier peigne, étui. Extraordinaire album de véritables "bandes dessinées" réalisées par Gauguin pour le jeune Jacques Bousquet au Pouldu, notamment Histoire tragique d'un jeune gabier de mizaine où l'on peut suivre les péripéties d'un marin chez les cannibales, Histoire de la cigogne ou le Voleur et le gardien ou encore Ali-Baba avec deux autoportraits ou portraits-charges du peintre. La plupart des pages sont séparées en deux ou trois "cases"; certaines pages comportent des dessins d'enfant, plusieurs représentant la Tour Eiffel. Ces "Istoyres" sont accompagnées d'une grande feuille de dessins satiriques ainsi que d'esquisses pour des tableaux. Sur la page de titre, figurent également les noms de deux des peintres pionniers de l'École de Pont-Aven, grands amis de Gauguin, Charles Laval (1861-1894) et Émile Jourdan (1860-1931). Toutefois, mis à part les dessins de l'enfant, les dessins des histoires de cet album sont de la main de Gauguin. Très précieuses "bandes-dessinées" du maître de l'École de Pont-Aven au moment où celui-ci inventait un nouvel art de peindre sur les côtes et les plages de Bretagne. [Avec:] --Lettre autographe signée de Paul Gauguin à la mère du jeune garçon pour qui les dessins ont été réalisés, Madame Bousquet. Sans date. 2 pages in-8 à l'encre brune sur un double feuillet de papier vergé (180 x 114 mm). Sont jointes deux lettres du Wildenstein Institute concernant la publication à venir de cet album dans un prochain catalogue de dessins.

Charles Trenet, le fou chantant

Galerie des bibliothèques, 22 rue Malher, Paris
Du 11 avril au 30 juin 2013

Salle des Consuls, Palais des Archevêques, Narbonne
Du 20 juillet au 20 octobre 2013

Une lettre autographe signée de Charles Trenet à Jean Cocteau à propos de l’article de ce dernier dans Comoedia.

Lettre autographe signée de Charles Trenet à Alain Laubreaux du Petit Parisien.

Heaven is a Home

Brontë Parsonage Museum - Haworth - Angleterre
Du 26 mars au 1er septembre 2013

Lettre autographe signée en anglais de Patrick Brontë, datée du 5 décembre 1850.

Manuscrit autographe en anglais de 20 pages de Charlotte Brontë, intitulé Second series of the Young Mens Magazines. No Second, datant de septembre 1830.

Maurice Ravel

Médiathèque Musicale de Paris
Du 19 mars au 27 avril 2013

Photo du masque mortuaire de Maurice Ravel.

Billet d’admission de Maurice Ravel au conservatoire du 28 janvier 1898.

Lettre autographe signée de Maurice Ravel sur l'échec au concours du prix de Rome du 11 septembre 1903.

Lettre de Claude Debussy à Lucien Garban, au sujet de Ravel qui vient de remporter le troisième prix au concours du Prix de Rome du 4 août 1901.

Manuscrit musical autographe signé de Maurice Ravel, intitulé Fanfare, de 1927.

Lettre autographe signée de Maurice Ravel à Maurice Delage, du 24 août 1906 sur La Cloche engloutie et le groupe des Apaches d’Auteuil.

Lettre autographe signée de Maurice Ravel à Louis Fleury, du 24 juillet 1920 et cite Le Tombeau de Couperin, La Valse et Daphnis et Chloé.

Lettre autographe signée de Maurice Ravel à Marguerite Long, du 23 février 1919 et cite Le Tombeau de Couperin.

Partition signée de Maurice Ravel de sa Sonate pour Violon et violoncelle, datée de 1922.

Lettre dactylographiée signée de Maurice Ravel du 14 novembre 1924 et précise terminer L’Enfant et les sortilèges.

Lettre autographe signée d'Ida Rubinstein à Maurice Ravel, du 25 avril [1928], et revient sur le projet du Boléro.

Lettre dactylographiée signée de Maurice Ravel à Pierre-Barthélemy Gheusi, alors directeur de l'Opéra-comique, du 27 septembre 1916. Sur une représentation de Ma Mère l’Oye.

Partitions de musique de Maurice Ravel intitulées Contrepoint 5ème espèce et Contrepoint note contre note, vers 1897, étude avec Maurice Delage du temps du Conservatoire

Pièce signée de Maurice Ravel rédigée après son attaque d’aphasie. Il s'agit là d'une de ses dernières pièces.

Lettre dactylographiée signée de Claude Debussy à Maurice Ravel à qui il fait quelques remarques sur le Quatuor à cordes en fa majeur, du 4 mars 1904.

Culture Chanel

Multifunctional Theatre de l’Opera House de Canton / Guangzhou
Du 16 janvier au 3 mars 2013

L'ange Heurtebise, 1925, manuscrit  autographe de Jean COCTEAU de 18 pages enrichi d’1 dessin contenu dans un carnet de dessin oblong.

Orphée, manuscrit autographe de Jean COCTEAU, exceptionnel  témoignage des différentes strates de réalisation de la pièce de théâtre.

Deux lettres autographes de Jean COCTEAU adressées à COCO CHANEL, dont une illustrée d’un profil aux crayons de couleurs. Noël 1957, 12 juin 1926.

Deux lettres autographes de Jean COCTEAU adressées à COCO CHANEL, dont une illustrée avec un profil d’académicien. 23 octobre 1955 et 26 janvier 1950

Saint-Brice dans le voisinage de Rousseau

Centre culturel et sportif Lionel Terray - 95350 Saint-Bris-sous-Forêt
Du 14 au 21 novembre 2012

Exposition réalisée par l'Association Les Amis du Vieux Saint-Brice grâce au prêt d'autographies.

Manuscrit autographe, intitulé Lettres de deux amans, habitans d'une petite ville aux pieds des Alpes. Troisième partie, [vers 1760-1762]. Manuscrit abondamment corrigé de la troisième partie sur six de Julie, ou La Nouvelle Héloïse.
Lettre autographe signée, adressée à Lenieps, datée du 18 janvier 1762, Montmorency.
Edition du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Marc Michel Rey, Amsterdam, 1755.

Lettre autographe signée, adressée à Sidoine-Charles-François Séguier de Saint-Brisson, datée du 22 juillet 1764, Motiers.
Lettre autographe signée, adressée à Paul-Claude Moultou, datée du 30 avril 1763, Motiers.

Edition de Julie ou La Nouvelle Héloïse, Marc Michel Rey, Amsterdam, 1761.
Lettre autographe signée, adressée au libraire parisien Guérin, datée du 10 janvier 1760, Montmorency.

Edition de La vie et les aventures de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Chez la veuve Panckoucke, Paris, 1800.

Pulsion(s)

Musée Félicien Rops 12 rue Fumal 5000 Namur, Belgique
Du 22 septembre 2012 au 6 janvier 2013

Aquarelle originale signée de Félicien Rops : « Deuxième dizain – Société Archéologique de Cythère ».
Signature au crayon dans le bord inférieur gauche. Non datée. Mention au crayon sur le bord inférieur du verso : « Paris, Pellet, 22 mars 1893». Étiquette collée dans le bord inférieur gauche : « André Le Breton / Boulevard Cauchoise, 43 / Rouen ». Montée sous marie-louise de papier Ingres bleuté, bordure dorée et encadrement d’un filet noir et rouge. Titre à l’encre rouge au-dessous « Septième Dizain ». L’angle supérieur droit porte le chiffre « 12 » à l’encre rouge, l’angle inférieur droit le chiffre « 80 » au crayon noir et le verso le chiffre « 9 » au crayon rouge suivi du titre au crayon « Société Archéologique de Cythère ».

L'art d'aimer, de la séduction à la volupté

Palais Lumière - Quai Albert-Besson - 74500 Evian
Du 16 juin au 23 septembre 2012

INGRES, Jupiter et Antiope, Dessin à la mine de plomb.
PRÉVERT Le Quai des Brumes, manuscrit autographe [1937].
COCTEAU Pas de bonne affaire sans amour. Manuscrit autographe.
COCTEAU Manuscrit autographe intitulé La Belle et la Bête. Journal d’un film, daté de 1945-1946. Édition originale La Belle et la Bête. Journal d’un film, Paris, J.B. Janin, 1946.
COCTEAU Manuscrit autographe signé du film La Belle et la Bête, avec 8 pages de dessins originaux.
COCTEAU Prestige des Mille et une nuits (1955). Manuscrit autographe complet, signé.
MARDRUS Histoire Charmante de l'adolescente Sucre d'amour, livre de J.-C. MARDRUS illustré par F.-L. SCHMIED. Paris, F.-L. Schmied, 1927.
MARDRUS Ruth et Booz. Édition, Paris, chez F.L. Schmied, 1930.
MÉLIÈS Le Palais des Mille et Une Nuits (féerie). Scénario détaillé, compositions principales, manuscrit autographe signé.
COLETTE Billet amoureux adressé à Missy.
APOLLINAIRE Lettre autographe signée à Lou.
PUCCINI Lettre autographe signée à Rose ADER.
GARY Lettre autographe signée à Christel KRILAND [1937].
FLAUBERT Lettre autographe signée [17 octobre 1846, à Louise COLET].
DROUET Lettre d'amour autographe signée à Victor HUGO.
DROUET Lettre autographe signée adressée à Victor HUGO.
DROUET Lettre autographe signée à Victor HUGO (1841).
VERLAINE / RIMBAUD Poème autographe signé, intitulé Le sonnet du trou du cul, [1871].
PIAF 3 lettres autographes signées.
GERICAULT une lettre autographe de Géricault, et une lettre autographe de Madame TROUILLARD.
PICABIA Poème autographe, daté : Martigues, décembre 1917, Changement de vitesse.
SAINT-EXUPÉRY Ensemble de onze feuillets autographes dont six illustrés de dessins originaux à l’aquarelle, [avril 1943-mai 1944].

Pauline Viardot et Jules Massenet, Marie-Magdeleine, à la croisée des chemins

Musée Tourgueniev - 16 Rue Yvan Tourgueniev - 78380 Bougival
Du 21 avril au 22 juillet 2012

Manuscrit autographe de Jules Massenet, intitulé Marie-Magdeleine. Drame sacré en trois actes et quatre tableaux. Poème de Louis Gallet, note manuscrite au bas de la dernière page. 300 pages numérotées au crayon de couleur bleue. Ces pages sont conservées dans une reliure en maroquin rouge, tranche dorée. Exemplaire personnel de Massenet portant son monogramme au centre du plat supérieur. Mors fragiles. Joint le livret manuscrit de la 3ème partie, comprenant 10 pages manuscrites.

Maurice Denis, l'Éternel printemps

Musée des impressionnismes de Giverny - 99, rue Claude Monet BP18 27620 Giverny
Du 1er avril au 15 juillet 2012

Huile sur toile de Maurice Denis, intitulée Annonciation à Fiesole (Bellavista), 1907, présentée dans un cadre ancien en bois peint et doré.La famille Denis séjourna à Fiesole de novembre 1897 à janvier 1898, chez le compositeur Ernest Chausson. Par la suite, Maurice Denis fit plusieurs voyages à Fiesole. De ces séjours en Toscane, il résultera plusieurs œuvres, notamment des copies d'après les primitifs italiens, des paysages, des portraits et des sujets religieux. Dans ces œuvres, comme ici, on retrouve la vue sur Florence de la terrasse de la villa Bellavista.

Vertiges de la folie

Musée de la Vie wallone de Liège - Cour des Mineurs 4000 Liège - Belgique
Du 29 mars au 19 août 2012

Lettre autographe signée d'Antonin Artaud adressée à Jacques Prevel, [1947]. Artaud revient sur sa dépendance à l'opium

Lettre autographe signée de Sigmund Freud, adressée à un correspondant inconnu, datée du 26 juin 1923. Freud donne des conseils sur l’apprentissage de la psychanalyse.

Musée Champollion

Musée Champollion, les écritures du monde - Place Champollion - 46100 Figeac
De mars à août 2012 inclus
 

Manuscrit autographe signé d'Aristide Bruant, accompagné d’un dessin original à la plume de Théophile-Alexandre Steinlen. Ce manuscrit rassemble deux couplets d’une chanson extraite de son célèbre recueil Dans la Rue (1884).

Manuscrit autographe de Serge Gainsbourg, intitulé Les nanas au paradis. Cette chanson, déposée à la SACEM en 1959 et enregistrée par Catherine Sauvage, n'est éditée qu'en 1996 dans l'anthologie "Gainsbourg chanté par". Ce texte est un manuscrit de premier jet.

Micheline de Bellefroid (1927-2008)

Musée royal de Mariemont - Chaussée de Mariemont, 100 - 7140 Morlanwelz - Belgique
Du 19 novembre 2011 au 12 février 2012 

Manuscrit autographe d'André Pieyre de Mandiargues, intitulé La Motocyclette, feuillets montés sur onglet dans une pleine reliure mosaïquée de Micheline de Bellefroid avec chemise et étui papier kromekote fait main.
Édition originale de Henri Michaux, intitulée Tranches de savoir suivi du Secret de la situation politique, Librairie Les Pas perdus, [septembre 1950]. Maroquin vert sapin, plats entièrement décorés d'une grande composition mosaïquée de box noir, beige et bois de rose. Chemise et étui bordé Micheline de Bellefroid. Frontispice à l'eau forte de Max Ernst.
Édition originale de Marcel Jouhandeau, intitulée Essai sur moi-même, Genève, Marguerat, 1946. Exemplaire d'Albert Camus avec envoi. Reliure signée par Micheline de Bellefroid, maroquin bleu nuit, panneaux de box crème au centre des plats portant le titre et sertis d’un listel de maroquin brun, dos long, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés.
Édition originale de Raymond Queneau, intitulée Zazie dans le métro, Paris, Gallimard, 1959. Reliure décorée de Micheline de Bellefroid, maroquin bleu, chaque plat décoré, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, étui.

Brume, ombre et lumière - Mac Orlan et le cinéma

Musée des Pays de Seine-et-Marne - 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre - 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Du 5 novembre 2011 au 1er juilllet 2012

Manuscrit autographe de Jacques Prévert du scénario de Quai des brumes, [1937]. Manuscrit de premier jet du scénario du film de Marcel Carné, présentant d’importantes variantes avec le texte publié et les dialogues du film. Prêt en version numérique de quinze pages.

Fables de La Fontaine, illustrations d'hier et d'aujourd'hui

Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, Avranches (50).
Du 8 octobre au 31 décembre 2011

Edition des Fables de La Fontaine, accompagnée de 32 compositions, la plupart en couleurs et quelques-unes rehaussées à l’or (dont une en couverture, une en frontispice et 13 à pleine page), de Paul Jouve gravées sur bois par J.L. Perrichon [Lausanne], Gonin & Cie, 1929.

Le surréalisme à Paris

Beyeler Museum, Baselstrasse 77, CH 4125 Riehen / Bâle - Suisse
Du 2 octobre 2011 au 29 janvier 2012

Manuscrit autographe d'André Breton, intitulé « Pour Simone » [Poisson soluble et Poisson soluble II], daté du 16 mars au 27 mars 1924.
Manuscrit autographe d'André Breton avec cinq poèmes-collages., intitulé « Société moderne » [Poisson soluble et Poisson soluble II], daté des 16 et 17 avril 1924.
Lettre autographe signée d'André Breton, datée « jeudi 6 septembre 1917 », probablement adressée à Paul Eluard.
Édition originale d'André Breton du Manifeste du surréalisme - Poisson soluble, Paris, Simon Kra, 1924.
Manuscrit autographe d'André Breton, intitulé Manifeste du surréalisme, datant de juin-août 1924, Lorient-Paris.
Édition originale d'André Breton, Nadja, Paris, NRF 1928. Un des 109 exemplaires réimposés sur Lafuma-Navarre, reliure signée Jean de Gonet.
Manuscrit autographe intitulé Poisson soluble, datant d’août-septembre 1924.
Manuscrit autographe, intitulé Second Manifeste du surréalisme, daté de 1929.
3 lettres autographes signées de Marcel Duchamp, adressées à Julien Lévy, datées du 16 mars 1937, du 24 février 1935 et d'avril.
Poème autographe signé de Paul Eluard, intitulé Le Temps d’un éclair, [vers 1932].
Lettre autographe signée de René Magritte, adressée à Jacques Wergifosse, « Mardi » [vers 1946], illustrée au verso de deux grands dessins et un schéma.

Auguste Rodin - Félicien Rops, les embrassements humains

Musée Félicien Rops, 12 rue Fumal, 5000 Namur, Belgique
Du 1er octobre 2011 au 8 janvier 2012

Télégramme d'Auguste Rodin à Félicien Rops, datant de 1888, Paris. Rodin remercie Rops pour ses félicitations et lui transmets ses respects.

Musée Champollion

Musée Champollion, les écritures du monde - Place Champollion - 46100 Figeac
De septembre 2011 à février 2012 inclus.
 

Lettre autographe signée de Marie Curie, adressée probablement à une enseignante suisse, datée du 23 mars 1915, Paris. La scientifique demande des renseignements sur la famille d'un médecin installée en Suisse puis regrette de ne pas avoir de nouvelles de sa famille résidant en Pologne.
Lettre autographe signée de Gustave Eiffel, datée du 18 décembre 1906, [Paris]. Dans cette lettre d'intérêt scientifique, fort intéressante pour l'histoire de l'Aviation, Eiffel revient sur ses difficultés à calculer la vitesse du "vent naturel" et fait des allusions à l'impossibilité de se servir de son laboratoire installé sur sa tour Parisienne.

Paroles et musique, les manuscrits de la chanson française

Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, Avranches (50).
Du 18 juin au 25 septembre 2011

Manuscrit autographe de Maurice Chevalier, intitulé Les petites sœurs de Béthanie.
Manuscrit autographe de Jacques Prévert, intitulé Les Feuilles Mortes.
Lettre autographe signée de Mistinguett, datée du 24 octobre 1925.
Partition avec mentions autographes de Jacques Brel, intitulée La valse à mille temps.
Manuscrit autographe de Jacques Brel, comprenant la chanson intitulée Amsterdam.
Manuscrit autographe de Serge Gainsbourg, intitulé Les nanas au paradis.
Lettre autographe signée d’Edith Piaf, datée du 17 février 1952.

Plumes d’histoire, Histoires de plumes : Petits et grands écrits de France

Scriptorial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, Avranches (50).
Du 5 mars au 5 juin 2011

Manuscrit autographe corrigé de Jean-Jacques Rousseau, intitulé Lettres de deux amans, habitans d’une petite ville aux pieds des Alpes. Troisième partie, de Julie, ou la Nouvelle Héloïse [vers 1760 - 1762].
Manuscrit musical autographe de Jean-Jacques Rousseau, signé de ses initiales « E. 59. JJR cop. », intitulé Che faro senza Euridice, Aria del Sigr Ferdinando Bertoni, daté du 1erjuin 1777.
Lettre autographe de Jean-Jacques Rousseau, adressée à Paul-Claude Moultou, pasteur à Genève, Motiers, datée du 30 avril 1763.
Lettre autographe signée d’André Malraux, adressée à Gabriel Brunet, datée du 20 août [1933], sur papier en-tête de la N.R.F. Sur La Condition humaine.
Lettre signée de Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, adressée à la marquise du Deffand, datée du 13 septembre 1754, La Brède.
Lettre autographe signée de Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, adressée à Évrard Titon du Tillet, datée du 19 octobre 1748, Bordeaux.
Pièce autographe signée de Charles de Gaulle, avec en-tête imprimé « Le général De Gaulle ». Hommage à Leclerc.
Lettre dactylographiée signée de Charles de Gaulle, adressée à une dame, datée du 22 juin 1940, Londres.
Lettre autographe signée de Charles de Gaulle avec enveloppe, située et datée : Paris, 2 mai 1940.
Manuscrits avec ratures et corrections de Jean Jaurès, intitulé Discours à la jeunesse, datée du 30 juillet 1903, Albi.
Manuscrit autographe signé de Jean Jaurès, d’une lettre ouverte au Directeur de L’Aurore, datée du 3 novembre au soir, Paris.
Tapuscrit avec corrections et ajouts autographes signé de Georges Clemenceau, intitulé De l'offensive allemande à la défensive, [octobre 1914].
Manuscrit autographe avec ratures et corrections de Georges Clemenceau, intitulé Pour nos soldats [ancien titre biffé, Aux soldats de la France], [4 août 1914].
Lettre autographe signée de François Ier, adressée Charles Quint, adresse à « monsieur mon bon frere lempereur ».
Lettre autographe signée de François Ier, adressée à Charles Quint, datée de la fin de 1525.
Lettre manuscrite de Francois Iersignée « Francoys » et contresignée par L'Aubespine, adressée à Monsieur de Heilly datée du camp de Maroilles le 27 juin 1543.
Plaidoiries manuscrites autographes de Maximilien de Robespierre,concernant la défense du comte de Maulde, [octobre 1787 - février 1788].
Lettre autographe signée de Maximilien de Robespierre, adressée à la Société patriotique du Mans, datée du 19 avril 1790, Paris.
Pièce manuscrite signée avec ratures et corrections deMaximilien de Robespierre, intitulée « Réponse aux amis de la Constitution », à propos du rattachement des Jacobins de la ville d'Avignon à la France, fin 1790.
Lettre signée par Maximilien de Robespierre, Carnot, Billaud-Varenne et Collot D'Herbois. Paris, 6ejour du 2d mois de l'an 2. Importante lettre militaire.
Lettre autographe signée de Napoléon Ier, adressée à Joséphine du 10 Germinal An IV [30 mars 1796].
Lettre signée de Napoléon Ier, adressée au général Brune, datée du 24 Nivôse An VIII [14 janvier 1800], Paris.
Manuscrit signé de Napoléon Ier, daté du 14 juin 1815, Avesnes.
Lettre autographe signée de Guillaume Apollinaire, adressée à Alfred Mortier, enveloppe avec adresse de l'expéditeur et du destinataire, datée du 20 janvier 1918.
Édition originale de Guillaume Apollinaire, Alcools. Poèmes (1898-1913). Avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso, Paris, Mercure de France, 1913, et brouillon d'un poème autographe corrigé.
Manuscrit autographe signé de Guillaume Apollinaire, intitulé La Vie anecdotique. Hymne de la Société des Nations. Le Tabac, 12 feuillets, s.d. [ca. 15 août 1918].
Manuscrit autographe de Guillaume Apollinaire,  feuillet d'esquisses pour deux poèmes.
Manuscrit du poème Adieux, probablement de la main de Jean Mollet, dit le baron Mollet, secrétaire occasionnel d'Apollinaire, avec le titre inscrit de la main de Guillaume Apollinaire ainsi que plusieurs corrections, 14 quatrains en vers alexandrins.
Épreuves corrigées de Guillaume Apollinaire, intitulée Le Poète Assassiné, [avant 1916].
Maquette originale et manuscrit du livre de Paul Éluard, intitulé Objet des mots et des images, 13 poèmes sur 17 sont autographes, formant 160 vers  à l'état manuscrit et 4 sont lithographiés.
Poème autographe signé de Paul Éluard, intitulé Bonne justice, [1950].
Poème autographe signé de Paul Éluard, intitulé Critique de la poésie, sur papier décoré de bordures. Célèbre et beau poème de Résistance, sd [1943].
Manuscrit autographe signé d’Alphonse de Lamartine, extrait du Lac, daté du 26 novembre 1861, Monceau.
Fragment de manuscrit autographe d’Alphonse de Lamartine, sur les débuts de sa carrière littéraire, les raisons qui l’ont conduit au romantisme et à l’adoption d’un style réaliste, et la rédaction du Lac.
Poème autographe signé d’Alphonse de Lamartine, intitulé Les Fleurs, Paris 27 mars 1843 ; orné d'une bordure à l'aquarelle.
Carnet de croquis de Saint-Exupéry, comportant 35 dessins sur 30 pages, dont la couverture, Casablanca, novembre 1921.
Lettre autographe signée d’Antoine de Saint-Exupéry, adressée à Henry Guillaumet, sans date et illustrée de cinq croquis aquarellés.
Manuscrit d’Hernani de Victor Hugo, copie de la censure avec apostille signée par le directeur de la Comédie-Française et le ministre de l’Intérieur, datant de 1829, Paris.
Lettre autographe signée de Victor Hugo, adressée au « Représentant Charras proscrit à Bruxelles », datée du 29 août 1852, Jersey.
Lettre autographe signée de George Sand, adressée à Gustave Flaubert, datée du 30 mai 1867. Elle vient de finir son roman Cadio et demande à Flaubert où en est L'Éducation sentimentale.

Musée Champollion

Place Champollion - 46100 Figeac
Du 8 décembre 2010 au 6 juin 2011

Lettre autographe de Victor Hugo, adressée à sa femme Adèle Hugo, datée du 9 août [1843], Tolosa.
Lettre intime inédite à sa femme. Hugo, qui est en voyage en Espagne, vient d'écrire à ses enfants, puis poursuit sa lettre par une déclaration d'amour.
Manuscrit autographe de Gustave Flaubert, extrait de l’Éducation sentimentale, datant probablement de 1863.
Le scénario très détaillé d'un passage de l'Éducation sentimentale, situé dans le premier chapitre de la deuxième partie du roman, qui constitue un témoignage inestimable sur la méthode de composition de Flaubert.

Vincent van Gogh - Campagna senza tempo - città moderna

Complesso del Vittoriano, Rome.
Du 8 octobre 2010 au 6 février 2011

Lettre autographe signée de Vincent Van Gogh adressée à Albert Aurier, datant du dimanche 9 ou du lundi 10 février 1890, Saint-Rémy-de-Provence. Van Gogh s’adresse au journaliste du Mercure de France qui vient de faire paraître un article élogieux sur son œuvre.
Lettre autographe signée de Vincent Van Gogh adressée à Anthon Van Rappard, datant du ou vers le 5 mars 1883, La Hague. Van Gogh rencontre en 1880 ce jeune peintre avec qui il se lie rapidement d’amitié. Ils s’écrivent de longues lettres, à l’instar de celle-ci, illustrée de plusieurs dessins. Van Gogh se préoccupe ici de technique et évoque son intérêt pour la lithographie.
Lettre autographe signée de Vincent Van Gogh adressée à Joseph Ginoux, datant du ou vers le dimanche 2 février 1890, Saint-Rémy-de-Provence. Van Gogh s’adresse ici à Monsieur Ginoux, époux de la tenancière du café de la Gare de la ville d’Arles, qui servit de modèle à Van Gogh pour la réalisation de deux toiles peintes en 1888-1889, et intitulées L’Arlésienne : Madame Joseph-Michel Ginoux.
Lettre autographe signée de Vincent Van Gogh adressée à Arnold Koning, datant du ou vers le 22 janvier 1889, Arles. Van Gogh décrit à son ami et compatriote son hospitalisation à Arles et revient sur ses travaux.
Lettre autographe signée de Vincent Van Gogh adressée à Arnold Koning, datant du mardi 29 ou du mercredi 30 mai 1888, Arles. Van Gogh évoque ses dessins et peintures de paysages puis revient sur ses occupations dans le sud de la France.

Trésor des Médicis

Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris
Du 29 septembre 2010 au 31 janvier 2011

Lettre autographe signée de François Ier, adressée au capitaine Merveilles, datée du 1er juin 1533, Lyon, contresignée par son secrétaire d’État, Jehan Le Breton. François Ier annonce la tenue d’une entrevue prochaine avec sa Sainteté Clément VII, au cours de laquelle il entend négocier le mariage de son fils, le futur Henri II, avec la nièce du pape, Catherine de Médicis.
Lettre autographe signée d’Elisabeth de France à Marie de Médicis, s.l.n.d., avec adresse.  Elisabeth intervient auprès de sa mère au nom de la duchesse de Parme qui aimerait qu’on lui donne la maison Médicis à Rome.
Lettre autographe signée en italien de Giorgio Vasari, à Giovanni Caccini, datée du 27 août 1563, Florence. Vasari annonce une prochaine visite chez le grand-duc de Toscane, Come Ier de Médicis, dans sa villa de Poggio a Caiano.
Lettre autographe signée de Catherine de Médicis adressée au duc de Guise, datée du 12 février 1586, Paris. La reine tente de réconcilier le duc avec son fils Henri III au cours des guerres de religion.

Châteauneuf-sur-Loire, Le château révélé

Musée de la marine de Loire, 1, Place Aristide Briand 45110 Châteauneuf-sur-Loire
Du 17 septembre au 31 décembre 2010

Lettre signée de Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, adressée au vicomte de Choiseul, datée du 12 août 1784, Vernon. Convocation aux Etats de la Province de Bretagne le 8 novembre 1784 par le roi dans la ville de Rennes.
Lettre autographe signée de Balthazar Phélypeaux, seigneur de la Vrillière, adressée à M. Parisot, datée du 30 décembre 1698, Versailles. Lettre sur le transport de marchandises hors du royaume.

Matisse et le livre illustré

Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, Avranches (50).
Du 12 juin au 12 septembre 2010.

Lettre autographe signée d’Henri Matisse à Henry de Montherlant, datée du 20 décembre 1938, Le Regina Cimiez, Nice : lettre au sujet d'un projet d'illustration de Pasiphaé de Montherlant.
Lettre autographe signée d’Henri Matisse à Henry de Montherlant avec un dessin original, datée du 15 septembre 1943, Vence : longue lettre avec un grand dessin occupant les deux tiers de la première page sur l’illustration de Pasiphaé et Le Chant de Minos de Montherlant.
Note autographe d’Henri Matisse datant de 1946 : le peintre y donne des indications sur ses livres illustrés.

Da Corot a Monet

Complesso del Vittoriano, Rome.
Du 6 mars au 29 juin 2010.

Lettre autographe signée de Camille Pissarro adressée à sa femme Julie, datée du 23 janvier [18]98, Paris, Hôtel du Louvre : dix jours avant ce courrier, Zola publie J’accuse. Pissarro avait signé le manifeste des intellectuels dans L’Aurore, et sa femme en était inquiète. Il tente ici de la rassurer. Sur la quatrième page, se trouve un petit dessin représentant le buste d’un enfant, qui ne semble pas de la main de l’artiste mais plutôt de l’un de ses fils.
Lettre autographe signée de Camille Pissarro adressée à sa femme Julie, datée du 2 février 1887, [Paris] : lettre très intéressante sur ses difficultés à vendre ses tableaux. Il vient enfin de vendre son tableau de Degas, ce qui lui permet d’envoyer un peu d'argent. Il aborde aussi ses autres affaires en cours, avec des marchands et libraires, et notamment celle avec Georges Petit. Pissarro profite de son voyage à Paris pour s'occuper également d'un projet d'édition avec son fils.
Lettre autographe signée de Claude Monet adressée à  sa belle-fille Blanche Hoschedé, datée du 11 mars 1900, Londres : Monet écrit de Londres où il peint les vues de la ville. Entre 1899 et 1901, Monet effectue plusieurs séjours à Londres, au cours desquels il réalise une centaine de vues de la Tamise.
Lettre autographe signée de Claude Monet, datée du 26 février 1892, Rouen : Monet informe un ami qu'il travaille aux peintures de la Cathédrale de Rouen. L'année 1892 est marquée par la célèbre série de 18 vues, consacrées à la Cathédrale. À cette même période, Monet expose chez Durand-Ruel une série de Peupliers.
Lettre autographe signée de Claude Monet adressée à Frédéric Bazille, datant de l’automne - hiver 1868, Étretat : après une tentative de suicide au printemps, provoquée en partie par d'importantes difficultés financières, Monet reprend goût à la vie grâce à Louis Gaudibert, l'un de ses premiers. Cette période est très productive. À court d'argent, il demande à Bazille de lui envoyer les toiles, vierges ou inachevées, qu'il lui avait laissées.
Lettre autographe avec dessin de Pierre Auguste Renoir adressée à Lucie, datée du 17 septembre 1880, Chatou : dans sa lettre, l'artiste demande à Lucie de venir le rejoindre à Chatou et de poser pour lui. Il a esquissé sur le papier kraft, à l'encre noire, un croquis représentant le portrait d'une inconnue coiffée d'un chapeau.
Lettre autographe signée de Pierre Auguste Renoir, datée du 7 décembre 1893, Paris : Renoir évoque son état de santé qui se dégrade tout comme celui du musicien Emmanuel Chabier et du peintre Gustave Caillebotte.Il indique par contre que Monet se porte à merveille. Les conditions atmosphériques étant mauvaises, Renoir prend du retard dans son travail et ne sait quand aller voir son correspondant. 
Lettre autographe signée d’Eugène Boudin adressée à son frère Louis, datée du 5 mai 1898, Beaulieu-sur-Mer : Boudin décrit avec mélancolie la disparition de ses forces, son incapacité à s'alimenter, etc.  Cependant, sa passion pour son art est encore très vive.
Lettre autographe signée de Gustave Courbet adressée au marchand d’art français Paul Pia, datée du 7 décembre 1874, La Tour de Peilz : le peintre désire recevoir 1200 francs pour ses tableauxLa petite cascade d’Hauteville et La Vaudaire sur le lac Léman, envoyés à son correspondant.
Lettre autographe signée de Berthe Morisot adressée à Claude Monet, datée du 7 mars 1889, Nice : sa lettre lui a fait très plaisir, d'autant qu'elle croyait qu'il l'avait oubliée. Elle a espéré tout l'hiver qu'il viendrait les voir à Nice. Puis elle poursuit sur les conditions de son séjour et lui demande des nouvelles de Paris. 

Picasso et la Poésie

Exposition Picasso et la Poésie, au Musée Pierre André Benoit, musée de la Ville d’Alès (30).
Du 16 octobre 2009 au 17 janvier 2010

Deux enveloppes autographes de Pablo Picasso.
Un manuscrit de Jean Cocteau sur Pablo Picasso.
Un livre intitulé Pierres de Pablo Picasso, Pierre André Benoit et Rose Adler. Édition originale de ce poème de P.-A. Benoit inspiré par la gravure originale signée de Picasso.
Un livre de Georges Hugnet intitulé Le non-vouloir, Paris, Jeanne Bucher, 1942. Exemplaire de Man Ray contenant l’eau-forte de Picasso et les suites des gravures dans une reliure objet.
Un manuscrit d’André Breton traduisant en français des fragments poétiques de Picasso.
Revue Les cahiers d’art 1930-1935 où figure un article de Breton intitulé Picasso poète.
Un livre d’Antonin Artaud intitulé Autre chose que l’enfant, Paris, Louis Broder, 1957. Édition originale illustrée en frontispice d'une gravure au burin et à la pointe sèche en couleurs de Pablo Picasso.

Robert Doisneau, Trait pour trait, portraits d’écrivains par Robert Doisneau

Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, Avranches (50).
Du 2 octobre au 31 Décembre

19 poèmes autographes de Marguerite Yourcenar sur un exemplaire du livre Les Charités d'Alcippe & autres Poëmes orné d'un dessin d'Aristide Maillol.
Manuscrit autographe inédit de Simone de Beauvoir intitulé Pour primauté du spirituel  [vers 1930].
La Motocyclette, manuscrit autographe d’André Pieyre de Mandiargues.
Edition Les eaux étroites de Julien Gracq avec 8 eaux-fortes d'Olivier Debré.
Manuscrit autographe signé de Paul Léautaud, article pour Un livre de M. Pierre Quillard . s. d. [1900]
Poème autographe de Jean Cocteau intitulé Madrigal. s. d. [1922 ?].
Edition de Michel Butor L’emploi du temps, Paris, Les Éditions de Minuit, 1956. Tirage de tête enrichi d’une eau-forte et aquatinte en couleur de Roberto Matta
Eclisses  livre d’Eugène Guillevic illustré par J. Clauzel et relié par V. Sala-Vidal, 1996.
Manuscrit de Louis Aragon intitulé Cantate à André Masson, 1977.
Lettre autographe signée de Marcel Aimé avec enveloppe, cachet de la Poste du 28 mai 1954. Fait partie de la grande correspondance adressée à Roger Nimier.
Tapuscrit et édition originale de Mon ami Maigret de Georges Simenon.

L’amour de l’espace

CNES, place Maurice Quentin, à Paris.
Les 19 et 20 septembre 2009

De 11h à 19h, le siège parisien du CNES, ouvrira gratuitement ses portes à tous pour une exploration inédite du monde spatial afin de partager avec le public un patrimoine jusqu’à présent uniquement connu par quelques-uns. Une lettre de Johannes Kepler adressée à Christian II, électeur de Saxe, qui accompagnait l’envoi d’un exemplaire d’un des livres du célèbre astronome, à savoir son Astronomia Nova, publié à la fin de l’été 1609, dans lequel il énonce les premières lois sur le mouvement des astres et notamment de la planète Mars.
© CNES

À l’opéra avec Adolphe Adam

Théâtre de Longjumeau, exposition organisée par la Ville de Longjumeau en partenariat avec le Musée des lettres et manuscrits.
Les 19 et 20 décembre 2009

Cette exposition présente des reproductions d’œuvres et de correspondances de compositeurs d’opéra célèbres. Elle propose au public de s’immerger dans le monde de l’opéra à l’époque d’Adolphe Adam, en découvrant billets intimes, partitions, dédicaces de personnages illustres comme Offenbach, Bizet, Berlioz…

Exposition Rien qu’un battement aux cieux… L’éventail dans le monde de Stéphane Mallarmé

Musée départemental Stéphane Mallarmé.
Du 19 septembre au 23 décembre 2009

Un éventail à 18 brins en ivoire sur feuille de vélin orné d’un motif aquarellé comportant de nombreuses signatures des contemporains de Mallarmé.

Le Regard des mots

Château de Tours (37).
Du 20 juin au 30 août 2009

50 photographies d’écrivains contemporains.

Lumière sur le Ciel

Scriptorial d’Avranches (50), le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel.
Du 20 juin au 20 septembre 2009

Une lettre de Pierre Simon Laplace à Jean-Baptiste Biot datée du 17 avril 1799, Paris.
Autographies du manuscrit sur la théorie de la relativité d’Einstein-Besso.

Le bassin de la Villette

La Cité des Sciences et de l’Industrie, pavillon Paul Delouvrier.
Du 26 mai au 22 Juillet 2009

Une lettre de Pierre-Simon Girard, à en-tête du Directeur du Canal de l'Ourcq, à son camarade, l'inspecteur des Ponts et Chaussées de Prony, de l'Académie des Sciences.

Picasso poète

Musée de la Poste, Paris.
Du 17 novembre 2008 au 28 février 2009

Deux enveloppes autographes envoyées par Pablo Picasso.

Jean Marais, l’éternel retour

Musée de Montmartre, Paris.
Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009

Manuscrit  donnant l’histoire, les paroles et la mise en scène de La Belle et la Bête, avec 8 pages de dessins originaux (trésor national) et d’un album de 89 photographies du tournage du film.