Prospecter vous permet de trouver de nouveaux prospects et de les transformer en clients. Si elle est une arme redoutable en faveur du développement de votre entreprise, elle prend énormément de temps. Pour vous soulager de cette tâche, des entreprises comme Axialys ont mis en place des solutions qui passent vos appels. Alors comment ça marche ? Et quels sont les résultats ?

La prospection commerciale est indispensable

La prospection commerciale est un des procédés par lequel vous allez vous faire connaître votre entreprise et trouver vos premiers clients. D’ailleurs, si vous êtes en pleine création d’entreprise, nous vous conseillons de lire cet article qui vous prodigue de bons conseils à appliquer en plus de la prospection.

Si votre entreprise existe déjà depuis quelque temps, avec la prospection, vous pourrez développer votre portefeuille clients et augmenter votre chiffre d’affaires que ce soit par l’acquisition de nouveaux clients comme par vos clients existants à qui vous allez proposer vos nouveaux produits et vos services. Pour qu’elle soit réussie, vous devez établir une stratégie de prospection et donc concevoir script téléphonique que vos commerciaux vont suivre pour présenter succinctement votre entreprise et l’objet de l’appel. L’argumentaire commercial est prévu à l’avance pour que chaque commercial sache exactement ce qu’il a à dire sans avoir d’hésitations et qu’il ait les réponses à apporter aux éventuelles objections.

Le même discours étant dit à chaque personne contactée, pourquoi ne pas automatiser cette tâche et la confier à un dialer ?

Qu’est-ce qu’un dialer ?

Il s’agit d’un robot ou d’un automate d’appel. Comme l’explique cette page, c’est un système téléphonique qui peut composer automatiquement les numéros de téléphone de votre base de données et qui délivre le message que vous aurez enregistré au préalable.

Le robot d’appel offre également la possibilité de proposer des choix à l’interlocuteur qui utilisera alors les touches de son clavier pour les sélectionner. Et, si l’interlocuteur le souhaite, il peut demander à être mis en relation avec un conseiller.

Tous les choix et les informations recueillies sont enregistrés pour que vous puissiez ensuite les analyser pour prendre les mesures nécessaires par la suite.

Ainsi, le robot d’appel est parfait pour réaliser votre prospection commerciale mais aussi pour faire des sondages ou des enquêtes, pour lancer un nouveau produit…

Quels sont les avantages à l’utiliser ?

Le principal atout du dialer est de vous faire gagner un temps considérable. En effet, ce robot est capable d’appeler plus de 600 contacts par jour. De plus, il ne se lasse pas des appels infructueux contrairement aux commerciaux qui peuvent se trouver découragés à force de se faire raccrocher au nez.

Et plutôt que de perdre leur temps à passer des appels qui n’aboutissent pas, ceux-ci se concentrent sur les clients ou prospects qui ont souhaité être mis en relation avec un téléconseiller et qui donc sont réellement intéressés par ce que vous avez à leur proposer. Ils ont ainsi toutes les chances de conclure leur vente et vous de voir vos résultats de prospection grimper en flèche.

Une activité encadrée

Ces systèmes d’appels qui ne nécessitent pas d’intervention humaine sont soumis à réglementation de la CNIL. En effet, le dialer ne doit pas appeler sans que vous ayez obtenu leur accord au préalable. Pour ce qui est de la publicité, il faut que les personnes aient donné leur autorisation pour être contactées au moment de la collecte de leur numéro de téléphone.

De plus, chaque message diffusé doit mentionner l’identité de l’annonceur et lui proposer un moyen de pouvoir s’opposer à de nouvelles prospections et cela sans que des frais supplémentaires soient engendrés.

Si la réglementation n’est pas respectée, vous vous engagez à une amende de 750 € par message expédié et à une sanction pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.