Raté photoshop

Ils font parfois pitié, mais les ratés de Photoshop prêtent tellement à rire qu’on ne se lasse jamais de voir et de revoir des diaporamas consacrés à ces petites merveilles. Internet et les réseaux sociaux aidant, les petites erreurs de logiciel qui auraient pu rester dans un cercle restreint font désormais le tour du monde. Faisons aujourd’hui un petit tour d’horizon des ratés photoshop, des images drôles typiquement 2.0.

Raté photoshop

Photoshop, ce logiciel qui fait des miracles…ou pas

Devenu l’outil informatique préféré de nombreuses célébrités, Adobe Photoshop efface les effets de l’âge et des quelques kilos en trop comme par magie. C’est le logiciel de prédilection des Mariah Carey et autres Beyoncé parce que les unes perdent cellulite et boutons sur le visage, les autres arrivent à paraître plus mince, plus svelte, plus blanche de peau etc.

Beaucoup d’anonymes sont également friands de ce logiciel pour faire croire à des vacances de rêve ou un corps super musclé. Mais Photoshop fait des miracles seulement si on le maîtrise. Et justement, de nombreux amateurs désireux d’améliorer leur image se croient assez doués pour manipuler la chose, mais en fait non ! Voilà comment ils se retrouvent avec des retouches tellement amatrices que le ratage est inévitable.

Certains se concentrent aussi tellement sur les défauts à faire disparaître qu’ils ne prennent pas assez de recul avant de publier la photo. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec un bras de trop, une partie de la chevelure qui manque, un bras ultra-musclé et l’autre non etc.

raté photoshop

Photoshop fails : quelques images épiques

Certaines célébrités sont passées maîtres dans l’art des photoshop fails. La dernière en date est Linsday Lohan qui a publié une photo visiblement retouchée sur Instagram. On y voit la jeune femme souriante et radieuse, avec un corps svelte et un postérieur bien rebondi. Sauf que le mur derrière « rebondit » avec ses fesses ! Les internautes n’ont pas mis longtemps pour se moquer de cette photo clairement retouchée.

Britney Spears a été il y a quelques mois au cœur des polémiques sur les photos retouchées où elle ressemble plus au mannequin Heidi Klum qu’à sa propre personne. C’était pour la couverture du magazine Women’s health du mois de janvier 2015. Mais cette fois, Brit-Brit s’en est bien sortie, parce qu’entre photoshop et une chirurgie esthétique, on a hésité !

Quoi qu’il en soit, les couvertures de magazines sont de véritables mines d’or pour ce genre de ratage. Soit les modèles sont sur-photoshopés, soit l’infographiste oublie quelques synchronisations de base, ce qui provoque des détails pas très raccords :

• Main flottante et sans bras du mannequin Natasha Poly dans Vogue Russie
  • Tatouage de Megan Fox qui disparaît comme par enchantement dans Grazia
  • La tête de Kate Middleton collée sur le corps d’un mannequin dans la version sud-africaine de Marie-Claire
  • Disparition mystérieuse de l’avant-bras de Kristen Stewart dans le magazine Glamour US

Souvenez-vous également de cette fameuse troisième jambe de Nicolas Sarkozy, sur une photo parue dans Paris Match ? C’était en 2008, lors de la visite du Pape Benoît XVI à Paris. On y voit clairement une jambe d’homme à gauche de celles du Président de l’époque, mais personne au-dessus.

Découvrez la suite des pires ratés Photoshop en cliquant ici

Retouche ? Chirurgie esthétique ? Magie ? On ne sait plus distinguer le vrai du faux avec les images photoshopées qui inondent la toile. Si ces photos peuvent embarrasser les principaux concernés, le public ne peut que se tordre de rire parce que certaines retouches sont tellement grossières qu’on se demande comment les auteurs ont pu croire que personne ne s’en apercevrait.

Si vous aimez la retouche et avez peur de faire ce genre d’erreur ou de devenir la risée de la toile, il suffit peut-être d’apprendre avec des tutoriels Photoshop.