Vous êtes ici : Accueil - Musée > rue de Nesle

Le Musée des lettres et manuscrits, fondé par Gérard Lhéritier, s'est initialement installé le 18 juin 2004 au 8 de la rue de Nesle dans le 6ème arrondissement de Paris. 
Avant de déménager boulevard Saint-Germain dans de plus vastes locaux, il permit au public de découvrir plusieurs milliers de manuscrits et lettres autographes de première importance, et organisa de nombreuses expositions temporaires, dont voici les principales :

2009

L'Aigle et la Plume, le retour des manuscrits, une exceptionnelle collection de manuscrits rares de Napoléon retrouvée aux États-Unis.
Saint-Germain des Prés - L'écume des années Vian
André Breton, d'un manuscrit à l'autre, avec notamment les deux manuscrits des Manifestes du surréalisme de 1924 et 1930.


2008

Parlez-moi d'amour avec entre autres des correspondances amoureuses entre Édith Piaf et Marcel Cerdan et la dernière correspondance amoureuse illustrée de Saint-Exupéry.
La lettre, une aventure de haut vol, les débuts de l'aéropostale.
Le Regard des mots - 50 écrivains face à leur portrait.


2007

Jean Cocteau, homme de scène et d'images.
Calamity Jane ou les légendes de l'Ouest.
Titanic au cœur de l'océan, présentant notamment le manuscrit d'Helen Churchill Candee, qui inspira le célèbre film de James Cameron.


2006

Voyage au centre de Jules Verne.
Promenade musicale de Mozart à Stravinsky.
Les lettres illustrées s'exposent.


2005

La Plume de l'Aigle, dans le cadre du bicentenaire du sacre de Napoléon.
Signes des temps : écriture et calligraphie latines.
Autour de Sartre.

Le Musée des lettres et manuscrits organise également depuis sa fondation des expositions hors les murs, et a participé par ses prêts à de nombreuses expositions nationales et internationales.