Cultiver son propre potager a énormément d’avantages, mais ce serait dommage si les insectes venaient tout dévorer. D’ailleurs, les nuisibles freinent beaucoup de gens qui veulent planter des fruits ou des légumes chez eux. Découvrez aujourd’hui les différentes solutions pour protéger votre potager, il y en a pour toutes les catégories de plantes potagères.

Installer un hôtel à insectes

Comme son nom l’indique, cet hôtel accueille… les insectes. Réalisé en bois, ce refuge est composé de plusieurs compartiments, destinés à accueillir différentes espèces. Les compartiments contiennent donc de la paille, des pommes de pin, du bois etc. En effet, alors qu’un insecte butineur a tendance à se réfugier dans les bûches percées, un perce-oreille est plus attiré par de la paille.

Faîtes de la chaîne alimentaire votre allié car cet abri est le meilleur moyen d’héberger des prédateurs de parasites, pour éviter que ces derniers ne dévorent les légumes du potager. Les insectes pollinisateurs y sont également hébergés pour optimiser la reproduction des plantes.

Vous pouvez fabriquer vous-même votre hôtel à insectes ou l’acheter dans le commerce. Il y a en chez Leroy Merlin et d’autres magasins de bricolage.

Utiliser des insecticides

Il existe dans le commerce de nombreux produits destinés à éliminer les ravageurs du potager. Les insecticides chimiques sont les plus répandus. Ils se déclinent en de nombreuses versions pour répondre à des besoins bien spécifiques :

• Traitement de maladie de fleurs (ex : rosiers)

• Produit insecticide tout en un

• Traitement anti-limace

• Insecticide anti araignées rouges

• Fongicide et acaricide pour les arbres fruitiers

Pour ne pas chasser les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc.) et pour éviter la pollution, beaucoup de gens se tournent vers des solutions moins nocives. L’utilisation d’insecticides naturels est la meilleure alternative à mettre en pratique. Cliquez ici pour trouver quelques astuces afin de repousser efficacement les insectes.

Insecticide biologique

D’autres techniques moins connues

On peut également éliminer les insectes nuisibles grâce à la rotation des cultures. Cela consiste à changer l’emplacement des plantes à chaque saison. Les parasites installés dans le sol pour dévorer une plante en particulier ne retrouveront plus cette espèce à la saison suivante et ne pourront donc plus proliférer.

Le voile anti-insectes est une autre solution pour les légumes comme la carotte, le chou et le poireau. Ce voile spécial sert de barrière pour les mouches, les papillons et autres insectes parasites volants. Comme il est très léger, vous pouvez le poser directement sur les semis sans gêner leur développement. Vous pouvez aussi créer un tunnel avec des arceaux.

Apprenez-en également plus sur les caractéristiques des insectes eux-mêmes pour mieux lutter contre eux. Sachez par exemple que certaines plantes repoussent les parasites de certains autres légumes. C’est le cas des carottes et des poireaux concernant leurs mouches. Pour les combattre, il suffit de cultiver les carottes et les poireaux côte à côte en alternant les plate-bandes ou les rangées. Cultivez également de l’aneth aux alentours parce que cet aromate repousse les mouches.

De plus en plus de particuliers se mettent à cultiver un potager, mais certains sont bloqués par les insectes et autres parasites qui vivent justement des légumes ou des fruits qu’on peut planter dans le jardin. Heureusement, l’utilisation de produits insecticides, de préférence bio, la pratique de la rotation des cultures, la mise en place d’un hôtel pour insectes et d’autres solutions permettent de protéger efficacement le potager. Si vous avez la main verte, vous n’avez plus aucune excuse pour créer votre potager. Vous ne disposez pas de beaucoup d’espace ? Suivez ces conseils pratiques pour créer et entretenir un petit potager.

coccinelle