Les chorégraphes célèbres du hip hop

Home > Blog Art > Blog de danse > Les chorégraphes célèbres du hip hop
Posté le 22 août 2014

Provenant du groupe Grandmaster Flash, la musique hip hop est à l’origine de nombreuses prestations artistiques. Le rap, la breakdance, le beatbox, le deejaying et le graffiti sont les arts urbains associés au hip hop. De culture afro-américaine, le hip hop s’exporte en France à partir des années 90 dans son intégralité. Vient par la suite la mode streetwear, inspirée des arts du hip hop, qui s’accompagne le plus souvent d’une culture musicale particulière. L’incontournable de tous les arts de rue associés au hip hop est la casquette snapback, tendance dans chaque domaine. Qui sont donc les célèbres chorégraphes à l’origine de l’expansion de la danse hip hop ?

Le hip hop, les chorégraphes célèbres4

Kamel Ouali : le pionnier français du hip hop

Originaire du Maroc, Kamel Ouali est le célèbre chorégraphe de l’émission de télévision française « Star Academy ». Il reçoit sa formation entre la France et Los Angeles. Après avoir acquis toutes les connaissances sur le hip hop, il crée les chorégraphies des clips de Lou Bega, Tom Jones, Alabina, Arielle Dombasle, Era et Modern Talking , entre autres.

Il est également à l’origine d’un spectacle mettant en scène 50 danseurs au Festival de Danse contemporaine ainsi que de celui de Many Di Bango à l’Olympia. Son long passage dans l’émission Star Academy le révèle en France au plus grand public. Sa pédagogie et sa patience réussiront à faire des candidats de vrais danseurs. Les chorégraphies de Kamel Ouali sont basées sur la richesse de la diversité et de la différence.

Sa comédie musicale, Dracula adaptée de la célèbre histoire du Comte est sortie en 2012 et a rencontré un succès étonnant, notamment grâce à ses chorégraphies.

Le hip hop ,les chorégraphes célèbres1

Mia Frye : créatrice de la Macarena

Née à New York en 1965, Mia Frye est à la base mannequin et chanteuse. Elle vit son enfance aux côtés du très célèbre Jean-Paul Goude, son beau-père. Elle arrive jeune à Paris et intègre le Centre du Marais pour y devenir enseignante trois ans après. À 17 ans, Mia Frye est présentée à Luc Besson, et elle créera par la suite la chorégraphie du clip pour la chanson « Mon légionnaire » de Serge Gainsbourg.

L’été 1996, elle imagine la chorégraphie du clip Macarena du groupe Los del Rio dans lequel elle apparaît et qui deviendra un succès international. Elle participe à l’émission française Popstars et sera plus tard la chorégraphe du groupe L5 aujourd’hui dissolu.

Le hip hop, les chorégraphes célèbres2

Abou Lagraa : Compagnie la Baraka

Né en Ardèche en 1970, Abou Lagraa intègre à 16 ans le Conservatoire d’Annonay puis le Conservatoire Nationale supérieur de musique de danse de Lyon. Après trois ans d’études, il travaille en tant que danseur avec Rui Horta, notamment au sein du ballet Gulbenkian à Francfort. En 1997, il fonde la Compagnie La Baraka.

Il développe des projets de hip hop et de danse contemporaine. Lors du festival Suresnes Cité Danse, il créé « Passage » en collaboration avec trois danseurs hip hop. En novembre 2006, il créé à Bonlieu pour la Scène Nationale d’Annecy une pièce hip hop pour trois danseurs.

Le hip hop, les chorégraphes célèbres3

Wade Robson : Le chorégraphe de Britney Spears

A 7 ans il est découvert par Michael Jaskson et on peut le voir notamment dans le clip de Black Or White. Il exerce aux Etats-Unis où il a reçu un Grammy Awards pour son travail de chorégraphe. Il s’est occupé de Britney Spears jusqu’en 2002 et a eu sa propre émission de télé. C’est lui qui a imaginé la chorégraphie de la pub Pepsi où les belles de l’année s’affrontaient dans une arène antique.

Les chorégraphes célèbres du hip hop sont sans aucun doute à la fois les moteurs et les garants d’un style de danse qui n’a pas fini de faire des adeptes et qui ne cesse de se réinventer ! Et qui aime à créer des pas mythiques : quel artiste, parmi les stars du rap ou du hip hop, n’aurait pas envie d’inventer son propre moonwalk, avec la notoriété qu’on lui connaît ?

andrea.bensaid7@gmail.com

Andréa Bensaid

De nature curieuse, je surfe de sites en blogs avant de laisser filer ma plume sur le "papier" et de partager mes découvertes et mon goût - très prononcé - pour les choses qui m'entourent.

DANS LA MEME RUBRIQUE
À la fois musique, chant et danse, le séga est un art du spectacle emblématique de la communauté créole, ...
Il y a plus de 30 ans, le 25 mars 1983, Michael Jackson effectuait pour la première fois en public le moonwal...
Le Lac des cygnes, ballet en quatre actes composé entre 1875 et 1876 par Tchaïkovski, n’a pas fini de nous...
Chaque année, le carnaval de Rio rassemble sur cinq jours plusieurs millions de spectateurs. Chants, danses c...

Ne ratez pas
Août 07, 2015 2390
À la fois musique, chant et danse, le séga est un art du spectacle emblématique de la communauté cré...
C'est tout chaud