Les photos d’évènements corporatifs

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Posté le 04 janvier 2017

En entreprise, les évènements corporatifs sont courants. Ils sont faits pour rapprocher les salariés, mais aussi pour promouvoir l’image de la société. Soirée de gala, rencontre sportive interdépartementale, un photographe est toujours impératif pour en garder les meilleurs souvenirs. Les clichés peuvent servir aussi à des fins publicitaires.

Chaque évènement est l’occasion d’une petite photo, que ce soit pour un compte rendu public, pour être utilisée pour la promotion, ou juste pour garder en mémoire ce moment unique.

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La spontanéité, qualité première du photographe d’évènement

Contrairement au portrait, le but de la photographie d’évènement est de capturer les moments les plus palpitants de l’évènement. Pour une rencontre sportive, il faut des buts, des paniers, des face à face, ces moments qui rendent les souvenirs plus intenses. C’est pour cette raison que le photographe doit rester concentré tout en étant spontané.  Un petit moment de déconcentration et c’est le cliché du siècle qui est perdu à jamais.

Autrefois limité par les pellicules, le photographe est aujourd’hui libre de faire autant de prises que possible. Il ne compte pas moins de 2500 clics en une seule soirée. Parmi eux, moins de la moitié seront au final exploités et livrés. Mais plus il y aura de clichés, plus il y aura de meilleurs choix pour le tirage final. Si vous cherchez un photographe professionnel pour votre prochain évènement, cliquez ici.

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Le matériel utilisé par le photographe

Il dépend du lieu de déroulement de l’évènement. Mais en général, le photographe sera toujours accompagné de son studio photo portatif. Il n’est pas rare que le photographe fasse un portrait corporatif. Il s’agit de faire une photo à la demande, les dirigeants avec les invités ou la photo de l’équipe avant ou après un tournoi. Ces portraits nécessitent un appareil photo et des lumières adaptées, notamment un lightbox pour une meilleure exposition.

Pour photographier un évènement sportif, le photographe utilisera principalement son appareil photo, et optionnellement un flash. Si l’évènement se déroule en extérieur, la lumière naturelle est généralement suffisante. Ce sera au photographe professionnel d’effectuer le bon réglage sur son appareil reflexe, ISO, ouverture, etc.

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Le portrait corporatif à des fins commerciales

Il n’y a pas que les évènements pour promouvoir l’entreprise. Pour des fins commerciales, le photographe peut aussi réaliser une photo portrait de tout le team d’une entreprise. Ces photos dites portrait corporatif, seront utilisées sur des panneaux publicitaires, des affiches et dépliants. Elles peuvent aussi appuyer un reportage vidéo réalisé en diaporama pour faire connaitre l’entreprise. Les photos seront la propriété de l’entreprise qu’elle pourra utiliser et réutiliser selon ses besoins.

Mais il lui sera nécessaire d’obtenir l’accord de ceux qui y figurent avant de pouvoir les exploiter à des fins commerciales. Sur demande, le photographe peut effectuer certaines retouches, effacer des pièces indésirables ou déplacer certains objets. Au cas où certaines personnes ne désirent pas figurer sur les photos, notamment en cas d’utilisation publicitaire, le photographe peut les enlever, les dissimuler en les rendant flou, juste pour ne pas pouvoir les reconnaître.

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