Pierre et Gilles sont deux artistes qui forment un couple éternel dont l’art est à la croisée de la peinture et de la photographie. Lumière sur un duo mythique qui revient en force cette année pour affirmer d’avantage le pouvoir sensuel et provocateur de leur art.

Pierre et Gilles - la photographie poétique

Qui sont les artistes Pierre et Gilles ?

Pierre et Gilles et le nom d’artiste d’un couple dans la vie comme dans l’art de Pierre Commoy (le photographe) et Gilles Blanchard (le peintre).

Ils se rencontrent en 1976 et commencent une vie commune en même temps qu’une collaboration artistique anti bon goût selon les principes qui leur avaient été inculqués dans leur éducation.

Après avoir travaillé pour des magazines branchés, ils se lancent dans leur propre projet artistique au début des années 80. Fortement influencés par le pop art ainsi que par le cinéma coréen, chinois et américain et de leurs couleurs saturées, ils posent les bases d’une expression artistique unique.

La découverte du cinéma indien et de Bollywood transforme leur vision artistique tout autant que la peinture traditionnelle marocaine. A partir de couleurs chatoyantes, ils développent un style à la fois onirique et fantastique.

« On aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l’étrangeté de la vie. Il y a autant de douceur que de violence dans nos images… » disent-ils. En effet, leur art visuel s’attache aussi bien à traiter de la légèreté que de la gravité : ils abordent aussi bien le printemps arabe que la mariage gay.

La presse ne leur fait pas de cadeau et aime les qualifier de kitsch. Qu’à cela ne tienne, cela ne les a pas empêché de photographier de nombreuses célébrités parmi lesquelles on compte Etienne Dao, Kylie Minogue, Madonna, Jean-Paul Gautier ou encore Catherine Deneuve pour ne citer qu’eux.

Ils ont réalisé des pochettes de disques mais aussi des affiches de cinéma comme Les Amants Criminels de François Ozon, réalisé de nombreuses expositions entre 1983 et 2014.

Pierre et Gilles : poètes de l’image

Leur technique de création est rodée. Pour chaque œuvre classée dans le mouvement néopicturaliste, ils travaillent la mise en scène, font un shooting photo puis le peintre applique directement de la peinture sur les tirages.

« Les arts font rêver: on a tous besoin d’enchanter sa vie. Avec Pierre, nous ne sommes pas déconnectés de la réalité. Au contraire, on se l’approprie et on la poétise » déclare Gilles.

Selon le couple d’artiste, l’art provoque de façon ludique ou dérange mais il ne peut y avoir de bon et de mauvais art. Toutes les influences et toutes les inspirations sont bonnes à prendre pour faire une bonne image à partir du moment où on sait quoi et comment regarder.

Ils demandent toujours à leurs modèles de penser à des personnages qu’ils aimeraient incarner pour donner un souffle et une attitude particulière.

Pour bon nombre de critiques, ils ont révolutionné l’art du portrait. Chaque œuvre a son propre microcosme. « Dans la tradition de Méliès, ils créent pour chaque œuvre une ambiance originale, grâce à des artifices et accessoires et un jeu complexe de lumière et de cadrage » explique la galerie Templon.

Dans le cadre d’une nouvelle exposition en accès libre à la Galerie Templon (rue Beaubourg à Paris), Pierre et Gilles, respectivement 63 ans et 60 ans, proposent une nouvelle série d’œuvres toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Qui peut-on voir parmi les modèles ?

• Julie Depardieu en muse Art nouveau de Sacha Guitry
  • Karl Lagerfeld en ennemi juré de James Bond
  • Marc Jacobs dans une piscine de balles multicolores
  • Zahia en Marie-Antoinette

Pierre et Gilles poursuivent une collaboration initié il y a plus de 30 ans pour le plaisir des yeux. A travers un univers fantastique et onirique, ils détournent l’image de personnalités dans des mises en scènes toujours plus originales.