L’importance de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI) en milieu professionnel

Home > Blog entreprise > Blog formation > L’importance de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI) en milieu professionnel
Posté le 23 octobre 2017

L’importance de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI)

 

Travailler sur un chantier ou tout autre métier nécessitant le port de lourdes charges et l’implication de grosses machines, peut s’avérer très dangereux. Évidemment, l’environnement de travail doit être totalement sécurisé avant même l’arrivée des employés, mais le plus important reste de sécuriser les employés eux-mêmes afin qu’aucun malheur ne leur arrive d’où l’importance d’avoir un équipement de protection individuelle pour chaque salarié et collaborateur.

Qu’est-ce que les EPI ?

L’équipement de Protection Individuelle fait référence à un groupe d’équipements de sécurité à ajouter à sa tenue de travail lorsqu’on pratique un métier à risques, donc, potentiellement dangereux. Dans ce groupe d’équipements, vous pouvez retrouver les chaussures de sécurité (des comparatifs sont disponibles sur ce blog), les masques, les casques, les bouchons d’oreilles ou encore les lunettes de protection.

Les Équipements de Protection Individuelle sont rangées en trois catégories de niveaux (niveau 1 à 3) en fonction de leur niveau de protection et des risques face auxquels ils peuvent vous être les plus utiles. Le niveau 1 fait référence à un équipement qui vous protège contre un danger mineur, par exemple.

 

Bien choisir son équipement de protection individuelle

Comme expliqué plus haut, pour faire votre choix concernant votre EPI, vous devez tenir compte des risques encourus et des conditions générales de votre travail. Cependant, donnez tout de même une grande importance à votre confort et votre liberté de mouvement. Voici quelques règles à suivre pour faire un choix judicieux :

  • Définir le niveau de risque encourus (sur le principe des trois niveaux de l’EPI).
  • Lister l’ensemble des risques potentiels qu’apportent votre travail (fumées, air contaminé, projections, chutes, etc).
  • Tenir compte de votre confort, surtout si l’EPI doit être porté pendant une longue période de temps.
  • Ne pas oublier de tester l’entièreté de votre EPI en condition réelle avant de l’utiliser de manière plus régulière et intensive, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 

En plus de l’EPI

Porter un Équipement de Protection Individuelle n’est pas la solution ultime pour éviter de se blesser au travail. Évidemment, c’est un gros plus qui peut vous sauver la vie au bout du compte, mais il faut aussi penser à prendre certaines habitudes tout aussi importantes pour votre sécurité devant une situation à risque. Le danger est plus grand si vous n’y faites pas attention.

Portez impérativement une tenue de travail adaptée ainsi qu’une paire de chaussures de sécurité. Celles-ci font partie de l’EPI, mais contrairement à la plupart des équipements, elles ne sont pas situationnelles. Peu importe le niveau du risque, il est conseillé, voire obligatoire, d’en porter. Restez également concentré sur votre tâche en cours afin d’éviter tout accident qui pourrait se produire à cause d’une inattention. Et pour finir, si vous sentez que le danger et trop grand pour vous et/ou pour vos collègues, pensez d’abord à la sécurité et n’hésitez pas à faire marche arrière pour aller revoir les détails avec votre supérieur et/ou votre client.

N’oubliez-pas, avant tout, que votre santé est ce qu’il y a de plus important. Il en va de même pour votre sécurité. Afin de vous préserver, pensez toujours à choisir correctement et porter votre EPI et à faire attention durant vos heures de travail. Peu importe l’heure, la température et la situation, il est primordial que vous soyez totalement sécurisé avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Pour plus d’infos sur l’EPI et en particulier les chaussures de sécurité, n’hésitez pas à visiter le site https://universpro.fr.

DANS LA MEME RUBRIQUE
En terminale S les lacunes peuvent avoir vite fait de s'accumuler, raison pour laquelle il est important de bi...
Saviez-vous que vous pouvez gagner de l’argent sans aucun effort, non seulement sur le marché international...
Le métier d'avocat est très certainement l’un des plus vieux métiers du monde.  En effet, un personnage ...
La rentrée 2015 a apporté sous lot de modifications à certaines formations, notamment au BTS CGO. Cette for...

Ne ratez pas
Octobre 23, 2017 132
L’importance de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI)   Travailler sur un chantier ...
C'est tout chaud