Où acheter les meilleurs rhums ?

Home > Blog Alimentation > Blog Vins & alcools > Où acheter les meilleurs rhums ?
Posté le 09 juin 2015

Si les Français consomment aujourd’hui un peu moins de vin qu’hier, ils aiment encore plus qu’avant diversifier leurs goûts. Très apprécié dans l’Hexagone, le rhum se rappelle à notre bon souvenir via une sélection de plus en plus variée. C’est aussi une bonne idée cadeau pour la fête des pères qui approche à grands pas. Difficile en revanche de trouver des points de vente ou des sites de vente en ligne qui proposent des catalogues fournis et à des prix raisonnables.

Rhum

Choisir son rhum

Pour tout acheteur, avant de se perdre dans les nombreuses marques de rhum, la première étape est de sélectionner le type de rhum adéquat : 

  • Le rhum blanc est le plus fréquent et il sera parfaitement adapté pour les ti-punch ou les rhums à boire en cocktails. Il s’agit en effet d’un rhum puissant qui peut titrer jusqu’à 55°.
  • Le rhum vieux se déguste tel quel ou avec un glaçon. Il possède souvent des arômes puissants (caramel, vanille, fruits exotiques…) ce qui est dû au vieillissement dans des fûts pendant au moins 3 ans (obligation légale en France). Il s’agit aussi des rhums les plus onéreux. 
  • Le rhum paille est moins élaboré que le rhum vieux car le vieillissement est moindre et dans des tonneaux plus grand. Il possède en général plus de puissance qu’un rhum vieux traditionnel.
  • Le rhum ambré est obtenu par mélange de rhum vieux et de rhum ambré. Ce rhum possède des qualités gustatives bien moins importantes que ses confrères.

N’oubliez pas que vous pouvez tout à fait consommer un verre de rhum tout en dégustant un plat. S’il est vrai que cet alcool s’adapte mieux à un dessert sucré – des crêpes, par exemple – il s’accorde également à des plats des îles, particulièrement épicés.

Les pays producteurs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la canne à sucre est apparue en Asie et non sur le continent Américain. Celle-ci a été importée dans les caraïbes au XIVème siècle mais le véritable essor et le développement mondial se fera bien plus tard, grâce aux progrès de la distillation.

De nos jours, de nombreux pays à travers la planète proposent des excellents rhums et presque chaque année une nouvelle marque de rhum voit le jour. Il est donc très difficile de lister tous les pays producteurs mais certains font preuve d’une excellente réputation ou d’un meilleur savoir-faire traditionnel.

La qualité aromatique du rhum sera grandement influencée par le choix des techniques de distillation, la durée de fermentation et la maturation en fûts.

L’influence du terroir et donc du pays producteur reste encore un peu incertaine. Il est cependant possible de classer les rhums par grandes familles : les rhums de style Français (rhum agricole des Antilles, style eau de vie), les rhums de style Anglais (rhums plus aromatiques avec une texture plus grasse résultant d’une double distillation) et les rhums de style latin (rhums plus légers avec des arômes moins marqués)

Rhum

Les meilleurs sites de vente de rhum

Sur internet, il peut être difficile de faire son choix. Les catalogues sont soit trop fournis soit trop restreints et les frais de port peuvent vite grimper. Les tableaux comparatifs de rhum du site du comparatif.fr permettent d’y voir plus clair sur les sites de vente et les frais de livraison.

D’autres options d’achat peuvent être privilégiées comme l’achat direct en supermarché même si les marques vendues sont des « classiques » et qu’encore une fois le conseil d’un vendeur avisé sera manquant. Des très bons rhums se côtoient cependant dans les rayons des supermarchés (HSE, Diplomatico, Angostura…)

La dernière possibilité est l’achat en direct chez un caviste qui peut proposer une dégustation (parfois un simple flacon vaporisant est utilisé pour sentir les aromes sur la langue). Les cavistes ont l’avantage de présenter les différents rhums et de conseiller le client. Les tarifs vont être proches de ceux d’internet car il n’y a aucun frais de livraison. De plus en plus de cavistes, auparavant  spécialistes uniquement en vin, se mettent à se spécialiser dans les spiritueux de type whisky et rhums. Pour sa 18ème édition, le salon Vinexpo qui se tiendra à Bordeaux du 14 au 18 juin 2015 proposera ainsi exceptionnellement en dégustation du rhum Colombien. Avis aux amateurs…

DANS LA MEME RUBRIQUE
Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y retrouve...
La bienséance veut que l’on propose le  vin en fonction du plat. Et en gastronomie, proposer un vin non ap...
Oubliez les bouteilles colorées vendues dans les rayons inférieurs des supermarchés, ces whiskies imbuvable...
Les amateurs de vins, tout comme les collectionneurs de bonnes bouteilles, savent à quel point cette passion ...

Ne ratez pas
Octobre 05, 2017 774
Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y ret...
C'est tout chaud