Aaron Koblin, entrepreneur et designer spécialisé dans les technologies digitales et la datavizualisation, déclarait il y a peu : « l’interface est le message ».

Mais quel rapport avec l’objet publicitaire, me direz-vous ?

Il y a entre les deux un dénominateur commun, déterminant pour la stratégie de communication des entreprises : avant même de réfléchir au contenu, ce que le consommateur comprend en premier, ce par quoi passe sa perception initiale de votre proposition, c’est le medium.

Or, quelle meilleure interface, quelle meilleure vitrine qu’un présent ? Sans même songer à l’intention derrière le don d’un cadeau, fût-il un objet publicitaire, le message que l’on reçoit inconsciemment est automatiquement positif.

Un panneau d’affichage peut être vécu comme une pollution visuelle ; une publication sponsorisée peut être vue comme du marketing déguisé ; une campagne d’emailing peut être perçue comme intrusive ; mais un cadeau, qu’il nous plaise ou non, est forcément gage de confiance.

Ainsi, si vous visiter une plateforme comme celle de l’agence tapis rouge, vous trouverez plus d’un objet sur ce site qui pourrait transmettre cet a priori positif auprès de clients ou de prospects.

N’oublions pas de rappeler au passage que ces objets sont personnalisables, ce qui permet d’en faire de véritables petits ambassadeurs inanimés du nom et des valeurs de votre marque.

L’objet publicitaire high-tech : un incontournable

Avec l’arrivée sur le marché d’un nombre important de clients jeunes des générations Y ou Z, qui sont pour beaucoup très technophiles, et une transformation plus globale de la société en ce sens, l’objet publicitaire hight-tech est rapidement devenu le favoris des consommateurs.

Grâce à la réduction des coûts de R&D et la démocratisation des savoir-faire, ils sont devenus accessibles à tous et forment des goodies utiles aptes à ravir les consommateurs, tout en renvoyant l’image d’une entreprise moderne et tournée vers le futur.

Voici la crème des gadgets pas si gadgets tendance proposé par l’agence tapis rouge :

  • Le hub usb à trois ports : avec des ordinateurs toujours plus miniaturisés, les prises usb viennent souvent à manquer, d’où l’utilité d’un hub pour brancher disques durs, carte-sons, souris, tablettes graphiques…un objet publicitaire favori des gamers et des créatifs. Et le petit plus : un bouton central programmable pouvant renvoyer vers le site de votre choix.
  • Le porte-carte adhésif : un smartphone, c’est très pratique, mais encombrant. Avec le portefeuille, les clefs et quelques broutilles on se retrouve souvent avec plus d’objets que de poches. D’où l’intérêt de coller un porte-carte à votre téléphone, pour obtenir un bigo deux en un !
  • L’amplificateur naturelle pour smartphone : pas vraiment un fleuron technologique, cet objet publicitaire est pourtant très apprécié pour son ingéniosité. Il permet d’obtenir un son stéréo sans branchement et à petit prix.
  • Et bien sûr, le cardboard de réalité virtuelle, bon marché et très efficace !

Les autres favoris des consommateurs

Heureusement il n’y a pas que la technologie dans ce monde, et les objets textiles, les accessoires et autres cadeaux plus ordinaires, mais pas moins satisfaisants, sont pléthore sur le site de l’agence tapis rouge. Florilège :

  • Le portefeuille en polyéstere
  • Les couverts multifonction
  • Le hand-spinner
  • Le jeton de course
  • Les mugs
  • Les textiles (t-shirt, parka, chemise, bob ou casquette rappelant la caravane du tour de France !)
  • Les sets de couteaux…

L’objet publicitaire se décline en millions de possibilités. À vous de voir, suivant votre cible et votre budget, lequel est le plus pertinent.