En ce début d’année, les scientifiques redoublent de créativité en matière de nouvelles technologies, au sein de l’industrie automobile. C’est la période où les constructeurs choisissent de dévoiler leurs véhicules dernier-cri. À l’ère où les voiture deviennent de plus en plus performantes et intelligentes, quelles sorties inédites seront révélées cette année ?

Des nouveautés intéressantes

Au salon automobile de Genève qui a ouvert ses portes du 3 au 13 mars 2016, l’entreprise Goodyear a présenté le concept d’un pneu sphérique, l’Eagle-360. Il a pour particularité de pouvoir se mouvoir dans tous les sens possibles, ce qui élargit donc les possibilités de trajectoires d’une voiture et facilite son manœuvrage au moment de la garer dans un parking. Plus besoin d’effectuer un créneau, car ce type de pneu est capable de se déplacer latéralement.

De plus, le manufacturier américain prévoit d’employer un champ magnétique pour faire léviter un véhicule au-dessus des pneus, dans le but d’éviter les frottements. Toutefois, l’Eagle-360 n’arrivera pas sur le marché avant 2035.

Côté amélioration de la puissance des quatre-roues, la marque Koenigsegg présente un record de vitesse impressionnant. Lors du salon de Genève, le fabricant a exposé sa version en série de la Regera, qui fait partie des voitures les plus rapides au monde. Elle est capable d’atteindre les 100 km/h en l’espace de 2,8 secondes, les 300 km/h en 10 secondes seulement et les 400 km/h en à peine 20 secondes.

Elle réalise de telles performances grâce à l’association d’un moteur V8 biturbo 5 litres et de trois moteurs électriques. Ce modèle ultra-puissant n’est toutefois pas à la portée de tous : il vaut à partir de 1,7 millions d’euros !

Les voitures du futur

Par ailleurs, au cours de l’événement automobile de renom, une nouvelle vision de la voiture du futur a été révélée au grand jour. L’Institut européen de design de Turin a conçu, en partenariat avec le magazine Quattroruote, une automobile autonome et sans vitres, au design tout droit sorti des films de science-fiction. Nommé Shiwa, le prototype comporte un moteur électrique indépendant dans chacune de ses roues. Elle fonctionne entièrement à l’électricité, et se déplace sans besoin d’intervention du conducteur.

Mais sa plus grande spécificité est de disposer d’écrans à la place des vitres, sur lesquels les passagers peuvent regarder des vidéos, ou bien le paysage routier filmé en temps réel. Pendant ce temps, le véhicule parcours le trajet prédéfini de manière 100 % autonome. Selon les créateurs, ces véhicules d’avenir apparaîtront sur le parc automobile d’ici 2030.

Le futur approche à grands pas ! En attendant l’arrivée des quatre-roues de demain, vous pouvez déjà troquer votre ancienne automobile contre un modèle plus récent, doté d’accessoires high-tech. Choisissez d’abord le service le plus avantageux pour revendre votre vieille voiture. Vendresavoiture.fr vous propose un rachat gratuit et rapide, au meilleur prix. Constituez-vous le capital de départ le plus élevé possible, afin de vous procurer la cylindrée qui vous fait envie !