L’hypnose pour dire adieu à la peur du dentiste !

Home > Santé > Médecine > L’hypnose pour dire adieu à la peur du dentiste !
Posté le 01 mars 2016

Vous connaissez parfaitement l’expression « mentir comme un arracheur de dents » ! Eh bien, grâce à l’hypnose, nos chers messieurs à la blouse blanche ne seront plus vus comme des trompeurs. Du coup, la phobie des chirurgiens ne sera plus qu’un vieux souvenir ! Tout cela à la faveur de l’emploi de certaines techniques de suggestion. Découvrez tout, maintenant !

L’hypnose s’installe dans le cabinet : adieu la peur du dentiste !-pichon-e1399020433468 (1)

Une pratique de plus en plus courante en médecine

L’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques dans le milieu médical ne date pas d’aujourd’hui. Mais il faut ajouter cette nuance : cet état de sommeil provoqué avait cours seulement en psychiatrie. En contournant les mécanismes mentaux traditionnels, le praticien parvient à atteindre facilement le subconscient du patient. Là, il travaille à faire resurgir à l’esprit conscient les mobiles enfouis des perturbations psychiques. Le redressement se met en marche, et l’on vient à bout des désordres mentaux les plus désespérés.

Avec le temps, l’endormissement par la suggestion a gagné bien d’autres domaines de la pratique médicale. Et c’est surtout la branche ericksonienne de l’hypnose qui est le plus souvent employée. Cette approche requiert une implication active du patient, contrairement à la vieille méthode où l’opérateur est le seul meneur de la séance. Au moyen des méthodes d’apaisement psychique à l’instar de la relaxation ou de la musique douce, on arrive à supprimer la douleur. Certaines phobies et tendances sont également combattues avec efficacité.

C’est le tour maintenant des odontologistes d’avoir recours à la pratique des suggestions pour aider leurs patients.

L’hypnose s’installe dans le cabinet : adieu la peur du dentiste !

Puiser au fond ses trésors mentaux pour inhiber la peur du dentiste

Vous vous souvenez de votre première visite chez le dentiste de la famille ? Ça n’a pas dû être une expérience agréable, n’est-ce pas ? Pour la simple raison qu’on l’appelle aussi un arracheur de dents, il suscite peur et angoisse même chez les personnes adultes. Même quand on ne doit pas y subir une chirurgie, on est saisi de crainte à la seule idée d’aller dans un cabinet dentaire pour des soins insignifiants.

Cet état de choses se corrige maintenant tout en douceur avec l’hypnose dans les centres médicaux dentaires. N’ayez pas peur : ce que vous vivrez n’a rien avec les expériences que vous voyez à la télé et au cours desquelles un seul maître de cérémonie provoque le sommeil sur toute une salle ! Vous ne serez pas non plus à la merci d’un fou qui vous fera poser des actes contre votre volonté. Le praticien ne fera rien sans votre accord préalable. De plus, il n’exploitera que des clés de votre subconscient pour vous enlever votre peur.

Souvent, quelques séances sont nécessaires pour bien préparer une opération redoutée. Le patient est amené à se retrouver mentalement dans un endroit hors du réel, ce qui lui évite de ressentir la douleur, et donc d’avoir peur. En fait, vous vous protégerez dans un fort mental que vous auriez construit vous-même avec l’aide du chirurgien.

L’hypnose s’installe dans le cabinet : adieu la peur du dentiste !

Les effets de l’application de l’hypnose dans les soins dentaires

Le patient n’a plus peur du dentiste. La seule suppression de cet état facilite le reste du processus. Il vient au cabinet confiant et ne voit plus le chirurgien comme un bourreau, mais comme un ami qui lui veut du bien. Après une intervention, il s’en ira les sourires aux lèvres en gardant un souvenir agréable de l’expérience.

Quant au praticien, il se donnera moins de peine à l’application de baumes de parole pour essayer de calmer le sujet. Il fera un usage moins considérable d’anesthésiant. Il peut même ne pas y avoir recours dans certains cas. En somme l’hypnose :

  • Crée une relation de confiance entre le dentiste et le patient
  • Annihile toutes les expériences de douleur
  • Et transforme en une séance de divertissement votre passage chez le chirurgien.

Avec une application judicieuse de l’hypnose, la peur du dentiste n’est plus à l’ordre du jour dans les cabinets. Bonne nouvelle pour petits et grands !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Nombreuses sont les femmes à se demander si la pilule du lendemain est vraiment efficace. D’autres encore s...
Les mycoses plantaires, des maladies dont la plupart des gens ne se soucient pas tellement vu leur nature souv...
Dérivé de la toxine botulique – biomolécule létale issue d’une maladie mortelle appellée « Botuli...
Même lorsque l'on part pour un court week-end un petit bobo peut arriver et gâcher les vacances. Pour ne pas...

Ne ratez pas
Septembre 15, 2017 68
Nombreuses sont les femmes à se demander si la pilule du lendemain est vraiment efficace. D’autres enc...
C'est tout chaud