Bien plus que le piercing, le tatouage est devenu une pratique courante. Alors, pour se démarquer des autres, certains choisissent des modèles qui ont une signification forte. Parmi les choix possibles, il y a le tatouage plume. Avec une histoire mystique, les origines de ce modèle en font une alternative intéressante pour ceux qui recherchent un dessin qui possède une symbolique réelle et authentique.

Le tatouage plume, une tendance toute en douceur !1

Des origines amérindiennes

Dans la culture amérindienne, les plumes occupent un rôle important car elles sont liées aux oiseaux. Or, les oiseaux – et toutes sortes d’animaux d’ailleurs – tiennent une place centrale dans le mode de vie des amérindiens. Ils sont utilisés pour la nourriture mais aussi pour la survie notamment par la récupération des peaux nécessaires pour fabriquer des vêtements chauds. Les plumes sont également présentes sur le capteur de rêves, un objet emblématique de cette culture, parce qu’elles représentent l’amour, la douceur et la bonté.

De nombreux tatouages s’inspirent des traditions des amérindiens comme le tatouage plume, le capteur de rêves ou encore des dessins illustrant des éléments (l’eau, le vent et le feu la plupart du temps). Le tatouage du capteur de rêves symbolise la sécurité et le sentiment de bien-être. D’autres éléments comme des visages ou des vêtements peuvent montrer le respect ou bien l’amour des valeurs de la tribu. Pour retrouver des modèles de tatouages issus de ce mouvement, consultez la page suivante.

Le tatouage plume, une tendance toute en douceur !2

De multiples significations

Dans la tradition amérindienne, les peurs intérieures peuvent être transformées en un dessin créatif et élégant. Historiquement, la plume était un objet sacré et l’apanage des guerriers qui en recevaient après leur victoire au combat. C’est une symbolique très éloignée des standards actuels. Aujourd’hui, ce modèle est devenu célèbre parce qu’il représente la liberté et la légèreté. C’est le dessin idéal pour afficher son envie d’indépendance et sa volonté de « voler de ses propres ailes ».

On peut d’ailleurs choisir un oiseau spécifique comme l’aigle majestueux, le hibou plus sérieux ou bien la pie plutôt frivole ! Chacun peut littéralement écrire son propre langage à l’aide d’une plume qui peut être choisie pour annoncer une citation. Que votre plume s’envole ou qu’elle écrive, il convient de bien définir la signification qu’elle aura pour vous. Ce dessin n’est pas à prendre à la légère – contrairement à ce que l’on pourrait croire – parce qu’il a de nombreux sens. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Le tatouage plume, une tendance toute en douceur !4

Comment s’y prendre ?

Vous devez absolument consulter un tatoueur professionnel, vous pourrez aborder avec lui tous les détails. Mais avant cette étape, il faut que vous réfléchissiez au modèle que vous voulez, ainsi que l’endroit du corps où vous souhaitez avoir ce tatouage (selon que vous le préférez discret ou voyant). Les possibilités sont infinies, vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Voici quelques éléments à définir :

• La taille du dessin
  • La couleur : en noir et blanc, multicolore ou encore d’une seule couleur
  • Le mouvement : la plume peut « entamer » une action ou bien être statique
  • L’orientation : dans quel sens se présente-t-elle ?
  • L’endroit : les plus populaires sont l’épaule, la hanche, le ventre et le pied

Lorsque vous aurez établi une liste de critères, vous pourrez alors en discuter avec votre tatoueur afin qu’il vous donne son avis de professionnel. N’hésitez pas à en parler à votre entourage, c’est un dessin que vous garderez toute votre vie alors soyez sûr de votre choix. Pour en savoir plus, lisez l’article suivant. Et si vous n’êtes pas prêt à vous faire un tatouage définitif, voici un tuto qui vous montre comment vous faire un dessin de plume au henné :