Lettre papier ? Entre tradition et modernité !

Home > Vie Pratique > > Lettre papier ? Entre tradition et modernité !
Posté le 09 octobre 2017

Vous avez une lettre à écrire, et au moment de vous mettre à la rédaction, vous vous dites : « et si je l’écrivais à la main ? » En effet, qu’il s’agisse d’envoyer une lettre de motivation ou de déclarer votre flamme à la personne de vos rêves, envoyer celle-ci dans une enveloppe A5 prouve que vous y avez vraiment mis du cœur et avez fait des efforts pour cette lettre.

Vous avez peur de paraître vieux jeu ? Détrompez-vous ! La lettre manuscrite n’a pas encore dit son dernier mot.

Les avantages de la lettre manuscrite

Le premier avantage de la lettre papier contre les lettres dactylographiées (c’est-à-dire tapée à l’ordinateur ou même à la machine à écrire), c’est son aspect personnel ! En effet, il s’agit de votre écriture sur le papier, et non d’une police que tout le monde pourrait choisir également. Si vous avez une belle écriture, cela pourrait en plus jouer en votre faveur – imaginez un employeur qui reçoit une enveloppe A5 avec votre belle calligraphie dessus ? Forcément, ça fait bonne impression !

Et si vous êtes intéressé·e·s par le sujet que traite cet article, à savoir la possibilité de reconquérir son ex en lui envoyant une lettre, il est évident qu’une lettre de votre main fera toujours plus d’effet qu’un long mail impersonnel ! Imaginez : entre recevoir dans sa boîte de réception un mail de votre nom, avec comme objet « Je pense à toi, » et une enveloppe A5 dans sa boîte aux lettres avec son nom dessus, emprunte d’un parfum de mystère, qui lui donne tout de suite beaucoup plus envie de l’ouvrir ? En effet, tout le problème du mail, c’est qu’il est facile de le mettre à la corbeille…

Il faut le dire, la Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig n’aurait pas été aussi touchante en tant qu’histoire d’une déclaration d’amour s’il s’était agi d’un courriel !

Comment rédiger la lettre papier parfaite ?

Vous trouverez ici une liste de conseils pour la mise en page de votre lettre manuscrite (ainsi que pour les lettres dactylographiées – ça peut toujours être utile !), mais permettons-nous d’y ajouter nos propres idées.

Tout d’abord, l’avantage de la lettre papier, c’est que le support peut être personnalisé : il existe en effet une multitude de possibilités en termes de papier à lettres, et vous pouvez vous amuser à en choisir un qui vous fasse penser à votre destinataire. Mais il n’y a pas que ça ! Vous pouvez également trouver des autocollants à mettre sur votre lettre et votre enveloppe A5 afin de les agrémenter, ou même réaliser vos propres dessins dessus !

Vous n’êtes pas obligé·e d’avoir un quelconque talent pour le dessin pour cela : l’important, c’est que cela touche votre interlocuteur… Tant qu’il ne s’agit pas d’une lettre professionnelle, évidemment !

Dans le cas d’une lettre professionnelle, le plus important est de bien soigner votre envoi : pas d’enveloppe A5 froissée, et d’ailleurs faites l’effort d’écrire droit sur celle-ci. De même pour la lettre en elle-même : jamais sur papier ligné ou à carreaux, toujours sur papier blanc, mais il vaut mieux utiliser un trombone pour y attacher un papier ligné derrière le temps de la rédaction. Ainsi, vous pourrez avoir les lignes par transparence, et ne pas écrire de travers, tout en gardant votre feuille propre de toute ligne tracée au crayon, avec une écriture nette et droite dessus ! La même technique fonctionnera d’ailleurs à merveille sur l’enveloppe A5 – il suffit de plier la feuille.

Enfin, quel que soit votre projet de lettre, gardez bien à l’esprit que faire le choix de la lettre manuscrite est un moyen certain de vous démarquer : comme plus personne ne le fait, notamment du fait du temps que cela demande, vous sortirez nécessairement du lot, ce qui n’est jamais vraiment une mauvaise chose. Alors, allez acheter un paquet d’enveloppes A5, et à vos stylos !

DANS LA MEME RUBRIQUE
La rencontre avec son ou sa future moitié passe par une phrase de réflexion décisive. Quand on atteint un c...
L'importance de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI)  Travailler sur un chantier ou tout...
Dans notre quotidien, face à un rythme effréné, nous sommes souvent stressés alors nous vous recommandon...
La révolution numérique a été un vecteur puissant de transformation de la société comme des pratiques ...

Ne ratez pas
Octobre 23, 2017 28
La rencontre avec son ou sa future moitié passe par une phrase de réflexion décisive. Quand on atteint...
C'est tout chaud