Comment faire pour avoir une décoration d’intérieur style steampunk ?

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Comment faire pour avoir une décoration d’intérieur style steampunk ?
Posté le 30 janvier 2015

Voici une tendance déco qui nous vient tout droit du futur… non du passé… Argh non, du futur ! Le steampunk n’est pas une tendance des plus simples à dompter mais une fois apprivoisée, elle apportera à votre intérieur une touche originale, un petit supplément d’âme.

Le steampunk, kesako ?

à l’origine du steampunk, il y a un genre littéraire, ou plutôt une boutade lancée par K.W. Jeter, un auteur californien, pour qualifier ses ouvrages de fantaisie victorienne. Le terme, construit à partir du mot cyberpunk (qualifiant lui-même un courant de science-fiction), couvrira peu à peu tout un imaginaire chez les fans. Cet univers se nourrit d’une fascination pour la révolution industrielle, d’où une attirance marquée pour les machines à vapeurs. Mais le steampunk n’est pas une reconstruction historique, il s’agit bien de science-fiction ; il comporte une dimension futuriste.

On parle alors, pour qualifier le steampunk, de rétrofuturisme. On se retrouve donc dans un monde rétro-techno-fantastique où des ordinateurs côtoient les locomotives à vapeur, les savants-fous et les machines infernales. Pour vous faire une idée de l’esthétique steampunk, organisez-vous une soirée cinéma avec Wild Wild West (avec Will Smith) ou le dessin animé Steamboy, ou bien ouvrez les livres de Jules Verne (et notamment 20 000 lieues sous les mers). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site www.18thcenturystyle.com.

Découvrez le style steampunk

Et chez moi, ça donne quoi ?

Pour vous faire un intérieur steampunk, certains motifs sont incontournables :

  • Les motifs de rouages, roulements à billes (pour le côté techno)
  • Les horloges – rétro, bien sûr (pour le côté voyage dans le temps)
  • Les tuyaux (pour laisser s’échapper la vapeur, très important car steampunk se traduit littéralement par punk à vapeur)
  • Les chapeaux hauts-de-forme, les lunettes de protection, les montres à gousset…

Ces motifs, vous pourrez les décliner sur des coussins, des rideaux – comme ici – des stickers muraux ou en objets de décoration. Pour les couleurs, privilégiez le noir et le gris – révolution industrielle oblige. Vous y ajouterez des touches de doré mat et de cuivré évoquant les alliages métalliques qui ornent les inventions bizarres du savant fou que vous hébergez, là, dans la chambre au fond du couloir…

Mais attention ! En déco comme en toute chose, il faut savoir se limiter : évitez à tout prix le total-look steampunk et fonctionnez par petites touches. Votre déco n’en sera que plus réussie. Surtout si vous aimez à louer votre appartement sur Airbnb et que vous ne voulez pas effrayer vos visiteurs !

La clef de votre maison Steampunk ?

Au royaume du steampunk, le DIY est roi !

Pour parfaire votre déco steampunk, ne faites surtout pas l’impasse sur les objets. L’idéal, pour respecter une certaine authenticité et pour coller au thème, c’est de chiner. Vous trouverez dans les brocantes de nombreux objets qui seront des bases idéales pour une bonne séance de customisation. Lampe à pétrole, coffre-fort à poignée de laiton, malle de voyage, mappemonde… tous ces éléments de déco sont un point de départ intéressant pour votre déco steampunk.

Ensuite, c’est à vous de faire preuve d’inventivité pour donner à ces objets rétro la touche futuriste qui va bien. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter cette liste d’objets steampunks concoctée par topito.fr. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup pour la réalisation, la grande communauté des steampunks est toute prête à vous aider et il existe de nombreux tutoriels qui vous guideront pas à pas dans la customisation de vos horloges, bougeoirs et même de vos clés USB.

Ça y est, vous avez ouvert la porte de votre home sweet home à la folie steampunk. Si vous osez sauter le pas, vous pouvez aussi lui ouvrir la porte de votre dressing. Il vous faudra alors faire bien attention à ne pas vous prendre les pieds dans le gothique, mais ça, c’est une autre histoire !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un adolescent aspire à forger sa propre identité et à obtenir plus de liberté. Décorer la chambre d’une...
S’installer confortablement tout en prenant le temps de lire un bon livre est un moyen efficace pour rompre ...
La question de la luminosité naturelle est un point essentiel de l’aménagement intérieur. En effet, il n?...
Aménager de nouveaux espaces reste toujours un grand défi surtout lorsqu’il est question d’appartement. ...

Ne ratez pas
Septembre 19, 2017 134
Un adolescent aspire à forger sa propre identité et à obtenir plus de liberté. Décorer la chambre d?...
C'est tout chaud