Le piano à queue, le roi des pianos !

Home > Blog sur la maison > Mobilier > Le piano à queue, le roi des pianos !
Posté le 13 mars 2017

Il existe une grande variété de pianos : le piano d’étude qui convient aux enfants en début d’apprentissage, le piano droit pour ceux qui ont un peu plus d’expérience et le piano à queue pour les pianistes confirmés qui veulent devenir concertiste. Son poids et sa taille font que pour l’apporter chez vous, vous aurez besoin de spécialistes du déménagement de piano à queue comme Aux porteurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce roi des pianos !

Piano à queue

Un piano à queue c’est quoi ?

Comme définit sur cette page, le piano à queue est constitué d’un clavier généralement composé de 88 touches et sa tessiture est d’un peu plus de 7 octaves. Il compte 220 cordes. Ainsi, chaque note grave est accompagnée d’une corde, les notes intermédiaires de deux et les notes aiguës de trois cordes. Toutes ces cordes sont tendues horizontalement au-dessus de la table d’harmonie (planche de bois renforcée par des nervures) et frappent les marteaux actionnés depuis le clavier.

Ce type de piano s’impose comme le meilleur par rapport au piano droit ou encore au piano d’étude par la qualité du son qu’il dégage. Celui-ci est d’une grande précision et est doté d’un toucher exceptionnel. Par ailleurs, dans la majeure partie des cas, les pièces sont assemblées à la main par les fabricants ce qui lui confère un aspect prestigieux. Toutes ces qualités font de cet instrument, le roi des pianos !

Le piano à queue, le roi des pianos 2

Il existe 5 types de piano à queue dont la longueur peut varier de 1,90 m à plus de 3 m et qui ont la particularité d’être très lourds. On trouve ainsi :

  • Le piano à queue
  • Le piano trois-quarts de queue
  • Le piano à demi-queue
  • Le piano à quart de queue
  • Le crapaud

Chaque type de piano possède ses propres caractéristiques et se différencie au niveau du son. Ainsi, le piano à ¾ de queue a une sonorité proche du roi des pianos mais il est moins fragile et moins cher. Quant au piano crapaud, il a une sonorité particulière, très feutrée ce qui en fait un piano parfait dans une petite pièce. Pour une sonorité correcte qui passe partout, optez pour un piano ½ queue.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur toutes les spécificités des pianos à queue, vous trouverez plus d’informations ici.

Le piano à queue, le roi des pianos 1

Un instrument imposant mais fragile

Cet instrument, aussi imposant et lourd soit-il, est d’une grande fragilité. Aussi, le déménagement de piano à queue est souvent problématique. En effet, dans le transport, la table d’harmonie et les mécaniques sont particulièrement fragiles et le moindre choc sur ceux-ci peut avoir des conséquences désastreuses et endommager le piano. De même, s’il n’est pas protégé durant le transport, le vernis peut être dégradé.

Pour la sécurité de l’instrument comme pour la vôtre, il est donc préférable de faire appel à des professionnels du déménagement de piano. Les déménageurs classiques n’ont pas l’habitude de gérer ce type de transport et n’ont pas forcément ni le matériel ni le savoir-faire nécessaire pour cette tâche contrairement aux déménageurs spécialisés dans le transport de piano.

Ceux-ci prendront toutes les précautions nécessaires pour déménager votre instrument de musique sans l’abîmer. Ils utilisent des housses capitonnées adaptées, des sangles, des chariots et des systèmes de rollers. De plus, ils retirent toutes les parties mobiles afin que rien ne bouge pendant le transport.

Malgré toutes les précautions prises, un souci peut arriver et les professionnels ont donc une assurance qui versera une indemnité en cas de dégradation. Vous devez donc leur fournir une attestation de déclaration de valeur mentionnant la marque du piano, son modèle et sa valeur.

DANS LA MEME RUBRIQUE
On a à peine eu le temps de ranger les affaires d’été qu’il est déjà bientôt le moment de passer à ...
Chez soi ou au travail, le bureau doit avant tout donner envie de travailler. Il est fonctionnel, compact et d...
Que vous travailliez chez vous ou au bureau, le choix du meuble ordinateur ne doit pas être pris à la légè...
Tendance et écolo, le mobilier en carton est plus que jamais d’actualité. Le carton est personnalisable à...

Ne ratez pas
Mars 13, 2017 1110
Il existe une grande variété de pianos : le piano d’étude qui convient aux enfants en début d’ap...
C'est tout chaud