Contre vents et marées, la banque mutualiste Crédit Mutuel bénéficie, toujours, d’une excellente image auprès des Français – et cela, même si ses tarifs sont plus élevés que la moyenne.

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Une compétitivité relative

Sur la base de données présentant les différentes prestations de 110 banques, il est clairement établi que le Crédit Mutuel propose des tarifs nettement plus élevés que ceux du marché – quel que soit le profil du client.

Un chef d’entreprise paiera 664 € par an, contre 581 € proposés, en moyenne, par les 110 autres établissements (prix au 1er septembre 2013). Soit 83 € supplémentaires. Un cadre supérieur s’acquittera de 414 € contre 347, ailleurs (+ 67 €) ; un commerçant, 282 € au lieu de 217 (+ 65 €) et un cadre 204 € contre 165 (+39 €).

Des tarifs plombés par des coûts annexes, à l’image des 3 € nécessaires pour l’accès à la banque en ligne ou encore, les 10 € utiles, pour la mise en place d’une autorisation de prélèvement automatique (hors destinataires publics).

« Le Crédit Mutuel agit comme ses concurrents, il prélève de l’argent là où il peut. L’argument du gentil mutualiste, c’est bon pour la pub », déclare Maxime Chipoy de l’UFC Que Choisir.

Une publicité, entretenue, depuis près de 4 ans, par une famille attachante, composée d’un père un peu bougon et suspicieux, affublé d’un fils, patient à évoquer, sans cesse, les valeurs qui font toute la différence du Crédit Mutuel, comparativement à l’ensemble des établissements à vocation équivalente.

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Une assurance anti-crise

Malgré ses prix peu concurrentiels, la banque mutualiste est désignée, selon l’étude Posternak-Ifop sur l’image des marques, comme l’établissement préféré des Français.

Une image ayant traversé, presque sans dommage, la crise des subprimes. Contrairement à la Société Générale, au Crédit Agricole ou encore à la BNP. Et cela, parce que le Crédit Mutuel n’est pas coté en Bourse et ne consacre, pas plus de 10 % de son PNB, aux opérations financières complexes, souvent risquées, alors que dans d’autres banques, elles pèsent 25 %.

Aujourd’hui, les clients y voient un gage supplémentaire de sécurité : ils se sentent rassurés par ces orientations.

Une proximité appréciée

La bonne image du Crédit Mutuel est également véhiculée par cette notion de proximité qui lui est associée. Dotée d’un réseau d’environ 2 000 agences, elle demeure proche de ses clients et souhaite s’inscrire dans les événements locaux de tous horizons. Voilà pourquoi chaque caisse possède un budget, pour le mécénat, de quelques milliers d’euros – les actions ainsi soutenues sont souvent relayées par la presse locale, ce qui ajoute à la notoriété de la marque.

A l’heure où tout se passe en ligne, le Crédit Mutuel a décidé de rentabiliser ses points de ventes, en multipliant les produits à vendre : c’est ainsi que certaines fédérations (englobant plusieurs caisses) sont à même de vous proposer une voiture, son crédit pour l’acheter, son assurance et son kit mains libres ! Le Crédit Mutuel ayant racheté NRJ Mobile, en 2008, pour être présent sur le marché de la téléphonie.

En résumé, le Crédit Mutuel bénéficie d’une image indéfectible et forte, depuis de nombreuses années – portant sur sa capacité à rassurer ses clients et à être auprès d’eux. Une banque qui « appartient à ses clients ». Soulignons tout de même, que cette dernière phrase est essentiellement à vocation publicitaire car les propriétaires ont, en réalité, peu d’influence sur l’établissement et sur ses orientations. S’ils élisent indirectement des représentants nationaux pour l’AG Annuelle, il est d’usage, lors de celle-ci, de ne pas s’opposer aux décisions déjà prise par la direction…