Quelques astuces pour se faire recruter dans l’hôtellerie

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Quelques astuces pour se faire recruter dans l’hôtellerie
Posté le 21 août 2015

En 2014, on compte à plus de 900 000 le nombre d’employés dans le secteur de la restauration et l’hôtellerie en France. En effet, ce secteur est en perpétuelle recherche de mains-d’œuvre. C’est une véritable aubaine pour toutes personnes qui comptent se faire recruter dans l’hôtellerie. Découvrez à travers ces quelques lignes des conseils utiles pour pouvoir travailler dans l’hôtellerie.

Comment se faire recruter dans l'hôtellerie

Bien préparer son entretien pour un poste en hôtellerie

Les recruteurs ont assez de mal à trouver le bon candidat pour étoffer leur équipe. Le nombre d’annonces qui reviennent sans cesse témoigne de cette difficulté à trouver le bon candidat. Vous pouvez parfaitement bien être la personne tant recherchée. Il est facile de trouver des annonces sur ce genre de métiers dans les sites web spécialisés, comme http://www.hotel-et-toque-job.fr/. Contrairement aux sites d’emploi généralistes, ses annonces sont plus particulièrement orientées vers les métiers de l’hôtellerie.

Avoir été formé dans les métiers de l’hôtellerie est déjà une passe vers un poste dans ce domaine. C’est un métier de compétences surtout, où des qualifications spécifiques sont requises. Ce n’est tout de même pas suffisant. Il faut aussi un peu d’expérience. Même un petit stage d’été de 1 mois a déjà de l’importance dans votre curriculum vitae (CV). Il en va de même pour la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. L’anglais est de rigueur, mais aussi l’allemand et l’espagnol ou le néerlandais.

Une fois votre dossier sélectionné pour un entretien d’embauche, sachez que vous avez déjà un pied dans l’hôtel de votre choix et un pied à l’extérieur. Au moment de l’entrevue, il faut tout assurer :

  • votre présentation
  • la ponctualité
  • les réponses aux questions pièges
  • votre comportement face à l’examinateur
  • l’aisance relationnelle
  • la sympathie
  • le professionnalisme à toute épreuve
  • la résistance au stress et aux pressions diverses

Comment se faire recruter dans l'hôtellerie1

Comment avoir un profil idéal pour se faire embaucher en hôtellerie ?

Il ne suffit pas d’attendre pour une annonce en ligne pour pouvoir postuler pour un emploi en hôtellerie. Il faut aussi rester sur ses gardes à tout moment et espérer qu’un chasseur de têtes puisse vous découvrir parmi les apprentis cuisiniers (ou autres fonctions du genre). Effectivement, étant donné que ce domaine est en demande constante de personnel, les grands établissements n’hésitent pas à solliciter l’aide d’un cabinet de recrutement ou d’un consultant pour trouver la personne qui répondra à leurs besoins.

Pour devenir cette personne, il faut :

  • avoir un cursus stable (pas de changement d’emploi tous les mois)
  • avoir un profil bien détaillé dans les réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadeo)
  • être disponible

Devenir un employé dans l’hôtellerie sans diplôme, comment faire ?

Pour certains postes dans l’hôtellerie, d’autres qualités personnelles surpassent les diplômes. C’est le cas, par exemple, pour la femme de chambre. Ce métier ne demande pas de formation spéciale, même si celle-ci existe bel et bien. Ce qui prime, c’est plutôt le dynamisme, l’aisance relationnelle et le savoir-faire. Un valet ou une femme de chambre doit bien maîtriser l’art de nettoyer les pièces et chaque recoin de l’établissement hôtelier. Il connaît les règles de propreté et d’hygiène. Découvrez sur cette page comment faire pour accéder à un poste en hôtellerie sans diplôme.

Le secteur de l’hôtellerie est large et s’ouvre à tous publics. Si les plus jeunes et moins expérimentés s’orientent tout naturellement aux postes de femmes de chambre, de réceptionnistes ou encore de portiers, les plus âgés pourront user de leur expérience dans la comptabilité ou des domaines plus exigeants dans ce terme. Faites donc preuve de patience si vous voulez atteindre les sommets !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous désirez vous opposer à l’enregistrement de vos empreintes dans le fichier TES ? Cet article vous ren...
La plupart des entreprises connaissent un ralentissement plus ou moins important au moment des fêtes de fin d...
Après le bonheur de la demande en mariage, place au stress des préparatifs. Tout le monde souhaite avoir un ...
Même lorsque l'on part pour un court week-end un petit bobo peut arriver et gâcher les vacances. Pour ne pas...

Ne ratez pas
Août 21, 2017 56
Vous désirez vous opposer à l’enregistrement de vos empreintes dans le fichier TES ? Cet article vou...
C'est tout chaud