Logiciel ERP : comment choisir la bonne solution ?

Home > Uncategorized > > Logiciel ERP : comment choisir la bonne solution ?
Posté le 01 décembre 2017

Gérer une entreprise relève parfois de la gageure. Tous les outils et tous les éléments qui permettraient de faciliter cette gestion sont les bienvenus, si bien qu’il est difficile de nos jours pour une entreprise de se passer des logiciels de gestion. Ces derniers temps, le logiciel ERP a pris une place de plus en plus importante dans les PME comme dans les grandes filiales.

Toutefois, le choix de ce logiciel doit se baser sur un ensemble d’éléments car la réalisation des objectifs métiers en dépend fortement. Voici alors quelques conseils pour vous aider à choisir le logiciel qui correspond à votre domaine d’activités.

 

Pourquoi mettre en place un logiciel ERP ?

Avant de savoir comment choisir le logiciel qui correspond le mieux à votre entreprise, il convient déjà d’en connaître les avantages pour votre société. Ce logiciel vous aidera à la gestion des ventes, de la comptabilité, de la relation client (CRM), de la logistique et de bien d’autres facettes de votre métier.

logiciel erp

Beaucoup de fournisseurs comme ici vous proposent des solutions adaptées selon vos objectifs et vos perspectives de développement. C’est pourquoi le logiciel ERP ou progiciel de gestion intégrée n’est pas universel. Par contre, le but de l’utilisation de cet outil est le même : vous aider à améliorer la productivité de votre entreprise grâce à un gain de temps et à un contrôle minutieux.

Quels sont les critères de choix ?

La première chose à faire lorsque vous songez à l’utilisation d’un logiciel de gestion ERP est de définir les besoins de votre entreprise afin de déterminer par critères le choix le plus convenable. Pour ce faire, vous devez solliciter des représentants de ceux qui en seront responsables une fois le logiciel en place.

Les choix de logiciel ERP sont très nombreux actuellement, du coup, il ne suffit plus de se baser uniquement sur des critères fonctionnels. Préférez plutôt vous baser sur la qualité de l’éditeur. Est-ce qu’il est stable ? Quel est son degré de compréhension du métier ? Comment est sa surface financière ? En gros choisir celui qui répond le mieux à vos attentes et à celle de votre entreprise.

Par ailleurs, étant donné que la mise en place de ce genre de logiciel n’est pas donnée, une entreprise devra choisir celui qui cadre le mieux dans son budget. A ce stade, il convient aussi de se baser sur la taille de l’entreprise car il existe des logiciels réservés aux PME et aux PMI et d’autres pour les grandes firmes multinationales.

logiciel erp

Pour une première utilisation, il vaut mieux opter pour une solution ERP standard. En l’essayant pendant une période donnée (un an maximum), vous pourrez plus facilement identifier vos besoins. Il faut savoir que le logiciel n’est pas réservé aux spécialistes. L’idéal serait qu’il puisse être manipulé par le plus grand nombre.

En effet, la base de données peut et doit être enrichie par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ; par les salariés et les partenaires en premier lieu, mais aussi par les clients. Cela permettra aux dirigeants de prendre les meilleures décisions par la suite. ERP est un véritable projet d’entreprise auquel l’ensemble des collaborateurs doit participer (en savoir plus ici).

La meilleure chose est de se baser sur le logiciel ERP existant car même en se basant sur une multitude de critères, l’expérience saura vous conseiller au mieux.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La location de bureau est privilégiée par les trois quarts des entreprises pour sa souplesse. Plusieurs cri...
Le thé est une boisson ancestrale existant depuis toujours, et reconnu en tant que tel depuis l'Antiquité. L...
La raison pour laquelle vous vous êtes retrouvés sur ce site est probablement la même qui nous pousse au qu...
Venise est une ville admirable, à découvrir, c’est un bonheur pour les yeux ainsi que pour les papilles. P...

Ne ratez pas
Décembre 15, 2017 46
La location de bureau est privilégiée par les trois quarts des entreprises pour sa souplesse. Plusieurs...
C'est tout chaud