La mode est un éternel recommencement et ce ne sont pas les adeptes de vintage qui vous diront le contraire. Grâce aux créateurs qui puisent leur inspiration dans les tendances d’hier, il nous arrive de ressortir une vieille paire de jeans ou d’autres pièces héritées de nos parents et d’arborer fièrement  un look rétro. Mais attention, tout ce qui est vintage n’est pas à la mode. Suivez le guide pour mieux comprendre.

Look vintage, une mode sortie tout droit des années 50 !

Qu’est-ce qui est tendance et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Il faut fait la différence entre les vêtements vintage tendance et ceux qui sont tout simplement démodés.

Retenez alors ces quelques points pour un look vintage qui ne soit pas has been :

• Oubliez tout ce qui est large. C’était très tendance à une époque, mais maintenant tout est fin, du chapeau aux chaussures.
  • Oubliez la coupe droite. C’était également le top des tendances avant, mais actuellement, les chemises sont cintrées et les jeans près du corps.
  • Attention à la superposition de motifs parce que ce serait un fashion faux pas comme le dirait Cristina Cordula. Si dans les années 50, on portait par exemple un ensemble chemise + pantalon dans le même motif, il est préférable de dépareiller ce genre de pièce pour éviter d’avoir l’air ringard.

Look vintage, une mode sortie tout droit des années 50 !

Concrètement, qu’est-ce qui revient à la mode ?

La tendance fifties est marquée par le retour de plusieurs éléments, notamment certaines matières qu’on a perdues de vue. Citons entre autres le daim, difficile à porter il y a encore quelques années, mais au top des tendances cette saison. Beaucoup de créateurs ont flairé la tendance et proposent des hauts et des bas dans cette matière. On retrouve aussi le daim dans les chaussures et les accessoires (notamment les sacs à franges)

Concernant les accessoires, on assiste au grand retour du cartable. Considéré comme vieillot il y quelques années, le cartable s’adapte aujourd’hui à la vie moderne avec plusieurs compartiments pour transporter ordinateur portable, tablette ou autre appareil mobile high-tech, sans oublier nos affaires de tous les jours. Unisexe, le cartable existe dans des versions masculines et féminines et se portent de différentes manières (au dos, en bandoulière, au poignet etc.)

L’extravagance des lunettes est un autre détail sorti tout droit des années 50. C’est donc le moment de se permettre des détails plus fantaisistes :

• Les lunettes rondes sont de retour. Certes, les petites lunettes rondes à la John Lennon sont intemporelles, mais optez pour des modèles plus larges si vous désirez faire ressortir un côté vintage, à la fois chic et décontracté.
  • Pour les femmes, les lunettes « yeux de chat » sont résolument tendance tout en donnant un air de diva. Apportez la touche fifties  avec une monture épaisse et colorée.
  • Découvrez aussi les verres teintés avec effet miroir. Il y en a pour tous les goûts parce que les teintes disponibles sont très variées.
  • Craquez également pour des lunettes dont la forme sort de l’ordinaire. En fleur, en cœur ou dans une forme géométrique, à vous de choisir comment exprimer votre personnalité avec ces lunettes vintage.

La mode est cyclique et on se fait toujours un plaisir de revoir les tendances d’hier, mises à jour et adoptées aujourd’hui. Mais faites bien attention à suivre la mode vintage dans les règles de l’art au lieu d’adopter un look tout simplement dépassé. C’est relativement facile de trouver le bon look vintage, encore faut-il trouver les lieux où faire son shopping. Time Out a publié cet article sur les friperies de Paris, jetez-y un œil.