Les équipements indispensables pour une voiture sportive

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > Les équipements indispensables pour une voiture sportive
Posté le 31 juillet 2017

Tous les passionnés de sport automobile n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture sportive de série déjà entièrement équipée. Certains d’entre eux construisent eux-mêmes leur petit bolide partant d’une voiture de série n’ayant, à l’origine, pas grand-chose d’une sportive.

Que ce soit pour booster votre voiture du quotidien ou pour vous préparer une petite bombe pour des rallyes ou sorties circuit, il est indispensable d’investir dans des équipements dédiés aux voitures sportives pour plus de performance et de sécurité.

Le confort et le maintien

Un des premiers éléments à modifier dans l’habitacle de votre voiture si vous souhaitez adopter une conduite sportive est le siège. En effet, surtout si votre voiture est destinée à la compétition, il est indispensable d’opter pour des sièges réglementés et homologués.

Les sièges baquets offrent un maintien optimal du pilote et du copilote pour plus de confort et de sécurité. A cela doit venir s’ajouter un harnais pour parfaire le tout. Si votre voiture est vouée à rester sur la route, vous pourrez opter pour un siège baquet réglable, adapté à une utilisation au quotidien.

Autre élément fondamental qui doit garantir un maintien optimal : le volant. En conduite sportive, il est impensable que le volant vous glisse des mains à un moment ou un autre. Pour cela, il est conseillé de changer votre volant et d’opter pour un volant en peau retournée qui offrira une adhérence optimale.

La voiture sportive : entre sécurité et performance

Les pédales d’une voiture sportive (ou non) sont l’élément fondamental qui relie vos pieds à quasiment l’intégralité de la mécanique. C’est un aspect à ne pas négliger. Si vous vous lancez dans le sport automobile et la conduite sportive, il est donc conseiller d’investir dans un pédalier adapté.

Les pédaliers en aluminium dédié à la compétition ont la faculté d’éviter le dérapage grâce aux petits « grains de riz » qui les composent. De plus, leur forme particulière vous permettra d’effectuer plus facilement le célèbre « talon-pointe » afin d’optimiser vos performances !

Les équipements du pilote

S’il est très important d’opter pour des équipements de qualité à modifier dans l’habitacle de votre voiture de sport, les équipements pour le pilote lui-même ne doivent pas être négligés non plus !
Que ce soit pour de simples sorties circuit ou en compétition à haut niveau, des bottines adaptées à la pratique du sport automobile sont indispensables.

En effet, les pieds vont permettre de contrôler en grande partie la voiture. Sur un pédalier en aluminium, il est important de disposer d’une paire de bottines adaptées. Plusieurs types de bottines existent, avec des semelles plus ou moins épaisses, en fonction des goûts de chacun.

En rallye, certains pilotes privilégient les semelles épaisses car ils sont amenés à beaucoup marcher avec les bottines, sur des sols pas toujours très lisses et dans toutes les conditions météorologiques.

Pour la pratique du circuit, des bottines à semelles fines peuvent être choisies car elles seront beaucoup moins utilisées en dehors de la voiture sportive. L’opération se répète pour les gants. Tout comme les bottines, ils sont l’élément qui relie le pilote au volant. Les gants doivent avoir un grip conséquent pour ne pas glisser et risquer la catastrophe.

A vous de choisir l’épaisseur de vos gants en fonction de vos préférences mais également de la saison. Dans tous les cas, il est très important de vérifier l’homologation demandée par la discipline que vous pratiquez afin que vos équipements soient adaptés.

DANS LA MEME RUBRIQUE
L'automne est bien installé, les températures commencent à chuter. En bref, les conditions climatiques ne...
En voiture, les pannes sont malheureusement fréquentes et peuvent coûter cher, surtout quand on a pas antici...
Vous avez déjà sûrement entendu parler de la cote Argus de votre véhicule, surtout si vous avez déjà ach...
Obligatoire en France depuis 1992 tant pour les voitures d'occasion que pour les modèles neufs et intelligent...

Ne ratez pas
Novembre 14, 2017 66
L’automne est bien installé, les températures commencent à chuter. En bref, les conditions clima...
C'est tout chaud