L’outplacement, un projet pour construire votre avenir !

Home > Blog entreprise > Blog formation > L’outplacement, un projet pour construire votre avenir !
Posté le 31 janvier 2017

 

L’outplacement, ou reclassement externe, s’est développé dans le courant des années 80 et 90 en France. Cette activité d’origine américaine et anglo-saxonne a permis l’essor d’un certain nombre de cabinets dont le rôle est d’aider leur clientèle à trouver ou retrouver un emploi, tels que Morgan Philips.

Candidats

L’outplacement, ou comment améliorer votre employabilité

Cibler vos compétences pour les mettre en avant à travers vos candidatures est l’une des fonctions premières de l’outplacement. Il s’agit d’un projet qui doit définir correctement les missions et les postes auxquels vous pouvez postuler, votre domaine d’activité de prédilection et vos attentes en termes de revenu. Vous serez ainsi en mesure de viser les meilleures opportunités pour votre carrière professionnelle, mais aussi les plus réalistes.

Ce travail indispensable doit concilier vos envies et vos compétences. Dans le cas d’un jeune actif, c’est une étape plus flexible que pour une personne en transition professionnelle, suite à un licenciement par exemple. Pour ces individus en quête d’un nouvel emploi, il importe de prendre en considération la réalité parfois difficile du marché du travail.

Relation pro

Prise de parole en public, réseaux sociaux et développement personnel

Ne serait-ce que pour réussir avec brio un entretien d’embauche, savoir s’exprimer à un interlocuteur fait une grande partie du travail. Au cœur du monde professionnel, être en mesure de gérer son stress et de dérouler un discours à l’intention d’une audience plus étoffée est aussi un atout indispensable. Le reclassement externe permet de travailler cette qualité et d’améliorer vos dons d’orateur.

Maîtriser les outils offerts par le monde digital offre par ailleurs aux candidats de plus grandes opportunités en terme de recherche d’emploi. « Savoir se vendre » ne signifie pas seulement être capable d’exposer ses qualités tout en mettant ses défauts sous un jour attractif.

Il s’agit aussi d’accorder un soin particulier à sa propre image de marque. Il est courant que les recruteurs fassent un tour sur le web pour se renseigner plus en détail sur un candidat qui leur a plu. Si votre réputation en ligne est mauvaise, vous risquez de tuer vos chances (à lire ici).

Et parce qu’une période de transition professionnelle est souvent difficile à vivre, vous devez être bien dans votre peau. Avec l’outplacement, vous pouvez bénéficier d’ateliers de développement personnel destinés à maintenir votre estime de vous-même. D’autre part, cela vous aidera à vous affirmer dans le monde du travail, à gérer convenablement votre emploi du temps ou encore à exprimer votre nature de leader.

Outplacement

Des stratégies de retour à l’emploi

Le reclassement externe se présente comme le moyen d’établir un véritable projet de retour ou d’accès à l’emploi. Il peut notamment vous aider à améliorer vos relations avec les cabinets de recrutement qui gèrent près d’un quart des candidatures de cadres qui aboutissent. Le phénomène tend à gagner en ampleur, puisque de plus en plus d’entreprise préfèrent externaliser leur recrutement (visitez ce lien pour en savoir plus).

Si vous venez de quitter votre poste et si vous en cherchez un nouveau, en particulier si vous êtes quinquagénaire, vous pouvez par ailleurs envisager votre situation comme une opportunité de création d’entreprise. L’idée vous paraît trop éloignée de votre réalité ? Détrompez-vous, vous êtes à une période charnière de votre vie et monter une société vous permettrait d’améliorer votre employabilité.

Au cours de votre carrière, peut-être avez-vous eu l’occasion de réfléchir à un projet en particulier, sans jamais avoir eu l’occasion de le mettre en œuvre ? Avec l’outplacement, vous serez en mesure d’appliquer vos idées à travers un accompagnement spécifique. Ceci afin de vous aider à gérer vos contraintes de temps et d’optimiser les conditions de réalisation de votre projet.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous vivez à Nice et vous souhaitez suivre une formation en comptabilité dans l’objectif d’obtenir le DS...
Vous vous apprêtez à passer le baccalauréat et vous pensez déjà à intégrer une école de commerce ? Pa...
L'importance de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI)  Travailler sur un chantier ou tout...
En terminale S les lacunes peuvent avoir vite fait de s'accumuler, raison pour laquelle il est important de bi...

Ne ratez pas
Décembre 29, 2017 166
Vous vivez à Nice et vous souhaitez suivre une formation en comptabilité dans l’objectif d’obtenir ...
C'est tout chaud