Il est fréquent d’assister à des conflits dans le milieu du travail, que ce soit au sein d’une grande entreprise ou bien d’un petit groupe. Dans la plupart des cas, lorsque le problème est sérieux, la médiation en entreprise comme MPÏ Conseil est la meilleure solution pour en venir à bout. Mais déjà, il convient de connaître la nature et la source de ces conflits, car c’est la première étape pour y mettre un terme.

Les conflits de pouvoir

Ce genre de conflit est caractéristique des grandes entreprises en général. Lorsqu’il faut prendre une décision, chaque partie tente de maximiser son influence au sein d’un environnement social ou une relation, de sorte que la décision finale lui soit favorable. Cette décision, pourtant pouvant désavantager l’autre partie, il est bien rare que les deux parviennent à un accord rapidement.

Les relations interpersonnelles

Il est surtout question ici de l’incompatibilité des personnes ou des protagonistes sur plusieurs plans. Par exemple, pour un projet incluant trois personnes, chacune d’entre elles a son propre style de travail et de communication, ses attentes et ses perspectives pour le mener à bien. La médiation en entreprise pourrait être un recours si ces personnes n’arrivent pas à trouver un accord par eux-mêmes.

Par ailleurs, on peut aussi citer d’autres éléments qui viennent influer sur les relations interpersonnelles, comme le stress qui engendre par la suite la mauvaise humeur, les tensions au travail d’où l’incompréhension et les malentendus. Dans tous les cas, il n’y a que la communication qui puisse résoudre le problème. Visitez ce site.

Les conflits de valeurs

 

On assiste souvent à ce genre de conflits, d’ailleurs, non seulement au travail, mais dans la vie quotidienne puisque chacun a ses principes et ses croyances. D’ailleurs, gérer ce genre de conflit est assez délicat, car il est impossible de faire entendre raison à l’une ou à l’autre partie, et ce n’est sûrement pas la solution.

En effet, votre éthique et vos préférences ne peuvent être commandées, et il n’y a qu’en se basant sur des faits et des intérêts que vous pourrez résoudre le conflit en question. La médiation en entreprise entre souvent en jeu dans ce cas, car tout le travail pourrait être en péril à cause de désaccords de ce genre.

Le contexte social et politique

Intervient surtout dans les pays en crise. Les protagonistes voient alors leurs intérêts menacés, ce qui cause des différends dans la prise de décision. Il se peut aussi qu’une entreprise soit contrainte de licencier des personnes ou de modifier sa structure s’il y a changement de gouvernement. Bref, le contexte social et politique cause toujours des conflits entre partenaires de quelque manière que ce soit. Voir ici.

De toute manière, quelle que soit la raison d’un conflit, il faut le gérer dès le moment qu’il apparaît et non pas attendre que les choses se compliquent, car faire éterniser une situation conflictuelle pousse les protagonistes à durcir leurs positions, et plus le temps passera, plus il sera difficile de trouver une issue.

Certes, la médiation en entreprise est une solution efficace, mais ce n’est pas toujours évident de faire participer une troisième personne aux problèmes internes d’une entreprise, encore moins lorsque le problème qui oppose les deux parties est de l’ordre du privé ou de nature confidentielle.